Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Mardi 18 Decembre 2018  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

Article
accueil > Tous les articles > Article 0269
 Bilan des crises 2013
 

Leçons des crises 2013

Par Thierry Libaert, 22 décembre 2013

 



 

Télécharger le pdf

 

 

 

 

Comme chaque année, 2013 n’aura pas manqué de nous égrener sa traditionnelle série de crises.

• Lubrizol. L’année des crises a démarré le 21 janvier avec une importante fuite d’un gaz particulièrement odorant. Située dans la région rouennaise, l’usine Lubrizol à l’origine de l’explosion, entreprise classée Seveso, s’est retrouvée sous les feux de l’actualité, la fuite s’étant fait ressentir jusque dans la région parisienne. Le rapport d’enquête publié le 18 juillet indiquera une série de défaillances individuelles, collectives et techniques à l’origine de l’accident.

• Findus. Le scandale des lasagnes à la viande de cheval (février), immédiatement appelé « Affaire Findus » n’a pu que renforcer la méfiance des consommateurs dans l’industrie et l’on sait que le domaine de l’alimentation est, avec celui de la santé, le domaine où les crises sont les plus intenses. La découverte de circuits de production avec des intermédiaires en Roumaine ou à Malte a contribué à cette image d’opacité de la filière que les nouvelles révélations de fin d’année viennent accroitre. Un des premiers combats en communication de crise consiste à nommer la crise et malgré tous les efforts, celle-ci restera l’affaire Findus. En pareil cas, c’est souvent l’entreprise bénéficiant de la plus forte notoriété qui écope de la dénomination. L’affaire aura rappelé que la crise est parfois mortelle, ce qu’a illustré l’entreprise Spanghero qui ne devra son salut qu’à son changement de nom.

• Goodyear. Goodyear fut, comme PSA en 2012, l’entreprise emblématique des plans de restructuration, avec l’annonce le 12 février, de la fermeture de l’usine d’Amiens. Parfaitement compréhensible pour un public d’actionnaires, la fermeture d’une usine dégageant des bénéfices ne peut qu’être incompréhensible pour le grand public, et pire encore, pour les salariés.

• Rana Plaza. L’effondrement du Rana Plaza, bâtiment abritant des installations de confection, dans les faubourgs de Dacca au Bengladesh, a causé plus de 1.000 morts, le 24 avril 2013. Cette affaire nous rappelle, outre la funeste loi du mort-kilomètre puisque ce sujet disparut très vite de nos médias, que l’éparpillement des responsabilités est souvent un ralentisseur de crise pour une entreprise. En effet, le grand nombre d’étiquettes retrouvées dans les décombres (Mango, Benetton) a donné le sentiment d’une dilution des responsabilités individuelles au profit d’une attitude globale des entreprises privilégiant la main d’œuvre à bon marché au détriment des impératifs de sécurité. Le décalage entre un accent mis dans les rapports RSE des entreprises sur leurs pratiques dans les pays occidentaux, et celles qui s’opèrent dans les lieux de production, ne peut manquer de ruiner la crédibilité des démarches de reporting. Une caractéristique de gestion de crise consiste souvent à promulguer des engagements pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise. Neuf mois après les faits, peu semblent avoir été tenus ; il est vrai que l’opinion internationale a fini de s’y intéresser.

• Le Tour de France. Le Tour de France a connu sa crise annuelle avec, quelques jours avant le départ, l’annonce par la commission sénatoriale du Sénat, de la prochaine parution de son rapport contre le dopage, finalement publié le 24 juillet. La fuite du nom du coureur Laurent Jalabert aura une fois de plus terni l’image du Tour. Toutefois, cette énième connaissance de cas de triche n’aura en rien impacté l’attrait de cette course mythique. Comme pour Total après l’Erika, les scandales du Crédit Lyonnais ou de la Société Générale, la réputation déclinante n’entraine pas automatiquement la désaffection des spectateurs ou des clients.

• Furosémide. Dans le domaine pharmaceutique, lourdement assombri par l’affaire du Médiator en 2012, l’industrie a connu une nouvelle crise avec le retrait du marché, le 7 juin, du Furosémide, suite aux décès de plusieurs personnes âgées sous traitement de ce produit. L’agence de sécurité sanitaire (ANSA) a redonné l’autorisation de commercialisation fin août, après avoir mis en évidence l’innocuité du produit et la mauvaise utilisation du médicament. Dans un secteur sensible, la réaction des pouvoirs publics doit désormais être immédiate, principe de précaution oblige, quitte à ce qu’ensuite, la précaution puisse être assimilée à de la précipitation.

• SNCF. Le déraillement d’un train SNCF en gare de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, causa sept morts et des dizaines de blessés. Due prioritairement à une pièce métallique mal réglée et qui servait aux aiguillages, cette crise fut, de l’avis de la plupart, bien gérée. Un président présent sur le terrain, des mots justes, une forte réactivité, la présence sur les réseaux sociaux, la relation personnalisée avec les victimes, les engagements de contrôle ; la panoplie de la bonne communication de crise était complète. Mais, cette bonne communication de crise a-t-elle été déterminante ? Cela est moins sûr. Car en effet, l’angle médiatique, qui en pareil cas se porte immédiatement sur l’imputation en responsabilité de l’organisation, s’est ici immédiatement déplacé sur un autre sujet : les sauveteurs auraient été accueillis par des jets de pierre et des victimes auraient été détroussées par de jeunes pillards. Le témoignage d’une policière passa alors en boucle pour stigmatiser la situation et les réflexions sur la déliquescence du corps social devint le sujet majeur, loin devant la responsabilité de la SNCF. Cela ne diminue en rien la bonne gestion de crise ferroviaire, mais il est bon de se méfier de tout automatisme dans le domaine de la communication de crise qui n’est pas, rappelons-le, une science exacte.

• Disneyland. Pour ne prendre qu’un autre exemple, l’accident d’un enfant de cinq ans qui faillit être mortel, et qui se déroula à Disneyland Paris le 30 octobre, n’entraina que relativement peu de retombées médiatiques. Il est impossible de déterminer la part de l’événement en soi (un accident non mortel) de la part de responsabilité (l’enfant se serait levé trop tôt) ou de l’actualité du jour (le retour des otages) ou de la bonne gestion de crise.

• Lac Mégantic. Un autre train dérailla à Lac Mégantic, au Canada le 6 juillet. 47 morts furent dénombrés. Et comme souvent, on retrouva, mais trop tard, des signes avant-coureurs, des alertes parfois massives comme ce courrier d’élus de la ville aux autorités annonçant des « dommages considérables » si des travaux de consolidation n’étaient pas entrepris rapidement.

• Asiana Airlines. Ce même jour aux Etats-Unis un Boeing 777 d’Asiana Airlines s’est écrasé à son atterrissage à San Francisco, faisant trois morts et de nombreux blessés. Ce dernier cas est symptomatique de la part prise par les réseaux sociaux en gestion de crise. Une heure après l’accident, ni le site web d’Asiana, ni son compte Tweeter ne mentionnaient le crash et il fallut attendre deux heures et demie pour que le premier communiqué de presse soit mis en ligne. Quant au site de l’aéroport de San Francisco, il devint inaccessible dans les minutes qui suivirent le crash et il ne redevint opérationnel que 12 heures après. Par contre, le fil Tweeter fut utilisé à 15 reprises durant ce laps de temps. Boeing de son côté publia son premier Tweet 35 minutes après le crash sans que rien n’apparaisse sur son site web.

A l’inverse, les informations non contrôlées étaient déjà largement présentes. 20 minutes après le crash, les premières photos mises en ligne par les rescapés étaient sur Twitter et dans les huit premières heures, la photo de l’avion en feu avait été retweetée plus de 30.000 fois. Les informations tweetées par les rescapés devinrent des éléments centraux d’une histoire qui se déroulait en dehors des médias traditionnels.

Réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui indispensables à toute communication de crise, ils en obscurcissent également les frontières. Du simple accident au bad buzz, tout devient crise et propice aux commentaires dénonçant la mauvaise gestion de crise. La crise est un événement exceptionnel d’une gravité extrême pouvant menacer durablement une organisation, les commentaires, pour virulents qu’ils puissent être sur les réseaux sociaux, ne présentent pas automatiquement le même degré de gravité. Pour reprendre une formule éculée, l’arbre du bad buzz 2.0 ne doit pas cacher la forêt des crises.

Thierry Libaert.

 

Télécharger le pdf


© décembre 2013  Tous droits réservés

 

 

Magazine de la communication de crise et sensible.
www.communication-sensible.com

 

Print  

 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
n°1Juin 2018
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

France.Santé - Natalie Maroun interviendra sur la communication de crise dans la journée "Gestion de crise" le 24 mai 2018 à Paris,  organisée par le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), Générations Mutualistes (GM) et le réseau national des centres de santé (RNCSM). 2018

 

Coorganisation du Cyber-day , le 6 juin 2018 à Paris : la gouvernance des cyber-attaques : membre du comité scientifique et animation de la session"Cyber-attaques et gestion de crise"
En savoir plus

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

Koweït.Ena - Natalie Maroun réalisera une conférence le 25 septembre 2017 sur le thème de l’identification d’une situation de crise lors d'une visite d'étude de 12 hauts fonctionnaires de la Civil Service Commission (CSC) du Koweït (pour le département Afrique et Moyen-Orient de l'ENA )

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2018
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright