Communiqué de presse, Dakar, le 9 janvier 2012

TSA Forma Conseil (Dakar) et l’Observatoire International des Crises s’associent pour réaliser une formation d’exception à la communication de crise.

L’Observatoire International des Crises (OIC) a choisi l’Afrique de l’Ouest pour lancer un programme de formation novateur sur la communication de crise.

Cette volonté vient d’un constat, pour Didier Heiderich, président de l’Observatoire International des Crises « les professionnels de l’Afrique de l’Ouest sont demandeurs de formations de haut niveau. L'OIC n'a pas de vocation commerciale, mais la volonté de faire évoluer la communication de crise. Nous avons choisi de lancer la version complète de cette formation ambitieuse à Dakar car les africains ont souvent la double casquette, stratégique et opérationnelle. De plus, l’Afrique est plus sensible que l’Europe ou les USA à l’importance de la narration.»

Ce programme est ambitieux par sa volonté d’utiliser des techniques nouvelles de storytelling, d’analyse des médias et de rhétorique appliquées à la communication de crise en plus des techniques « classiques ».

Pour réaliser cette ambition, la formation sera assurée par deux formateurs :

- Didier Heiderich, Président de l'Observatoire International des Crises, consultant international, est rompu aux situations de crise avec une vision stratégique de la communication de crise. Son expérience en conseil sur la gestion des crises permet d’aborder les publics et les stratégies au-delà de la seule performance ( http://www.didierheiderich.com )

- Dr. Natalie Maroun-Taraud, Directrice du Développement de l'Observatoire International des Crises, est une analyste internationale des médias, spécialiste de la narration qui travaille – entre autres – pour des chaines internationales d’information. Elle permet d’aborder la communication de crise par l’argumentation, le storytelling, la gestuelle, la gestion du stress et, bien entendu, les médias. Elle intervient à l'ENA dans des formations à la communication de crise.

Les deux intervenants réaliseront des interviews sur les crises à la demande de journalistes lors de la formation.

Dates : du 23 au 25 janvier 2012, à Dakar, 3 jours.

Contacts presse

Dakar
Iba MBAYE Directeur Général
TSA FORMA CONSEIL - 35, Mermoz Pyrotechnie - BP : 62 046 Touba Sandaga DAKAR - SENEGAL
Tél. : +221 33 860 55 59
Fax : +221 33 860 55 61
Cel. : +221 77 644 45 39
mbayeiba@orange.sn

Paris

info@didierheiderich.com


A propos de l’Observatoire International des Crises
Référence internationale, l’Observatoire International des Crises (OIC) est une association francophone qui regroupe des personnalités de la gestion de crise. Il a pour mission de faire évoluer la communication et la gestion de crise et d’organiser la réflexion sur ces sujets. L’OIC est à l’origine du concept de communication sensible.  Il édite le Magazine de la communication de crise et sensible

A propos de TSA Forma Conseil
TS Afrique un cabinet spécialisé dans l'organisation de séminaires de formation de haut niveau animés par des consultants et formateurs Internationaux. Basée à Dakar, l’entreprise propose des thèmes qui couvrent l'ensemble des domaines de l'entreprise et des organisations, destinés aux principaux acteurs de l’Afrique de l’Ouest.