Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 




 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Mercredi 09 Octobre 2024  - Vous êtes sur  www.communication-sensible.com
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

DOSSIERS : Le plan média de crise
Accueil > Dossiers > Plan média de crise
 Le plan média de crise
 

A télécharger au format PDF.


Plan média de crise
 

6 pages - 252 Ko

| Télécharger le dossier

 Voir aussi :
|
CCC Publications

 

 

 



Restez informés :
| Abonnez-vous à la Newsletter

 

 
Plan média de crise

 

Ce document est inspiré de « Crisis and the Media » rédigé en 2001 par Xenophon Strategies Inc (USA) dont il reprend des passages. Avec nos remerciements à David Fuscus, CEO de Xenophon Strategies Inc pour nous avoir accordé l’autorisation de cette reproduction partielle
 www.xenophonstrategies.com 

Le document original de Xenophon Strategies Inc  (PDF) :  cliquez-ici


« Crise : une situation où de multiples organisations, aux prises avec des problèmes critiques, soumises à de fortes pressions externes, d’âpres tensions internes, se trouvent brutalement et pour une longue durée sur le devant de la scène, projetées aussi les unes contre les autres … le tout dans une société de communication de masse, c’est-à-dire en direct, avec l’assurance de faire la “ une ” des informations radiodiffusées, télévisées écrites, sur une longue période. » Patrick Lagadec.

Cette définition nous rappelle à bien des égards qu’une crise peut se transformer en désastre majeur pour une entreprise. Un incident localisé n’impactera pas forcément l’ensemble d’une institution. En revanche, une catastrophe aura obligatoirement des conséquences lourdes sur la totalité d’une structure.

Il y a plusieurs sortes de crises qui peuvent devenir majeures pour une entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire de préparer un plan d’action destiné à gérer ces crises, plan qui devra inclure un volet « communication ».

Si le plan de communication de crise n’est qu’un des composants d’un plan global d’urgence, il est cependant l’un de ceux qui doit être établi selon une infrastructure précise, par les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides. Une des clés de la communication de crise est le recueil d’informations valides et ceci avant tous les autres. Etre le premier à posséder les informations vous permettra de devenir la source privilégiée des médias, de faire autorité et d’accroître naturellement votre crédibilité. Vous pourrez ainsi jouer un rôle de premier plan dans le cycle de l’information autour de la crise.

Ceci vous demande d’avoir une organisation qui vous donne la capacité d’évaluer une situation et d’agir à bon escient : votre équipe de crise devra être prête et efficacement entraînée.

Planifier

L’intégration : Le recueil d’informations et la communication doivent êtres intégrés à tous les niveaux de votre plan d’urgence. La fluidité du système « recueil – communication », maîtrisé par la cellule de crise est un facteur clé de réussite. Nous en avons eu l’exemple lors de la tempête de fin 1999 : EDF fournissait directement l’information aux médias, de façon coordonnée depuis le terrain jusqu’à la tête. L’information brute (nombre de foyers reconnectés, planification) venait valoriser l’information « sensitive » traduite par l’effort des hommes sur le terrain. Il est à noter qu’il s’agit d’un rare cas de crise ou l’ensemble de la population pouvait vérifier directement la présence des équipes de l’entreprise sur le terrain (assimilation des efforts des agents d’EDF à ceux d’équipes de secours).

Les cibles – Le plan de communication doit être établi pour répondre à différentes cibles, sans en oublier aucune :

- Les médias
- Le public, via les médias
- Les autorités et les équipes de communication des autorités
- Votre structure, vos employés, leurs proches (surtout dans le cas où ils sont directement concernés par la crise), à l’image de la NASA lors de la catastrophe de Columbia qui a pris immédiatement en charge les familles des 7 astronautes.
- Enfin, votre environnement (financiers, sous-traitants, partenaires,…)

Le mode de décision – La structure décisionnelle, le « workflow » doit être rodé, efficace, pertinent et si possible, ne pas dépendre pour l’essentiel de conseils « image » de dernière minute.

L’équipe sur le lieu de l’accident – Chaque site, ou lieu, à risque devrait comporter une équipe entraînée – même sommairement – pour vous fournir de l’information claire et répondre aux médias jusqu’à l’arrivée de l’équipe de communication.

Communiquer rapidement – Il est vital qu’un responsable de l’entreprise s’exprime avec les médias dès que possible et projette une image de calme, de clarté, de compétence, mais aussi et avant toute chose, d’empathie pour les victimes. Si possible, il doit démontrer les compétences de l’entreprise en précisant les actions en cours ou à venir dans des délais très brefs : participation aux secours, au nettoyage, à l’enquête, ce qui est une meilleure preuve de transparence que de montrer à la TV des employés en train de se faire briffer avant un interview par les médias !

Préparez les moyens – Au delà de la préparation des équipes, vous devez pouvoir agir sans avoir à chercher une imprimante, un standard téléphonique, ordinateurs, connexion Internet, carnet d’adresses, etc. Vous devrez si nécessaire posséder un local spécialisé destiné à votre gestion de crise maintenu en permanence… avec éventuellement une possibilité de repli sur un autre lieu.

Un lieu pour accueillir les médias – Dans le cas de catastrophes majeures, comme l’explosion d’une usine ou le crash d’un avion, un centre de presse doit être prêt à l’avance, être suffisamment grand pour accueillir les journalistes et équipé. Plus les journalistes seront dans de bonnes conditions, plus ils seront tentés de réaliser leur travail depuis ce lieu, plus vous serez à la source de l’information.

Réunissez les informations de base – Essayez d’obtenir les informations de base, fiables, faciles à interpréter : lieu de l’accident, production, installations touchées,… Qui vous permettront de rendre compte aux médias et d’évaluer la situation.

Evitez les spéculations – Il est important pour votre crédibilité et afin de démontrer que vous agissez de façon responsable de ne pas tirer des plans sur la comète. Si ces spéculations sont reprises dans les articles de presse, vous risquez de ruiner tous vos efforts de communication.

Faîtes vous assister d’un juriste – Evitez toute erreur qui pourrait avoir des répercutions lourdes sur le plan juridique tout en vous méfiant des blocages sur le plan médiatique issus de conseils trop éclairés. N’attaquez pas systématiquement vos détracteurs pour éviter de leur donner du crédit et une scène médiatique. Enfin, il faut se méfier des cabinets d’avocats externes qui ont tendance à vous pousser à agir en portant plainte à tout va, y compris contre la presse.

Evitez de faire de la com pour la com – Une crise n’est pas un show, certains l’oublient parfois. Seule la rigueur est payante. Rigueur sur votre véritable compassion, que vous devez maîtriser afin de mieux l’exprimer. Rigueur sur les informations que vous fournissez aux médias et vos discours. Rigueur sur votre offensive médiatique de sortie de crise. Rigueur sur la révision de vos différentes publications, notamment sur Internet, qui ne doivent pas vous desservir. Rigueur sur l’arrêt (ou non) de vos spots TV et autres publicités.

Ne méprisez personne – N’oubliez pas que la presse locale pèse un poids important dans l’opinion publique, qu’Internet n’est plus un artefact, que des personnes peuvent souffrir, que des liens que vous ne soupçonnez pas existent entre les gens, que dans sous-préfet il y a préfet, que des pompiers peuvent être en train d’éteindre des incendies dont vous pouvez être responsables,…

Les médias

Internet - Internet pèse de plus en plus lourdement sur l’opinion publique, directement ou tout simplement parce que ce vecteur est devenu une des principales sources d’informations pour les journalistes. Votre site Web – ou un site Web caché – peuvent servir de relais d’information à condition de prendre en compte les différentes cibles. Mais surtout, n’oubliez pas que vos supports sont probablement les moins crédibles surtout si votre organisation est incriminée. Il existe en revanche une multitude d’autres sites qui pourront relayer vos propos et ceci en cascade : il vous faudra choisir les sites « contamineurs » et communiquer vers eux.

La presse écrite - La presse écrite, à quelques exceptions, préfère les mots aux images et par conséquent l’analyse. Elle laisse le temps au lecteur de se forger sa propre opinion car elle lui permet de créer sa propre image de la crise. Le temps de cycle de la presse écrite s’est réduit en raison de la publication des journaux sur Internet, mais elle laisse toujours au lecteur la possibilité de s’approprier l’information selon son rythme. Elle est par conséquent un média important.

La TV - Le journal télévisé règne toujours en maître sur l’opinion publique. Ici les mots ont finalement peu d’importance par rapport aux images. Le temps consacré à chaque sujet est très bref, on impose au téléspectateur l’image par laquelle vient la preuve, même s’il s’agit d’une image d’archive. A la télévision, on ne démontre pas, on montre, c’est tout. C’est dire, si en situation de crise vous êtes confrontés à ce média, l’importance de votre capacité réelle d’indignation, de compassion, de sérieux : votre attitude physique indique immédiatement si vos propos sont sincères ou non. De même que l’armée américaine qui fournie ses images de frappes chirurgicales, ne laissez pas les journalistes aller chercher ailleurs des images pires que celles que vous ne voulez pas montrer. Enfin, la télé rend fou : faîtes attention que ceux qui vous entourent (avocats, experts et même de nos jours les agences de com…) ne se laissent pas grisés par ce média si redoutable, vous risqueriez de provoquer des catastrophes médiatiques.

La radio - La radio touche fortement la population nomade et reste aux avants postes de la diffusion de l’information avec des rendez-vous réguliers plus fréquents que ceux de la télévision ou des journaux. France Info diffuse en permanence de l’information, donne le ton en France aux autres médias, est aux avants postes. Cette radio est donc à privilégier dans votre communication de crise.

Le mix des médias - Le circuit classique est simple : la radio alerte le public qui ira voir les images au 20H avant d’aller chercher un complément d’information dans la presse écrite et sur Internet. Votre plan de communication de crise doit impérativement prendre en compte cette complémentarité des médias. Il est également bon de se souvenir dans sa communication de sortie de crise qu’Internet laisse des traces, entre autres sur les moteurs de recherche. A vous de prévoir un référencement / dé-référencement qui mettra fin à la crise.

Pour finir.

Il n’y a que deux sortes d’entreprises : celles qui sont en situation de crise et celles qui le seront, c’est pourquoi il est impératif de se préparer à savoir gérer les crises, quelle que soit votre activité. Les conseils si dessus sont malheureusement insuffisants : la com de crise ne se limitera jamais à une recette. En 2001, immédiatement après la catastrophe d’AZF, Thierry Desmarest, Président de Totalfinaelf, a notamment déclaré :

« Cette explosion constitue un drame épouvantable. La vision du site ravagé est une vision bouleversante, comme une vision d’horreur. Mes premières pensées vont à toutes les victimes et à leurs familles, ainsi qu’à tous les Toulousains qui ont été frappés par ce drame. Le groupe déploiera tous les moyens possibles pour manifester sa solidarité aux familles des victimes et aux habitants de Toulouse touchés par la catastrophe.

L’explosion a été terrible. A l’heure où nous parlons, le bilan, probablement lourd, ne peut pas être encore établi. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux équipes de secours et d’intervention qui se sont immédiatement mobilisées, et avec la plus grande compétence.

Nous ne connaissons pas encore les causes de cette explosion. Des enquêtes ont été immédiatement déclenchées et le groupe, parallèlement, a immédiatement nommé une commission d’enquête interne ».

Tous les ingrédients que nous avons indiqués d’une bonne communication de crise sont contenus dans cette déclaration, mais l’image du groupe pétrolier était préalablement détériorée, ce qui rend inopérant les efforts de communication de Totalfinaelf : la communication de crise doit commencer bien avant que la situation ne se produise. C’est peut être pourquoi le concept anglo-saxon de « reputation management » qui englobe la communication d’avant crise pourrait être l’option à retenir…

Didier Heiderich
Mars 2003

 
 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Gestion de crise, 20 ans après. Bilan et perspectives
Numéro spécial 20 ans -
n°25
Téléchargez le magazine n°25
46 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575


 

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 



 

Actualité


Formation à la gestion de crise
à distance
Une formation conjointe HEIDERICH Executive et Observatoire International des Crises

Informations sur la formation à la gestion de crise
 

Etude : « Des controverses passées aux défis de demain : faire face aux nouveaux risques agroalimentaires »,
45 pages, avril 2022
En savoir plus
 

 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

Coorganisation du Cyber-day , le 6 juin 2018 à Paris : la gouvernance des cyber-attaques : membre du comité scientifique et animation de la session"Cyber-attaques et gestion de crise"
En savoir plus

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 

Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr
 

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Documentaire - Témoignages de Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich donnera une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2024
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright