www.communication-sensible.com - Copie réservée à un usage privé

Imprimer l'article
(1 page A4)

Le net, support de la contestation.

Internet est devenu le vecteur de toutes les contestations. Si la plupart d’entre-elles sont noyées dans la masse des pages web, certaines sont particulièrement bien orchestrées et constituent un véritable risque de crise.

Tous les jours un abonné insatisfait de France Télécom, d’AOL ou encore de son crémier tente de déclarer son courroux sur le net. D’un point de vue logistique, les mécontents ont la possibilité d’être vus depuis le monde entier. Heureusement ( ?), la plupart de ces attaques restent confinées sur la face cachée du net, mais il arrive à certaines d’entre-elles d’être particulièrement visibles.

Par exemple, une simple recherche en Français du terme " France Télécom " sur Altavista met en exergue (à ce jour) 2 sites de contestataires sur les 2 premières pages de résultat (www.lorgane.com/pan.html et www.multimania.com/corruptn/10.htm).

Mais la visibilité ne suffit pas. Faute de savoir réellement communiquer, ces sites contestataires ne sont pas en mesure de convaincre qui que ce soit. Simplement, ils démontrent que le risque est réel : il suffirait de crédibiliser le message pour que l’attaque prenne corps….

C’est le cas pour AOL. La même recherche sur Altavista, réalisée avec le mot clé AOL, donne accès dès la première page de résultats à un article du très sérieux " Branchez-vous ! " consacré à un problème réel (et connu) rencontré par AOL et concernant les limites d’utilisation des boîtes aux lettres sur ce service.

Une attaque orchestrée ? Surtout pas. Cet article – pourtant négatif - n’a pas cet objectif ce qui lui donne encore plus de crédibilité. De plus, sa présence en première page est le fruit du hasard – (personne n’a référencé volontairement cette page) et de la rémanence (l’article date de Juillet 99), un autre effet du net à prendre en considération.
http://www.branchez-vous.com/actu/99-07/03-257501.html

L’agression volontaire peut cependant porter ses fruits à travers les sites de communautés qui sont devenus de véritables vecteurs d’opinion. Ces sites sont à surveiller particulièrement car ils sont en mesure d’initier le débat avec une démarche de communication ciblée sur un public qu’ils connaissent parfaitement. De plus, le déficit de contenu pousse naturellement à provoquer l’intérêt et à fidéliser par l’utilisation d’un ton "confidentiel " propice à la propagation de rumeurs… ce qui sera l’objet d’un prochain article.

DH, le Lundi 4 Avril 2000 © Tous droits réservés.
www.communication-sensible.com

Avertissement :
Cet article ne concerne que la forme donnée aux messages sans prendre partie sur le fond. De plus, il doit être considéré comme une photographie d’une situation à un instant donné.

Sites nommés :
www.altavista.com

www.lorgane.com/pan.html

www.multimania.com/corruptn/10.htm

www.branchez-vous.com/actu/99-07/03-257501.html

Entreprises :
AOL : www.aol.fr
France Télécom : www.francetelecom.fr