Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Mardi 17 Juillet 2018  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

Article
accueil > Tous les articles > Article 0299
Les nouveaux enjeux de la communication de crise du gouvernement face au terrorisme
 

Les nouveaux enjeux de la communication de crise du gouvernement face au terrorisme (Article rédigé avant le 13 décembre 2015)

Par Alexia Léperon, journaliste

 

Gestion de crise

Article paru dans :

Prospective : Horizon 2020

Numéro spécial 15 ans

N°23 du Magazine de la communication de crise et sensible, Décembre 2015

Télécharger - pdf - 60 pages,

 

Le début de l’année 2015 a été touché par la multiplication d’attentats ou de tentatives d’attentats contre la France perpétrés par des islamistes terroristes. La menace n’est pas nouvelle. Le 11 septembre 2001 a marqué l’entrée du monde dans un climat de peur et de suspicion. Mais c’est la multiplication de ce type de crises qui est nouvelle. Cette menace s’est concrétisée et accélérée en 2015 et ce dès le 7 janvier. Avec cette accélération le gouvernement va devoir faire face dans les prochaines années à des crises d’un genre nouveau, avec en son cœur le sentiment de peur. Le climat qu’elle a instauré en France donne l’obligation au gouvernement de mettre en place une communication de crise adaptée.

La communication du gouvernement face aux actes terroristes : rapidité, solidarité, fermeté
La communication qu’a adoptée le gouvernement en réponse aux attentats terroristes de 2015 repose sur trois piliers : la rapidité de la communication, la fermeté, et la mobilisation des citoyens.

D’abord il faut que la communication de crise du gouvernement soit extrêmement rapide et quasi instantanée. Face à la rapidité à laquelle les citoyens sont informés d’un acte terroriste, via les chaînes d’info ou les réseaux sociaux, le gouvernement doit engager une réaction immédiate. C’est ce qu’a fait François Hollande en se rendant directement sur les lieux de l’attentat de Charlie Hebdo. Après l’attentat en Isère, François Hollande a précipité son retour de Bruxelles afin d’organiser un conseil de crise extraordinaire.

Lorsqu’il prend la parole de Bruxelles il ajoute : « Il y a une émotion, mais l’émotion ne peut pas être la seule réponse. Il faut de l’action » . Et c’est là le deuxième axe de la communication du gouvernement : la nécessité de fermeté face à l’action des terroristes. Pour agir, le gouvernement s’est empressé de faire adopter la loi sur le renseignement, et en amont, tente d’agir à la source contre la tentation du djihad.

Enfin c’est sur la nécessité de rassemblement que la communication est axée. Le rassemblement avec les victimes et face à la douleur, et le rassemblement pour refuser la pression terroriste et ne pas tomber dans la division qui pourrait naître. Toujours après l’attentat en Isère, Manuel Valls affirmait : « La France est une nation forte et solidaire. Elle ne cèdera jamais à la peur. »

La peur, objet de la communication des terroristes

Ces derniers mois, face à la multiplication des actes et des menaces, la communication s’est intensifiée pour devenir quasiment omniprésente. A ce stade on peut se demander si cette communication massive ne dessert pas l’objectif premier qui est de maintenir la population dans un état de calme et d’éviter la panique.

Car c’est précisément la panique que recherchent les terroristes. Leur communication est omniprésente, notamment sur les réseaux sociaux. Si pour appâter de futurs dji-hadistes ils vont miroiter une vie idéale en Syrie et montrent des images de guerre censées faire naître un désir d’aventure chez les candidats au Djihad, la stratégie de communication envers l’ennemi diffère. Elle est basée sur la peur et le choc. L’attentat lui-même est un moyen de communication. D’une part la communication des djihadistes est basée sur le choc, l’image, la scénarisation. C’est le choc d’une décapitation, le choc de l’image de jeunes filles se faisant sauter en plein marché, ou encore le choc d’une attaque envers un journal symbole de la liberté d’expression. Au-delà du choc c’est la médiation de la violence qui instaure un climat de terreur. La vidéo de l’otage français Hervé Goudel, dont la décapitation est filmée et diffusée massivement sur les réseaux sociaux en est l’illustration.

Mais ce qui diffère avec les terroristes « traditionnels », c’est l’absence de motif de revendication. Pas de revendication territoriale, ni politique. Les djihadistes se battent contre « l’ennemi » occidental mais il est impossible pour les pays visés de répondre à une quelconque revendication ou négociation.

Une nouvelle manière de communiquer face aux crises : moins communiquer

Et c’est là ce qui va rendre la communication de crise du gouvernement très difficile à gérer dans les prochaines années. Il est impossible de justifier les actes des terroristes rationnellement, et dans le même temps il ne faut pas céder à la peur.

Dès lors la communication de crise face au terrorisme va dans quelques années at-teindre un paradoxe. Le fait même de communiquer fait le jeu des terroristes et contri-bue au climat de peur voulu par les terroristes. Le 14 juillet, François Hollande profite de son interview télévisée pour annoncer que les services de renseignement déjouaient des attentats constamment : « Je n’ose pas dire tous les jours, mais toutes les semaines, nous arrêtons, nous empêchons, nous prévenons des actes terroristes. Je n’ai pas ici, à faire des conférences de presse, pour en informer les Français » . Le lendemain à Marseille, il révèle même que les services de police venaient tout juste de déjouer un attentat. Bernard Cazeneuve avance sa conférence de presse de 24 heures, pour annoncer que quatre personnes avaient été interpellées par les agents de la DGSI. Ils préparaient un acte terroriste contre des installations militaires françaises. La communication gouvernementale s’en trouve bouleversée, et certains dénoncent même une impression de précipitation qui se retourne contre la volonté d’instantanéité venant du gouvernement. La droite dénonce même une « volonté d’appropriation politique » (Frédéric Péchnard, bras droit de Sarkozy, sur Europe1). Avant cela, le seul projet d’attentat déjoué dévoilé était celui de Sid Ahmed Ghlam contre deux églises à Villejuif. Selon le gouvernement, il était nécessaire de communiquer sur les projets d’attentats le 14 juillet car ils visaient un site militaire et impliquaient des mineurs. Le gouvernement se base donc sur l’idée qu’on ne peut pas cacher la vérité.

Or en communiquant massivement et si rapidement sur les projets d’attentats le gouvernement fait ce qu’attendent les terroristes et participe à l’instauration d’une atmosphère de peur, de menace, et de suspicion. En communiquant trop sur le terrorisme n’est-on pas en train de démultiplier l’impact de leur acte ?

Si le gouvernement a jusqu’à présent souhaité la transparence la plus totale, cette transparence est dommageable dans la lutte contre le terrorisme. Dès lors le gouvernement va devoir faire face à de nouveaux enjeux dans sa communication de crise.

Pour répondre à la nécessité de ne pas s’enfermer dans la peur, peut-être faut-il finalement moins communiquer. Une communication de crise avec moins de communication, en somme. Avant tout si le mouvement de multiplication des actes terroristes qui s’est amorcé en 2015 continue dans les années à venir, un tri dans les informations va être nécessaire. Il va falloir pour le gouvernement réussir à hiérarchiser les événements, et pour ne pas rentrer dans le jeu des terroristes, trier ce qui est plus ou moins important. Ainsi on peut s’interroger sur l’opportunité de communiquer sur les divers attentats déjoués.

Dès lors il est vrai qu’adopter cette posture d’une communication réduite en temps de crise pose la question de la liberté d’information et de la transparence. Elle implique une moindre transparence au profit de la défense de l’idéal républicain. Mais dans une société appelée à connaître de plus en plus d’actes terroristes il faudra pour le gouvernement trouver le bon équilibre entre diffusion de l’information et la lutte contre les terroristes.

En résumé la communication de crise du gouvernement va être amenée à évoluer dans les années à venir face à la montée en puissance des terroristes. Pour une communication plus efficace, le gouvernement va devoir passer d’une communication instantanée à une communication plus rationnelle, plus réfléchie, et plus sélective de l’information. Il sera nécessaire d’instaurer une communication de la rationalité face à la peur et l’émotion recherchée par les terroristes.

Alexia Léperon

Télécharger - pdf - 60 pages,

 

 

ISSN 2266-6575

© Décembre  2015  Tous droits réservés

 

 

Magazine de la communication de crise et sensible.
www.communication-sensible.com

 

Print  

 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
n°1Juin 2018
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

France.Santé - Natalie Maroun interviendra sur la communication de crise dans la journée "Gestion de crise" le 24 mai 2018 à Paris,  organisée par le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), Générations Mutualistes (GM) et le réseau national des centres de santé (RNCSM). 2018

 

Coorganisation du Cyber-day , le 6 juin 2018 à Paris : la gouvernance des cyber-attaques : membre du comité scientifique et animation de la session"Cyber-attaques et gestion de crise"
En savoir plus

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

Koweït.Ena - Natalie Maroun réalisera une conférence le 25 septembre 2017 sur le thème de l’identification d’une situation de crise lors d'une visite d'étude de 12 hauts fonctionnaires de la Civil Service Commission (CSC) du Koweït (pour le département Afrique et Moyen-Orient de l'ENA )

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2018
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright