Communiqué de presse

15/03/2007

Le Magazine de la communication de crise et sensible censuré en Chine

Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible, édité par l'Observatoire International des Crises (OIC), connaît à son tour la censure du gouvernement chinois.

Nous venons d’apprendre et de confirmer que notre site web www.communication-sensible.com est « blacklisté » (bloqué d’accès) par les instances régulatrices d’internet de l’empire du milieu. Un article iconoclaste * sur le risque d’investir le marché chinois aura suffi à provoquer la censure de notre site web.

Cette censure - d’un magazine francophone hyperspécialisé - dévoile l’extrême fragilité des libertés en Chine. Elle démontre aussi que nos propos sur les dangers d’investir dans une Chine incertaine et liberticide n’étaient nullement exagérés. L'équipe du magazine déplore cette décision, d'autant que la gestion des crises est le type même du domaine qui ne peut connaitre de frontières.

Il nous semble encore plus évident aujourd’hui que les entreprises qui s’installent, délocalisent ou achètent en Chine doivent faire preuve de discernement, de vigilance, de rigueur industrielle, de responsabilité sociale et environnementale.

Nous mettrons rapidement en place un site web miroir afin de permettre à nos lecteurs en Chine d’accéder à nos articles.

* L’article « Shanghai, mon amour » http://www.communication-sensible.com/articles/article0128.php

Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
--------------------------------------------------------
Edité depuis 2000 par l’Observatoire International des Crises ( http://www.observatoire-crises.org/  ), le Magazine de la communication de crise et sensible propose nombre d’articles et de documents en téléchargement sur internet.

Avec plus de 25 auteurs, 150 000 documents au format papier numérique (pdf) téléchargés par an depuis les 5 continents, ses articles font références sur la communication de crise et sensible, la gestion de crise ou encore la communication stratégique.

Voir : http://www.communication-sensible.com 

Contact presse

info@communication-sensible.com