Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 




 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Dimanche 27 Novembre 2022  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

Article
accueil > Tous les articles > Article 0351
13 ans après, réflexions sur le massacre de Viareggio et le super pouvoir du souvenir

13 ans après, réflexions sur le massacre de Viareggio et le super pouvoir du souvenir
Par Irene Proto
 

Traduction par Irene Proto, consultante en gestion de crise et experte en complexité, de son article, publié le 30 juin 2022 sur son profil LinkedIn.


 

Les faits (1)

Il était 23h48, le 29 juin 2009 lorsqu'un train de marchandises transportant du GPL sur le trajet Trecate-Gricignano-Teverola (Italie) a déraillé dans la gare de Viareggio (en Toscane). En quelques fractions de seconde l'enfer s'est déchaîné.

Trente-trois personnes (2) sont mortes dans le massacre de Viareggio, entre ceux qui travaillaient et se trouvaient dans la gare et ceux qui se trouvaient dans les environs, dont deux enfants et une petite fille qui dormaient chez eux dans les bâtiments proches. Plus d'une centaine de personnes ont été blessées.


APPEL DU CONDUCTEUR (ADC) ANDREA D'ALESSANDRO AU RESPONSABLE DU MOUVEMENT A LA STATION VIAREGGIO (DM)


ADC : PRONTO ! (Allo !)

DM : PRONTO !

ADC : JE SUIS LE MECANICIEN DU TRAIN A VIAREGGIO, NOUS AVONS DERAILLE, NOUS AVONS EXPLOSE..... NOUS NOUS SOMMES ECHAPPES, MAIS TOUT A EXPLOSE, NOUS TRANSPORTIONS DU GAZ LIQUEFIE INFLAMMABLE.

DM : EH !

ADC : PRONTO !

ADC : BLOQUEZ LES TRAINS AUSSI LOIN QUE POSSIBLE DE VIAREGGIO.

DM : (J'AI L'INGENIEUR AU TELEPHONE, IL A DIT QUE LE TRAIN A DERAILLE, QU'ILS SE SONT ENFUIS, TOUT A EXPLOSE LA-BAS).

ADC : ARRETEZ LES TRAINS AUSSI LOIN QUE POSSIBLE DE VIAREGGIO, TOUT A ECLATE ICI.

DM : TOUT A EXPLOSE... (AO', ELOIGNONS LES TRAINS DE VIAREGGIO).

ADC : IL Y A LA STATION EN FEU !

DM : ÉCOUTEZ-MOI, RIEN NE VIENT DE MASSA CENTRO, VOUS RESTEZ CALME DE MASSA CENTRO.

ADC : IL Y A LA GARE COMPLETEMENT EN FEU, DITES-LE A QUI VOUS POUVEZ, DITES-LE A LA PROTECTION CIVILE...

DM : BIEN, NOUS SOMMES DEJA EN TRAIN D'APPELER TOUT LE MONDE.

ADC : ...TOUS LES WAGONS ONT ECLATE.

DM : NOUS AVONS DEJA TOUS APPELES, NOUS AVONS DEJA APPELE TOUS LES TRAINS ET DE MASSA CENTRO ILS NE VIENNENT PLUS ET DE PISE, OK ?

ADC : ECOUTEZ, DES QUE J'AI REALISE QUE J'AVAIS DERAILLE A LA GARE, J'ALLAIS A 90 MPH, J'AI CLOUE LE BEC ET JE SUIS DESCENDU A LA VOLEE (...) SINON NOUS SERIONS MORTS.

DM : MAIS ECOUTEZ-MOI, COMBIEN DE WAGONS AVEZ-VOUS REUSSI A SAVOIR COMPTER, HEIN ?

ADC : EH, J'AI LA CARTE, J'AI PRIS LA CARTE AVEC MOI, CE SONT : UN, DEUX, TROIS, QUATRE, CINQ, SIX, SEPT, HUIT, NEUF, DIX, ONZE, DOUZE, TREIZE..., QUATORZE WAGONS.

DM : EST-CE UN, EST-CE UN TRAIN HOMOGENE DE TOUTES LES CITERNES ?

ADC : TOUS LES RESERVOIRS CONTIENNENT DU GAZ LIQUEFIE INFLAMMABLE ET ÇA BRULE, ET ÇA A AUSSI FAIT, REGARDEZ ÇA A AUSSI FAIT DES DEGATS, LES WAGONS ONT EXPLOSE.

DM : TRES BIEN, TRES BIEN, TRES BIEN. [ININTELLIGIBLE]

ADC : IL Y A LA STATION EN FEU, REGARDEZ, MARQUEZ CE NUMERO MAINTENANT C'EST [ININTELLIGIBLE] CE NUMERO.

DM : [ININTELLIGIBLE] AVEZ-VOUS AUSSI BESOIN DE QUELQUES VOITURES AMBULANCES EN PLUS DES CARABINIERS ET DU 113 ?

ADC : REGARDEZ, NOUS SOMMES, NOUS SOMMES AU 118 A VIAREGGIO.

DM : EH !

ADC : PERSONNELLEMENT, NON, MAIS A LA STATION, JE PENSE QU'ILS SONT TOUS MORTS, REGARDEZ.

DM : TRES BIEN, OK BYE, BYE.

ADC : D'ACCORD.


Le train de marchandises n° 50325 était composé d'une locomotive électrique et de 14 wagons-citernes transportant 631 850 kg de GPL. Peu avant le déraillement, il roulait à 90km/h, en respectant la limite de vitesse. Selon le rapport du ministère des infrastructures et des transports italien, le déraillement a été déclenché par la défaillance structurelle de l'essieu - une partie du bogie du train, pour être précis - qui, lorsqu'il s'est cassé, a fait sortir le train de la voie. Le bogie du premier wagon-citerne a violemment heurté le quai de la gare, créant une traînée d'étincelles, et les trois wagons suivants se sont renversés en chaîne.

Lors de l'impact avec le sol, le premier wagon-citerne a heurté plusieurs éléments en acier, notamment une cheville de réglage, qui l'a coupé, provoquant une entaille d'environ 35-40 cm d'où s'est échappé le GPL. Un rugissement a été entendu et un feu explosif a été généré, enveloppant la gare, les rues et les maisons, affectant les bâtiments jusqu'à 300 mètres de la voie ferrée. L'incendie a duré pratiquement toute la nuit et l'intervention des pompiers, qui sont arrivés en 10 minutes, a permis de le circonscrire.

Le rapport du ministère des infrastructures et des transports (2) montre que l'essieu défaillant remonte aux années 1970. Les dossiers de maintenance, quant à eux, ne remontent qu'à 2002 (soit un écart de 32 ans). Les enquêteurs ont constaté que le métal s'était fracturé à cause de la corrosion. Cependant, un an avant l'accident, en 2008, lors d'une maintenance de routine, la fissure de l'essieu n'avait pas été identifiée. Comme on peut le voir dans l'extrait du rapport présenté dans la note (3), la couche finale de peinture, c'est-à-dire la peinture normalement appliquée à la fin de la maintenance, a été appliquée dans les zones affectées par une corrosion importante, sans aucune action préalable pour enlever l'oxyde. Pour le dire simplement, ils ont peint par-dessus les parties corrodées.


Matière à réflexion

Treize années se sont passées depuis le carnage de Viareggio. Hier, je surfais sur Internet pour voir comment on en parlait, comment était organisée la commémoration, et la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est le nom donné à cette crise : « le massacre de Viareggio ». Il ne s'agit pas du déraillement du train de Viareggio, comme on appelle le naufrage du Costa Concordia, l'effondrement du pont Morandi, l'attaque des tours jumelles... Cette crise a été appelée le massacre de Viareggio, je pense en raison du lien vraiment profond qu'elle a eu et a encore avec le territoire au-delà de l'événement lui-même. C'est une ville entière qui a souffert et attend des réponses. C'est une blessure encore ouverte et le nom me semble très approprié.

Il y a tellement de matière à réflexion qui peut être tirée de cette affaire. Je vais en mentionner quelques-uns, puis raisonner sur ce à quoi ma tête, et mon cœur sont revenus à plusieurs reprises hier : le pouvoir de la mémoire.

L'un des sujets les plus actuels de cette crise est la question de la sécurité au travail. Les accidents du travail ne sont pas exactement un cygne noir, mais quelque chose d'extrêmement évident (4) sur lequel on peut agir sur plusieurs fronts : à la fois en intervenant et en investissant dans la prévention et dans la sécurité, afin de réduire les risques que ces événements se produisent, et en nous préparant, dans le cas où ils se produiraient malheureusement, en tant qu'organisations concernées, à offrir une assistance digne aux personnes touchées.

Nous avons également la question des crises dans le secteur des transports. Si l'on y pense depuis les années 2000, certaines des plus grandes crises en Italie ont concerné ce monde : la catastrophe aérienne de Linate (8 octobre 2001), le massacre de Viareggio (29 juin 2009), le naufrage du Costa Concordia (13 janvier 2012) et l'effondrement du pont Morandi (14 août 2018). À l'origine de certains de ces cas, mais pas exclusivement, se trouve une "mauvaise" maintenance, comme dans le cas du massacre de Viareggio. Mais en réalité, un univers s'ouvre ici. Est-ce dû à un manque de culture au sein de l'organisation, à la démotivation ou à la paresse, à des horaires excessivement fatigants, à une pression d'en haut visant à économiser et à distribuer des dividendes, à tous ces facteurs et à bien d'autres agissant à un niveau systémique ? Dans quelle mesure la sensibilité aux crises est-elle répandue aujourd'hui dans le secteur des transports ? Comment la généraliser ? Est-ce que nous sommes capables de tirer des leçons des crises passées ?

Le massacre de Viareggio nous amène également à réfléchir sur la durée des procès suite à une crise. Que se passe-t-il dans des cas comme ceci où la responsabilité légale, ou la vérité juridique, mettent des années et des années à être établies ? Qui se charge d'aider les personnes concernées entre-temps ? Dans quelle mesure et comment cela affecte-t-il également la manière dont le deuil est vécu par les personnes concernées, la naissance et la force des comités qui émergent à la suite de ces tragédies, et la capacité à construire collectivement du sens par rapport à ce qui s'est passé ?


Le pouvoir de la mémoire

 

Dans toutes les crises mentionnées jusqu'à présent, les anniversaires sont célébrés d'une manière ou d'une autre.

À quoi sert-il ?

Il n'y a évidemment pas de réponse unique et peut-être même que la question est erronée. Mais il y a un super pouvoir dans la mémoire, surtout lorsque cette mémoire émerge du partage de la vie de chacun.

« Nous ne nous sommes pas arrêtés devant l'immense douleur. Nous voulions et voulons, malgré tout, que ce qui s'est passé cette nuit-là ne se reproduise plus jamais, nulle part ailleurs dans notre merveilleux pays. Notre engagement permanent est de rendre justice à nos proches, mais surtout de faire prendre conscience de l'importance de la sécurité dans les moyens de transport, notamment dans le secteur ferroviaire. »
Il mondo che vorrei (le monde que je voudrais),
association des parents des victimes du massacre de Viareggio (5)

C'est en partageant sa propre vie (entendue comme ses expériences, ses perceptions et ses sensations) que l'on peut générer un sens collectif, qui n'a pas à correspondre à une vérité ou une expérience unique, mais qui doit tenir compte des facettes individuelles (chaque personne a sa propre façon de vivre un traumatisme, un deuil, un chagrin,...). Et lorsque ce partage de la biographie dépasse le périmètre des personnes concernées, comme c'est le cas lors des commémorations annuelles, il peut avoir un impact, transformant la mémoire publique et collective d'une situation. La mise en jeu de soi peut générer un apprentissage sur le système de référence, en modifiant les expériences, les perceptions et les sentiments d'autres par rapport à l'événement.

Le souvenir des tragédies, surtout lorsqu'il est véhiculé par des comités (ou associations) qui ont décidé de s'engager, y compris pour donner un sens à ce qui s'est passé en se projetant au-delà, est extrêmement puissant. Et en commémorant chaque année une partie très importante de leur et de notre histoire collective, ils permettent de générer une redondance, de sorte que ce partage très riche ne se dissipe pas, mais sème les graines de l'apprentissage collectif.

C'est quelque chose d'extrêmement émouvant et puissant. La mémoire n'est pas du tout dans le passé et le temps n'est plus linéaire. Elle affecte l'avenir si elle est partagée et se multiplie. Et cela est son super pouvoir.

I.P


NOTES ET SOURCES :

(1) Reconstitution des faits : https://www.geopop.it/video/la-ricostruzione-3d-dellincidente-ferroviario-di-viareggio-del-29-giugno-2009/

(2) Certaines sources font état de 32 personnes décédées car la 33ème n'était pas incluse dans la liste. Il s'agit d'un homme qui est probablement décédé suite à une crise cardiaque causée par le choc.

(3) Le rapport du ministère des Infrastructures et des Transports - Direction Générale des Enquêtes Ferroviaires, Rapport Technique préparé par la Commission Ministérielle d'Enquête sur l'accident de Viareggio du 29-06-2009 : https://static.geopop.it/wp-content/uploads/sites/32/2022/06/Relazione_..._2009.pdf

(4) Si j'ouvre le canal Telegram de l'ULTIM'ORA24 et que je prends comme référence uniquement les 10 derniers jours en Italie (du 20 au 30 juin 2022) 4 personnes ont perdu la vie au travail, tous ouvriers ou techniciens, dans le secteur de la construction entre 53 et 61 ans dans les villes de Catane, Milan, Macerata et Matera.

(5) Il mondo che vorrei, Association des familles des victimes du massacre de Viareggio, https://www.ilmondochevorreiviareggio.it/index.php






 

 (c) août 2022, tous droits réservés

 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Gestion de crise, 20 ans après. Bilan et perspectives
Numéro spécial 20 ans -
n°25
Téléchargez le magazine n°25
46 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575


 

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 



 

Actualité


Formation à la gestion de crise
à distance
Une formation conjointe HEIDERICH Executive et Observatoire International des Crises

Informations sur la formation à la gestion de crise
 

Etude : « Des controverses passées aux défis de demain : faire face aux nouveaux risques agroalimentaires »,
45 pages, avril 2022
En savoir plus
 

 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

Coorganisation du Cyber-day , le 6 juin 2018 à Paris : la gouvernance des cyber-attaques : membre du comité scientifique et animation de la session"Cyber-attaques et gestion de crise"
En savoir plus

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 

Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr
 

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Documentaire - Témoignages de Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich donnera une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2022
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright