www.communication-sensible.com  - Copie réservée à un usage privé. Autre usage : usage@communication-sensible.com

Imprimer l'article

CNN Entertainment Special Iraq
Crise, manipulations et bretzels
 
Trop pressés de récolter les bénéfices d’un conflit en Irak, les médias US s’égarent et sont en train de perdre toute leur crédibilité, du moins sur le plan international. Dans le même temps la Maison Blanche menace les journalistes et utilise les services d’un spécialiste de la manipulation de l’opinion.

On a pu entendre récemment dans la bouche d’une journaliste américaine visiblement déçue que « la destruction des missiles par Bagdad est une catastrophe pour la guerre en Irak », ce qui en dit long sur le climat qui règne outre-atlantique.

Il faut dire que les médias du « nouveau monde » ont subit une mutation visible depuis le premier conflit du Golf, passant de l’information au sensationnalisme : guerre de l’audience oblige. Cette détérioration génétique de la presse américaine ne semble pourtant pas suffire à la Maison Blanche qui, lors d’une conférence de presse, avertissait les journalistes qui seront présents en Irak : « votre intérêt et celui de votre famille sera de bien écouter ce que les militaires vous diront ». Cette effroyable menace à peine voilée et faites devant les caméras n’a soulevé aucune passion aux Etats-Unis : dans le royaume du libéralisme, la presse n’est même plus consensuelle, elle est vendue aux annonceurs. Dans le pays de la liberté, il est aujourd’hui moins risqué de menacer les journalistes que d’avoir une aventure extraconjugale. Cette régulation de la presse par le marché devient inquiétante, surtout que l’on peut supposer que des milliers d’individus mourront dans les semaines à venir pour quelques points d’audience, tant les médias ont joué un rôle décisif dans cette guerre annoncée.

Comme en 1991, la manipulation est orchestrée par The Rendon Group (TRG), l’inventeur « génial » des couveuses détruites au Koweït par les troupes Irakiennes. Notez que The Rendon Group affiche également les Nations Unis dans ses références : ironique, non ? Cette fois son rôle semble plus difficile. Toujours est-il que TRG n’a pas trouvé les mots pour convaincre l’opinion mondiale de la nécessité d’une nouvelle guerre. En revanche, l’idée actuellement émise par TRG est de nous préparer à la fausse transparence de l’information : cette fois, nous dit-on, les médias seront moins contrôlés. Gageons que nous verrons des images de dommages collatéraux qui seront destinées à donner plus de crédit aux actions de propagande à venir.

Bientôt, si ce n’est fait à l’heure où vous lisez ces lignes, le « monde libre » pourra profiter pleinement, depuis son canapé, des images de CNN Entertainment Special Gulf War II en sirotant un soda bien américain (*) : ils devront cependant prendre garde de ne pas s’étouffer avec un  bretzel, l’époque dans laquelle nous vivons est si dangereuse.

Didier Heiderich - Le 7 Mars 2003

Voir aussi :

L’observatoire mondial des médias
http://www.fair.org/international/iraq.html

« The » Rendon Group  (j’aime le « The » qui en dit également long).
http://www.rendon.com

(*) Que nous n’appellerons pas au boycotte : ceci dit, pensez à la santé de vos enfants…

 



© 2003 - Tous droits réservés
www.communication-sensible.com