Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Lundi 19 Février 2018  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0251
 PSA : la stratégie de la tension
 

PSA : la stratégie de la tension
Par Didier Heiderich (17 juillet 2012)

PSA : la stratégie de la tension - PDF - 5 pages

 

 

« Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën perd 200 millions d'euros de "cash" chaque mois depuis un an ». Ce commentaire de Frédéric Saint-Geours, directeur général des marques du groupe accompagnait l’annonce réalisée le 12 juillet 2012 par le groupe PSA de la fermeture de son usine d’Aulnay et du licenciement de 8000 personnes d’ici 2014. Cette annonce, préparée depuis des mois s’est armée d’une communication de crise qui a été affinée dans ses moindres détails. Elle semble pourtant procéder d’une stratégie qui peut se révéler hasardeuse.


Le projet latéral « il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive »

Très rapidement, consécutivement à l’annonce, les voix syndicales et politiques se font entendre, la France est sous le choc : 8000 licenciements signifient généralement le double en perte d’emploi net et la mort des communes où les licenciements auront lieux. L’opinion publique demande des explications, vocifère contre les erreurs stratégiques de PSA qui réalise l’essentiel de ses ventes en zone euro, avec des modèles couteux et moins compétitifs que ceux de ses concurrents allemands. L’entreprise a également raté des alliances stratégiques et ne s’est pas positionnée sur le segment low cost. Avec pour bilan, des pertes sèches. La direction de l’entreprise est directement remise en cause, Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën accusé d’avoir augmenté sa rémunération tout en préparant un plan social. Comme probablement prévu, le gouvernement monte au créneau pour dénoncer la méthode.

Très rapidement la riposte arrive. La stratégie du projet latéral - formalisée par Thierry Libaert son livre « La communication de crise » - est activée. Cette stratégie consiste à changer l’angle de vu de la crise, à déplacer le débat. L’attaque de PSA est frontale, elle consiste à dénoncer le coût du travail en France. Sur la radio RTL Philippe Varin se lance « pour restaurer nos marges, il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail. Nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44% de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive. » Donc tout ceci est la faute du politique, la règle n°1 du débutant en gestion, à savoir que l’on doit savoir gérer avec les contraintes de l’environnement, est balayée par cette affirmation. Qu’importe que se soit impossible en l’état de réduire massivement le coût du travail, PSA le sait pertinemment mais le terrain est balisé : la guerre contre le gouvernement socialiste fraichement élu est ouverte dans l’espoir de provoquer un débat centré sur le coût du travail en France. Les syndicats ne sont pas de reste: cette stratégie de communication met directement en cause les revendications salariales. Le projet latéral a un coût : ici c’est celui de la rupture avec le gouvernement et les organisations syndicales.


Erreur d’agenda


La communication
de crise
a pour objectif l’horizon,
le projet latéral
ne peut faire
l’économie du calendrier
au risque
de tomber dans l’artefact de communication :
un mauvais signal
sans sa contre partie souhaitée
 

Les communicants de PSA ont savamment préparé cette stratégie, agrémentée par des passages médias simultanés, idées forces et les « éléments de langage ». Mais ici, réside une première erreur, la confusion entre tactique et stratégie. La stratégie demande de s’approprier le terrain, l’environnement, l’espace. Elle a pour objectif l’horizon, le projet latéral ne peut faire l’économie du calendrier au risque de tomber dans l’artefact de communication : un mauvais signal sans sa contre partie souhaitée qui est pour PSA l’ouverture du débat sur le coût du travail, débat particulièrement politique. Prenant en compte le calendrier social, la stratégie qui semble se dessiner est de créer un affrontement droite-gauche dans lequel l’ensemble des plans sociaux seraient mis dans le même panier, avec le MEDEF (syndicat patronal) qui aurait pour rôle de mettre systématiquement l’accent sur le coût du travail. Enfin, l’annonce du plan social juste après les élections n’est pas le fuit du hasard. L’autre stratégie sous-jacente est de pousser le gouvernement socialiste à évoquer un complot de la part de Nicolas Sarkozy, d’éloigner encore plus le politique de PSA et d’abandonner droite et gauches à un débat qui date des années 80. Le pouvoir se retrouverait ainsi sous plusieurs feux, finirait par se décrédibiliser et PSA Peugeot Citroën serait libre de ses mouvements.

Mais PSA a fait une erreur d’agenda.

Le choix de porter le débat sur le terrain politique pourrait fonctionner dans des temps propices. Cependant, il est utilisé au moment où les français sont épuisés par la politique par neuf mois de campagne électorale très dure, épuisés par les affrontements, au moment où ils ont tranché pour une politique de gauche, au moment où la droite et particulièrement l’UMP, allié objectif de PSA sur la question du coût du travail, est en miette dans une phase de restructuration sur fond de guerre des chefs pour la succession de Nicolas Sarkozy. Qu’importe, le coût du travail est l’étendard brandi par les porte-parole de PSA, soigneusement médiatrainés : mais un média training n’a jamais fait une communication de crise. Le 14 juillet, lors de son interview, le Président Hollande balayera d’un revers de main le cœur de cette stratégie, avec pour réponse à la question de la mise en accusation du coût du travail : « c’est trop facile ». Oui, ça aurait été trop facile. L’argument est détruit en 18 caractères, moins que ce que permet un tweet ou un SMS.


PSA légitime l’intervention politique

En plaçant le débat sur le coût du travail, PSA ne se contente pas de créer des tensions politiques : le groupe automobile donne du pouvoir au politique, transfert de facto une partie conséquente de sa légitimité aux élus. Ce transfert de légitimité ouvre une brèche qu’il sera difficile de refermer si le gouvernement et ses alliés refusent l’élargissement du débat. Le premier signal-retour est fort, avec le Président Hollande qui ne se fait pas prendre dans la toile savamment tissée, même si lui aussi évoque la complicité entre PSA et Nicolas Sarkozy sur le silence pré-électoral. En tous les cas, puisque PSA s’occupe de politique nationale, le politique peut s’occuper de PSA. Il sera difficile de faire marche arrière. La voie est libre pour l’action politique, légitimée dans tous ses actes destinés à réduire le plan social et donc de se mêler au-delà de la législation d’une affaire de droit privé. Quoi qu’il en soit, PSA aura du mal à masquer ses erreurs stratégiques par un écran de fumée politique.

En communication de crise, il faut savoir ce que l’on cherche à protéger

L’ensemble de cette communication à trois bandes pose la question essentielle : ce à quoi elle se destine. Car en communication de crise, il faut savoir ce que l’on cherche à protéger. A protéger l’image de PSA auprès des clients et des investisseurs ? Un point du plan social pose de sérieux problèmes avec des licenciements en masse dans les services de recherche et développement pour ne conserver que « les compétences critiques » selon les termes utilisés par le groupe. Cette annonce à elle seule met en danger la capacité de PSA à réaliser des emprunts à long terme car elle indique que l’un des cylindres du moteur Peugeot-Citroën est en rade : un mauvais signe pour l’avenir. Cette annonce est également terrible pour le court-terme, car pour le grand public elle est déjà un signe de l’obsolescence des véhicules que le groupe a du mal à vendre. Pas de rêve, pas de vente d’automobiles de moyen et haute gamme.

Il est à noter que le client semble absent des publics visés dans ces choix stratégiques. PSA fait le pari que le consommateur sera plus pragmatique qu’idéaliste, et qu’il n’existe pas de clients de gauche ou de droite. Mais une voiture n’est pas un T-shirt et le consommateur même s’il n’est pas citoyen peut être choqué. Et tout pèse dans un choix aussi important que l’achat d’une voiture dans un secteur ultra-concurrentiel. Gageons que les vendeurs de Toyota qui a annoncé en juin que le groupe produira en France pour le marché américain tenteront de faire la différence avec cet argument qui pourra l’emporter et grignoter un peu plus la marque au lion comme celle aux chevrons.

Cette communication crise peut se destiner à protéger la direction. La réponse semble cette fois positive. D’abord parce que les marchés ont salué l’annonce par une hausse immédiate du titre PSA, ensuite, la direction s’assure de son poste jusqu’à la fin de la restructuration. De ce point de vue, la communication est également choisie pour protéger le plan social. Mais c’est ici que le doute est autorisé, car la stratégie de la tension est rarement payante lorsque le bras de fer se fait à l’encontre de l’Etat.


L’hasardeuse stratégie de la tension

Généralement, la communication de crise se satisfait de stratégies d’alliances. Il s’agit de limiter le nombre de feux, de réduire le périmètre de la crise, de délégitimer l’adversaire, d’avoir une politique de dialogue sur ce qui est négociable. PSA a choisi une stratégie de la tension qui a provoqué la colère du gouvernement, agacé le Président de la République. Pourtant dans un plan social de cette ampleur, le pouvoir en place a un impact conséquent sur la gestion de la crise. Et l’on a du mal à comprendre pourquoi PSA commence par l’épreuve de force, par une remise en cause directe de la pensée politique socialiste. Dans tout plan social réside une part négociable. On peut alors imaginer que PSA utilise une stratégie tension-détente, classique, mais ici dangereuse. Car en choisissant de dénoncer la doctrine socialiste, c’est directement le gouvernement actuel que l’entreprise remet en cause. Créer une tension pour ensuite annoncer un plan avec moins de licenciements et permettre ainsi à l’Etat de sortir la tête haute serait une manœuvre rudimentaire que n’importe qui pourra démasquer : le chef de l’Etat n’apprécierait pas d’être ainsi convoqué ni que les français soient aussi grossièrement manipulés.

Société Générale – banque systémique - avait omit, à tort, de prévenir Nicolas Sarkozy de l’affaire Kerviel provoquant la colère du Président. On ne joue pas avec le chef de l’Etat. Daniel Bouton qui dirigeait alors la banque en a fait les frais et fut rapidement débarqué. Se mettre à dos de Président de la République, c’est choisir de naviguer sur une mer rugissante, avec pour horizon des nuages très noirs. Et la communication de crise demande justement d’explorer l’horizon, et non de regarder le doigt qui le pointe. Attendons la suite.

DH.

 

 

 

 

 

 

 

©  Tous droits réservés

 

 

Magazine de la communication de crise et sensible.
www.communication-sensible.com

 

Print  

 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

 

France.Santé - Natalie Maroun interviendra sur la communication de crise dans la journée "Gestion de crise" le 24 mai 2018 à Paris,  organisée par le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), Générations Mutualistes (GM) et le réseau national des centres de santé (RNCSM). 2018

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

Koweït.Ena - Natalie Maroun réalisera une conférence le 25 septembre 2017 sur le thème de l’identification d’une situation de crise lors d'une visite d'étude de 12 hauts fonctionnaires de la Civil Service Commission (CSC) du Koweït (pour le département Afrique et Moyen-Orient de l'ENA )

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2018
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright