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Le rôle de la narration dans les exercices de crise

Le rôle de la narration dans les exercices de crise

Par Didier Heiderich

 

Tout le monde en convient : la gestion de crise est un domaine où la préparation et la formation sont cruciales pour assurer une réponse efficace et coordonnée.
Parmi les différentes méthodes de formation, les exercices de crise occupent une place prépondérante. Au cœur des exercices de crise se trouve la narration, un outil essentiel qui simule des scénarios réalistes et engage les participants de manière immersive. La narration est un art qu'il faut maîtriser.  Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur les travaux de Claude Bremond, notamment dans « La logique des possibles narratifs » *

La narration : définition et importance

La narration dans le contexte des exercices de crise fait référence à la création et à l'utilisation de scénarios détaillés et cohérents qui simulent des situations de crise réalistes, pose les actions et les personnages, comme on le fait dans un livre ou une série TV. Ces scénarios servent de cadre pour les exercices et permettent de guider les participants à travers les différentes phases de la crise, de l'alerte initiale à la résolution et à la récupération.

Créer l’immersion et l'engagement

Sans une bonne narration, un exercice est plat, technique et sans âme.

Une bonne narration crée un environnement immersif qui engage les participants et les place mentalement dans la situation de crise. Cette immersion est cruciale car elle permet aux participants de ressentir la pression et les émotions associées à une crise réelle, rendant l'exercice plus pertinent et mémorable. Sans une bonne narration, un exercice est plat, technique et sans âme.

Renforcer la compréhension et la réactivité

En simulant des scénarios réalistes, la narration aide les participants à comprendre les dynamiques complexes d'une crise. Ils apprennent à anticiper les développements possibles et à réagir de manière appropriée. La narration permet également de tester la réactivité des participants face à des situations inattendues, les préparant ainsi à gérer l'imprévu.

Composants d'une narration efficace

Pour qu'une narration soit efficace, elle doit inclure plusieurs éléments clés :

1. Réalisme

Le réalisme est un minimum à considérer pour que les participants prennent l'exercice au sérieux. Les scénarios doivent être basés sur des événements plausibles et inclure des détails concrets. Cela peut inclure des informations sur l'environnement, les acteurs impliqués, et les ressources disponibles. Parce qu'une crise de gel des serveurs en plein été à Tahiti, c'est juste peu crédible.

2. Complexité

Les crises réelles sont souvent complexes et imprévisibles. Une bonne narration doit refléter cette complexité en incluant des variables multiples et des développements inattendus, ceci dit sans excès (n'oublions pas le réalisme). Cela aide à tester la capacité des participants à gérer plusieurs aspects simultanément et à prendre des décisions sous pression. Après tout, si tout était simple, ce ne serait plus une crise, juste une journée normale au bureau.

3. Progression

La narration doit inclure des déclencheurs et des points de décision critiques qui influencent le déroulement de l'exercice.

Un scénario bien construit doit suivre une progression logique, avec une montée en intensité. Cela permet aux participants de s'immerger progressivement dans la crise et de développer une réponse structurée. La narration doit inclure des déclencheurs et des points de décision critiques qui influencent le déroulement de l'exercice. Un peu comme une série télévisée dramatique, mais sans les pauses publicitaires.

4. Personnalisation

Et concours de circonstances, il avait neigé et le plan grand froid était réellement déclenché !

Chaque organisation a des spécificités uniques. La narration doit être adaptée aux besoins et aux caractéristiques de l'organisation, en tenant compte de ses structures, de ses processus et de ses vulnérabilités spécifiques. Cela rend l'exercice plus pertinent et utile. Pour la ville de Montreuil nous avons préparer un exercice dans lequel le plan grand froid avait été déclenché (ce n’était pas l'objet de l'exercice, mais un contexte particulier). Et concours de circonstances, il avait neigé et le plan grand froid était réellement déclenché !

 

Les enseignements de Bremond sur la narration

Claude Bremond, un éminent théoricien de la narratologie, apporte des perspectives précieuses sur la construction et l'analyse des récits. Ses travaux mettent en lumière plusieurs aspects qui peuvent enrichir la narration dans les exercices de crise.

1. Les séquences narratives

Bremond souligne l'importance des séquences narratives, qui sont des enchaînements d'actions et de réactions formant la structure du récit.

Bremond souligne l'importance des séquences narratives, qui sont des enchaînements d'actions et de réactions formant la structure du récit. Dans les exercices de crise, ces séquences permettent de construire des scénarios dynamiques où chaque action des participants entraîne une série de conséquences, rendant l'exercice plus interactif et imprévisible.

2. Les fonctions narratives

Chaque élément du récit doit remplir une fonction narrative spécifique, qu'il s'agisse de déclencher une action, de poser un obstacle ou de résoudre une tension.

Selon Bremond, chaque élément du récit doit remplir une fonction narrative spécifique, qu'il s'agisse de déclencher une action, de poser un obstacle ou de résoudre une tension. En appliquant cette théorie, les scénarios de crise peuvent être conçus pour tester des compétences particulières des participants, comme la prise de décision, la gestion du stress ou la coordination d'équipe.

3. La multiplicité des parcours

Bremond propose également l'idée que les récits peuvent avoir plusieurs parcours possibles, dépendant des choix effectués par les personnages. Cette approche est particulièrement pertinente pour les exercices de crise, où différents scénarios peuvent être explorés en fonction des décisions prises par les participants, offrant ainsi une formation plus riche et variée.

4. L'importance du détail

Bremond insiste sur l'importance du détail dans la narration pour rendre le récit crédible et engageant. Dans les exercices de crise, les détails réalistes des scénarios, tels que les descriptions précises des situations, des dialogues et des réactions des personnages, aident à créer une immersion totale et à préparer les participants à faire face à des crises réelles.

En pratique, procédés narratifs dans les exercices de crise

1. Personnification et rôles

La personnification aide également à humaniser les scénarios, en créant des récits autour des actions et des réactions des participants impliqués.

Les personnages sont un élément fondamental de la narration. En assignant des rôles spécifiques aux participants (et à l'animation), comme ceux de dirigeants, de responsables de la communication ou d'experts techniques, on les plonge dans des situations où ils doivent collaborer et prendre des décisions basées sur leurs responsabilités respectives. La personnification aide également à humaniser les scénarios, en créant des récits autour des actions et des réactions des perticipants impliqués.

2. Lignes de temps

Les lignes de temps sont utilisées pour structurer la progression de la crise. Elles permettent de simuler le déroulement des événements en temps réel, avec des jalons spécifiques qui déclenchent des actions ou des décisions. Cette approche chronologique aide les participants à comprendre l'évolution d'une crise et à adapter leur réponse en fonction des développements successifs.

3. Points de décision

Les points de décision sont des moments clés dans le scénario où les participants doivent prendre des décisions critiques.

Les points de décision sont des moments clés dans le scénario où les participants doivent prendre des décisions critiques. Ces points sont souvent conçus pour tester la capacité de prise de décision sous pression et l'efficacité des protocoles de communication et de coordination. Les décisions prises à ces moments peuvent influencer le déroulement ultérieur de la crise, ajoutant une dimension interactive et dynamique à l'exercice. Parce que rien ne pimente une journée comme une décision qui pourrait renverser la situation.

4. Surprises et virages narratifs

Pour simuler la nature imprévisible des crises réelles, les scénarios peuvent inclure des surprises et des virages narratifs inattendus. Ces éléments peuvent être des nouveaux développements, des complications supplémentaires ou des informations contradictoires qui forcent les participants à réévaluer leurs stratégies et à s'adapter rapidement. Comme un épisode de votre série préférée où le gentil devient soudainement le méchant.

5. Feedback en temps réel

Le feedback en temps réel est un procédé narratif où les simulateurs fournissent des informations et des évaluations continues aux participants. Cela peut inclure des mises à jour sur la situation, des évaluations de l'efficacité des actions prises ou des indications sur les conséquences potentielles des décisions. Ce procédé aide à maintenir l'engagement des participants et à les guider tout au long de l'exercice. Nous avons un petit secret chez HEIDERICH, mais on le garde pour nous.

6. Utilisation de médias

L'intégration de différents médias (vidéos, enregistrements audio, documents écrits, etc.) enrichit la narration en ajoutant des éléments visuels et auditifs. Ces médias peuvent être utilisés pour simuler des conférences de presse, des rapports de terrain, des communications internes et externes, offrant ainsi une expérience plus immersive et réaliste.

La mise en œuvre de la narration dans les exercices de crise

Préparation des scénarios

Dans les séries TV, une bible des personnages décrit tout leur passé, leurs goûts, leur couleur préférée, etc. Sans aller jusque-là, on peut tout de même donner aux animateurs des caractéristiques spécifiques des personnages qu'ils interprètent.

La première étape de la mise en œuvre de la narration consiste à élaborer des scénarios détaillés. Cela nécessite une collaboration entre des experts en gestion de crise, des narrateurs expérimentés, et des membres de l'organisation. Les scénarios doivent être documentés de manière exhaustive, avec des scripts, des fiches de personnages et des chronologies. Le savez-vous ? Dans les séries TV, une bible des personnages décrit tout leur passé, leurs goûts, leur couleur préférée, etc. Sans aller jusque-là, on peut tout de même donner aux animateurs des caractéristiques spécifiques des personnages qu'ils interprètent.

Simulation et rétroaction

Une fois les scénarios prêts, ils sont utilisés dans des exercices de simulation. Pendant ces exercices, la narration guide les actions des participants et les interactions entre les différents rôles. Les simulateurs, qui jouent souvent le rôle de divers acteurs externes, suivent le script pour maintenir la cohérence de l'exercice.

Après l'exercice, une phase de débriefing est essentielle pour analyser les performances des participants. La narration joue un rôle clé dans cette phase, en fournissant un cadre pour évaluer la pertinence des décisions prises et la coordination des actions. Les retours sont utilisés pour affiner les scénarios et améliorer les futures formations.


Études de Cas : exemples pratiques

Exemple 1 : Exercice de pandémie

Lors d'un exercice de pandémie, un scénario narratif pourrait inclure la propagation d'un virus fictif, avec des informations sur les symptômes, les modes de transmission et les impacts sur les infrastructures de santé. La narration guiderait les participants à travers les différentes phases de la crise, de l'identification des premiers cas à la mise en place de mesures de quarantaine et de traitement. Une véritable aventure épidémiologique, sans avoir à toucher à une pipette ou à enfiler une combinaison hazmat.

Exemple 2 : Cyberattaque

Pour un exercice de cyberattaque, le scénario pourrait décrire une série d'attaques coordonnées sur les systèmes informatiques de l'organisation. La narration inclurait des détails sur les types de logiciels malveillants utilisés, les vecteurs d'attaque et les effets sur les opérations. Les participants devraient réagir en suivant les protocoles de cybersécurité et en communiquant avec les parties prenantes internes et externes.

Conclusion

La narration joue un rôle central dans les exercices de crise, en créant des scénarios immersifs et réalistes qui préparent les participants à gérer des situations complexes et imprévisibles. En intégrant des éléments de réalisme, de complexité, de progression et de personnalisation, la narration permet de simuler des crises de manière efficace et de renforcer les capacités de gestion des organisations.

Les procédés narratifs tels que la personnification, les lignes de temps, les points de décision, les surprises, le feedback en temps réel et l'utilisation de médias enrichissent encore ces exercices, offrant une opportunité précieuse d'apprentissage et d'amélioration continue, contribuant ainsi à une meilleure résilience face aux crises futures.

En s'appuyant sur les enseignements de Bremond, les scénarios peuvent être conçus de manière encore plus stratégique et efficace, maximisant l'impact et la valeur des exercices de crise.

Didier Heiderich


 

* La logique des possibles narratifs, Claude Bremond, Communications Année 1966 8 pp. 60-76

https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1966_num_8_1_1115

 



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Actualité


Formation à la gestion de crise
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Informations sur la formation à la gestion de crise
 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

 


 

 




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