Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Espace presse

 




 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Vendredi 13 Decembre 2024  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

Article
accueil > Tous les articles > Article 0368
Communication sensible : une vision actuelle

Communication sensible : une vision actuelle

Par Pr. Eduardo Prestes

 

Cet article vise à présenter un thème encore en évolution dans les pratiques des entreprises au Brésil : la communication sensible, appliquée au monde de l'entreprise. Il introduit également l'expression "Communication d'Entreprise Sensible", qui s'intégrera, avec le temps, à la communication d'entreprise stratégique au Brésil.

Télécharger l'article


Ce concept a été formellement reconnu dans le monde académique depuis les années 2000, avec la création de l'Observatoire International des Crises (OIC) à Paris. La Communication Sensible est relativement récente, et sa création est attribuée au professeur Didier Heiderich, notre partenaire en France et président de l'OIC, avec des contributions importantes du professeur Thierry Libaert. Les premiers cours sur ce concept et sa typologie, la plaçant comme un "chapeau" englobant la communication de crise, ont été dispensés en 2010 à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) puis au CELSA, en France, par nos partenaires de l'OIC.


« L'idée initiale était de réfléchir aux nouvelles stratégies de communication en situations critiques requises dans un monde globalisé, numérique et surtout plus rapide et critique. »


L'idée initiale était de réfléchir aux nouvelles stratégies de communication en situations critiques requises dans un monde globalisé, numérique et surtout plus rapide et critique. La communication de crise, adaptée aux crises proprement dites, ne suffisait plus pour aborder toutes les approches communicationnelles liées aux questions critiques des entreprises.

Ainsi, ce travail de Didier et Thierry a donné naissance à une nouvelle discipline dans l'univers de la communication d'entreprise stratégique : la communication sensible. Les études et l'application de cette communication continuent d'être développées en Europe et appliquées au Brésil par Crisis Solutions, avec de nouvelles contributions adaptées aux réalités actuelles, comme la communication non-violente du professeur Marshall Rosenberg.


« Aujourd'hui, la communication sensible est capitale, principalement dans le domaine socio-environnemental, notamment lorsqu'il s'agit de crises avec l'opinion publique pour obtenir ou refuser le "permis social d'opérer" des entreprises. »


Aujourd'hui, la communication sensible est capitale, principalement dans le domaine socio-environnemental, notamment lorsqu'il s'agit de crises avec l'opinion publique pour obtenir ou refuser le "permis social d'opérer" des entreprises à risque réel ou perçu, dans une société valorisant de plus en plus le "droit de savoir" et le "principe de précaution". Au cours des 10 dernières années, d'importants changements sont intervenus dans le monde de l'entreprise, notamment avec l'émergence des médias numériques et des valeurs ESG, encore en phase d'assimilation au Brésil.


« Cette nouvelle réalité exige une adaptation des formes, contenus et récits utilisés par les entreprises pour une communication plus efficace dans les moments critiques »


Cette nouvelle réalité exige une adaptation des formes, contenus et récits utilisés par les entreprises pour une communication plus efficace dans les moments critiques, à destination des parties prenantes clés, internes et externes, avant, pendant et après des situations indésirables qui affectent les entreprises aujourd'hui. La communication sensible devient ainsi une composante importante de la Communication d'Entreprise Stratégique, issue de la stratification de la communication de crise, et qui inclut toutes les actions de communication réalisées par une entreprise ou une organisation en situation critique, dans le but de défendre ses intérêts et objectifs licites ; ses activités, produits, projets, employés, dirigeants, clients, ou son image et sa réputation, principalement lorsqu'elle est accusée ou remise en question dans ces situations critiques, qu'elles soient réelles ou non. Elle s'applique également aux sujets polémiques ou aux crises potentielles, liés à des risques pour la santé des personnes et l'environnement, susceptibles d'induire la création de lois restrictives, voire l'interdiction d'activités, courantes dans le cas des communautés vivant à proximité d'unités industrielles.


La Communication d'Entreprise Sensible est une spécialité qui englobe au minimum les domaines suivants :


1. Communication sur les sujets polémiques : Elle vise à obtenir l'acceptation sociale d'une idée liée à un projet de loi, au développement, à la mise en œuvre ou à l'extension d'un projet industriel. L'absence de ce type de communication peut conduire au rejet public et à la perte du permis social d'opérer. Des exemples incluent la légalisation de l'avortement, l'exploitation minière des réserves indigènes, et la privatisation des entreprises publiques.


2. Communication des risques : Il s'agit d'une communication d'alerte, anticipative, expliquant les risques avant qu'un événement critique ne survienne, permettant aux personnes et aux entreprises de prendre des décisions éclairées sur ce qu'il convient de faire.


3. Communication d'acceptabilité : Cette communication technico-sociale soutient des projets existants ou en cours de mise en œuvre qui peuvent avoir des impacts environnementaux ou sociaux importants.


4. Communication sur les activités contestées : Elle concerne les pratiques des entreprises contestées par la société, notamment les impacts ESG, la corruption, ou les scandales d'entreprise.


5. Communication de crise : Considérée comme la limite extrême de la communication sensible, elle a une influence capitale sur les entreprises, notamment en termes d'image et de réputation.


6. Communication non-violente : Introduite par Marshall Rosenberg, elle est utilisée pour apaiser les tensions et réduire les réactions violentes dans des situations critiques.
 

En conclusion, la communication d'entreprise sensible est un concept nouveau que nous intégrons dans nos activités académiques et professionnelles chez Crisis Solutions. Elle offre une approche structurée et analytique pour pratiquer la communication stratégique des entreprises dans des situations critiques, en intégrant des valeurs telles que la sensibilité humaine et les pratiques ESG, pour une communication plus efficace et influente sur le permis social d'opérer des entreprises à risque.


E.P


Eduardo Prestes est ingénieur, titulaire d'un master en communication d'entreprise de la Faculté de communication sociale Casper Libero et directeur général des sociétés Crisis Solutions Brésil et Crisis Academy, spécialisées dans la résilience des entreprises, notamment dans la gestion et la communication de crise, ainsi que la formation des cadres.
https://crisis.com.br/
 


 

 



 (c) Août 2024, tous droits réservés

 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Gestion de crise, 20 ans après. Bilan et perspectives
Numéro spécial 20 ans -
n°25
Téléchargez le magazine n°25
46 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575


 

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 



 

Actualité


Formation à la gestion de crise
à distance
Une formation conjointe HEIDERICH Executive et Observatoire International des Crises

Informations sur la formation à la gestion de crise
 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 
 
 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2024
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright