www.communication-sensible.com - Copie réservée à un usage privé. Autre usage : usage@communication-sensible.com

Imprimer l'article

L'effet de rémanence.

Nous le répétons souvent, le web a de la mémoire. Ainsi lorsqu’une crise est terminée sur d’autres vecteurs elle continue à exister sur internet : sites contestataires, résultats sur les moteurs de recherche, forums et j’en passe. Les tétra octets constitués des millions de serveurs connectés au net regorgent de données que vous désireriez parfois ne plus voir…

Cependant, notre travail de prospective dans ce domaine est dépassé par la réalité, et notamment par les conséquences de la menace terroriste qui continue de planer sur les USA. C’est ainsi que pour des raisons de sécurité, de nombreux sites Web ont été modifiés voir censurés à l'initiative de leurs responsables afin d’éviter de fournir de l’information sensible. Nous pouvons prendre pour exemple le site de la Federation of American Scientists (FAS) qui contenait des plans des immeubles abritant la National Security Agency (NSA) et la Central Intelligence Agency (CIA). Le réflexe légitime de la FAS fut de retirer plus de 200 pages d’informations devenues indésirables de son site web (http://www.fas.org/) : ce n’était sans compter sur l’effet de rémanence du net et de l’un des outils de recherche les plus prisés Google.com. En effet, GOOGLE a la mauvaise habitude de stocker dans sa base de données les pages HTML qu’il référence. C’est ainsi qu’une page supprimée d’un site web pourra rester présente sur ce moteur de recherche. Le pire est que ni la FAS, ni la NSA ou la CIA n’avait pensé à cet effet mémoire : ce serait SearchDay ( http://searchenginewatch.com/searchday ) qui aurait alerté GOOGLE qui aurait proposé à la FAS d’effacer ces informations sensibles de l’antémémoire du moteur, ce qui est fait.

Quelles conclusions en tirer ? Tout le monde n’est pas la NSA, aussi lors d’une crise vous aurez les plus grandes difficultés à retirer du net l’information que vous ne voudriez ne plus voir apparaître : il s’agit donc pour vous de maîtriser très en amont votre communication interactive afin d’éviter qu’elle vienne perturber plus tard votre gestion de crise. De même, pendant la crise vous devrez avoir à cœur d’éviter d’émettre des messages que vous ne voudrez plus voir graver pour longtemps sur le net : il vous suffira de ne pas l’oublier mais malheureusement notre mémoire est souvent moins bonne que celle d’internet.

A lire sur le sujet (en anglais) :
Web sites remove maps, data of military, intelligence facilities
http://web.duluthnews.com/content/duluth/2001/10/04...

Deleted "Sensitive" Information Still Available via Google
http://searchenginewatch.com/searchday/01/...

06/11/01
Rédacteur : Didier Heiderich

© 2001 - Tous droits réservés