Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Mardi 17 Octobre 2017  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

Article
accueil > Tous les articles > Article 0286
La communication de crise dans le sport, entre mythe et narration
 

La communication de crise dans le sport, entre mythe et narration

Par Didier Heiderich

Edito du Magazine de la communication de crise et sensible  n°22.

"La crise dans le sport"

Télécharger - pdf - 70 pages, 1 Mo

 

Le sport est l’un des rares secteurs économiques en proie à autant de passions, d’amour et de désamour. Ainsi, toute crise dans le sport est régie par des mécanismes complexes, certes en raison de la pluralité des parties prenantes, entre individus, foules, autorités, politiques et le rôle des médias, mais surtout en raison des liens qui les unissent dans une histoire commune.

Un processus de mythification

Nous pouvons classer les crises dans les milieux sportifs selon leurs causes : entre les causes sportives (accident, mauvais résultats, dopage, tricherie,…) et extra-sportives (scandale, finances, institution,…) Mais à l’exception des accidents graves (Furiani, etc.), nous pouvons constater une isotopie des crises. Cette isotopie est le fruit d’un système narratif entre sacralisation et désacralisation, entre mythification et démythification. Ainsi, les crises dans le sport se nourrissent d’une construction sémantique fondée sur le sacré et le mythe, voire pour le public de l’expérience du sacré « j’étais là », « c’est historique », « l’exploit », avec en prime une iconographie du héros qui renforce la construction de la légende : blessure, genoux à terre, bras en croix, trophée embrassé, Champs-Elysées remonté par l’équipe de France de football vainqueur de la coupe du monde 1998. Cette sacralisation qui est une construction communautaire d’appartenance, renforce l’acception qui veut que les crises dans le sport sont singu-lières, exacerbées, et émotionnelles. Car au-delà même de la nature de la crise, c’est le spectacle de la chute qui prime.

Avant, pendant et après la crise, tout est affaire d’un spectacle qui met en scène les ressorts de la mythologie avec une isotopie qui structure la communication sur la crise, dans un feuilleton dont le public attend les rebondissements. Les « dieux du stade », certes sanctifiés, nous livrent en prime leurs joies et leurs déboires personnels : la sphère privée a ceci d’universelle qu’elle permet au commun de s’approcher du mythe.

Mythe et crise dans le sport

Les médias participent de fait à une mythification du sport, non seulement sur le plan sportif, mais également sur l’ensemble des composantes qui l’environnent. Car le sport a pour particularité d’être à la fois sujet et objet médiatique : les médias télévisuels achètent à prix d’or le droit de retransmettre des événements, qu’ils vont commenter par ailleurs dans les JT. Ainsi, entre ceux qui accèdent à la diffusion et les autres, se joue une guerre du commentaire, qui englobe, certes les prévisions et résultats, mais également les histoires personnelles, parfois jusqu’à l’intimité de l’assiette, le décor, l’organisation et l’argent.

Cette apparente transparence donne au spectateur le sentiment de tout savoir, ce qui permet d’accentuer l’effet de surprise lorsqu’une crise survient. Nous sommes alors plongés au cœur d’un processus codé, qui participe parfaitement du spectacle et bouscule la notion de rupture qui accompagne les crises : dans les crises sportives, la véritable rupture est la rupture narrative, lorsque la crise ne joue plus son rôle, lorsque l’effondrement est invisible ou trop fortement déconnecté, lorsque la crise est trop éloi-gnée de la légende.

Sauver le mythe

En communication de crise, la première question qui se pose est celle de ce qui est à protéger. Dans les crises sportives, au-delà des aspects matériels et humains, le patrimoine à sauvegarder est la « littéralité » du mythe. C'est-à-dire, un continuum dans la légende qui s’écrit. A l’heure où tout est crise, où un tweet mal formulé fait l’évènement, les commentateurs voient des crises, là où ne réside qu’un épisode qui jalonne une construction du mythe. Et même, dans les sports d’équipe, l’éviction d’un entraineur, les frasques d’un sportif, une prise de parole malheureuse d’un dirigeant ou la violence de supporters ne sont pas systématiquement une crise, mais ne sont parfois que des événements qui participent de la construction d’une histoire. Tout en évitant un jugement homogène, pour qu’il y ait « crise » encore faut-il que le mythe s’effondre. Même le Tour de France, malgré une réputation fortement entachée, continue plus que jamais à rencontrer son public. Le monde du football où circule des sommes démesurées, où tout semble s’acheter et se vendre, où l’excès est la norme, échappe pourtant à la désaffection de son public. Les jeux olympiques, objet de controverses et d’accusations graves font l’objet de compétitions âpres pour les accueillir.

Si le mythe est à protéger, lui-même est protecteur, même si les intérêts financiers gigantesques sont également protégés par l’industrie et les Etats. Mais en tout état de cause, la communication de crise dans le sport ne peut faire abstraction de l’histoire, du sacré et de la désacralisation, tant que celle-ci reste parfaitement délimitée et s’insère dans le mythe, parfois par la mise à mort médiatique d’une personnalité, dans une « mise en abyme » . « Orphée est condamné à ne jamais revoir Eurydice, parce qu'il l'a regardée. Ce vieux mythe exprime bien la loi du rythme, qui ramène ainsi et entraîne de belles images du fond des abîmes, mais toujours derrière lui, et sans s'arrêter jamais » Cette sentence d’Alain, nous rappelle à quel point le tragique participe d’une construction légendaire. Ainsi, les supporters français sont condamnés à revoir les images de Patrick Battiston violemment heurté lors de la coupe du monde de football en 1982 par un joueur de l’équipe d’Allemagne : 32 ans après, cette « mise en abyme » reste régulièrement évoquée alors qu’un match de football dure 90 minutes.

Communication de crise dans le sport

En 2003, j’avais donné un cours de communication de crise dans la Master de Manager général du club sportif professionnel à Limoges. A l’époque, Laurent Blanc, actuel entraineur du PSG, m’avait dit que mon cours est intéressant, mais que dès que l’on est dans l’univers du sport et du football en particulier, l’irrationnel prend le dessus. Il avait raison et c’est toujours vrai aujourd’hui. Si au-delà des méthodes de communication de crise, le discernement est indispensable, c’est encore plus vrai dans le monde du sport. Depuis la mise en lumière du storytelling, celui-ci fait l’objet de toutes les candeurs, particulièrement en situation de crise. Malgré cette prudence, le storytelling prend une importance singulière dans la communication de crise sportive. Sans une compréhension de la structuration narrative qui s’est dessinée bien avant la crise, sans se saisir de la participation des supporters dans ce schéma, il sera difficile de définir une stratégie de communication qui s’inscrive dans l’isotopie au risque de perdre le sens de l’histoire qui se construit.

Le monde du sport permet la petite phrase, les excuses mal formulées, les repentis douteux, là où serait condamné sans appel un responsable industriel. Mais si la communication de crise dans le sport semble pouvoir se satisfaire de « coups », c’est en réalité moins vrai que dans d’autres secteurs économiques, car l’exposition médiatique est permanente, car le désamour signifie la mort et la disparition : l’histoire peut se terminer et le livre se refermer. Pour Claude Bremond « Où il n'y a pas succession, il n'y a pas récit mais, par exemple, description (si les objets du discours sont associés par une contiguïté spatiale), déduction (s'ils s'impliquent l'un l'autre), effusion lyrique (s'ils s'évoquent par métaphore ou métonymie), etc. Où il n'y a pas intégration dans l'unité d'une action, il n'y a pas non plus récit, mais seulement chronologie, énonciation d'une succession de faits incoordonnés. Où enfin il n'y a pas implication d'intérêt humain (où les événements rapportés ne sont ni produits par des agents ni subis par des patients anthropomorphes) il ne peut y avoir de récit, parce que c'est seulement par rapport à un projet humain que les événements prennent sens et s'organisent en une série temporelle structurée. »

Ainsi, dans le sport, plus que dans d’autres domaines, la communication de crise exige une cohérence sans faille, cohérence avec l’histoire et le mythe, ses protagonistes directes, les supporters, les spectateurs. Car dans le sport, se tromper d’histoire, c’est toucher au sacré.

 

Didier Heiderich, Président de l'Observatoire International des Crises, Maître de Conférences invité à l'UC Louvain Directeur Associé du cabinet HEIDERICH

Références

Jean-Michel Laspéras, Exemple de programmation du récit, Mélanges de la Casa de Velázquez. Tome 14, 1978.

Alain,Beaux-arts,1920, p.93

Bremond Claude. La logique des possibles narratifs. In: Communications, 8, 1966. pp. 60-76. doi : 10.3406/comm.1966.1115

 

 

© Décembre  2014  Tous droits réservés

 

 

Magazine de la communication de crise et sensible.
www.communication-sensible.com

 

Print  

 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 

Outils professionnels

Documents opérationnels
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2017
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright