Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Ligne éditoriale : communication de crise, gestion de crise, communication sensible, communication stratégique, communication d'influence,  cybercrises, communication éthique, management des crises, relations publiques,  stratégies

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 
Accueil

Le magazine

Articles

Espace business class

Publications

Vidéos

Espace presse
 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS




Bookmark and Share

 



Publicité


Com de crise

La communication de crise
LA COMMUNICATION DE CRISE
de Thierry Libaert
3ème édition
"La référence sur la communication de crise, aussi bien pour les professionnels que les étudiants. Indispensable"
En savoir plus...

LIVRE

Gestion de crise
Plan de gestion de crise, par Didier Heiderich
PLAN DE GESTION DE CRISE
de Didier Heiderich
Le site web du livre
 

 


Publicité

En business class
Documents pour manager

Modèle de
plan de communication

Par Didier Heiderich
A télécharger
au format Word

Plan de communication - Cliquez-ici pour le détail
| En savoir plus

Reflexes de communication de crise
Par Didier Heiderich
A télécharger

Reflexes de communication de crise - A télécharger
| En savoir plus

Prise de parole en situation de crise
Se préparer à faire face aux médias
Par Didier Heiderich

A télécharger

Prise de parole en situation de crise - A télécharger
| En savoir plus

Crises : de 1 à 150
Par Thierry Libaert
Guide de la com de crise :
Livre à télécharger
Guide de la communication de crise et de la gestion des crises
| En savoir plus

Le développement durable
de 1 à 70
Par Thierry Libaert
Livre à télécharger

| En savoir plus

 



 

 

Flux RSS 2.0 des articles sur la communication et la gestion de crise

 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Dimanche 05 Février 2012  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0218
 Grippe A : intervention de l'OIC au Cap'Com

RSE, crise et communication
ISBN
2-916429-20-4

A lire également :
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 18 - pdf - 27 pages - 2,5 Mo
(gratuit)
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
   
 


Thierry LibaertGrippe A : intervention de l'OIC au Cap'Com

Thierry Libaert, directeur de l’Observatoire International des Crises a achevé la première journée du forum avec une conférence stratégique sur le thème de la grippe A. Une intervention construite autour de deux problématiques :

  • en quoi la crise de la grippe A est une première ?
  • même si la situation est évolutive, quels enseignements peut-on tirer de cette crise ?

La grippe A marque un tournant en matière de communication. Pour la première fois, le gouvernement n’a pas adopté une posture de minimisation face à cette crise.
La réaction étatique était en effet différente face à à Tchernobyl, l'affaire du sang contaminé, la vache folle ou l'amiante. Un tel virage s'explique notamment par la connaissance de l'importance du facteur santé pour la population et les pouvoirs publics. On sait maintenant que les crises sanitaire sont celles qui marquent le plus durablement et le plus fortement les esprits.  Après la canicule de 2003, événement révélateur d'une mauvaise gestion de la communication de crise, plusieurs actions ont été entreprises par l'Etat dont la création d'un service spécialisé au sein du Service d’Information du Gouvernement et la définition d'un plan pandémie. Par ailleurs, depuis le 1er mars 2005, le principe de précaution est inscrit dans la Constitution française. L’état peut donc être engagé pour défaut de respect de ce principe.

La grippe A introduit également un changement d'échelle parmi les acteurs de la gestion de crise. Appréhendée au niveau nationale, la lutte contre la pandémie est coordonnée au niveau local par les préfets. Les collectivités et médias locaux jouent donc un rôle important. D'ailleurs de manière générale, l'impact des médias est colossal. Celui des réseaux sociaux et du web 2.0. reste par contre relativement négligeable.  Quant aux experts, vers lesquels on se tourne en premier en cas de crise, plus ils sont nombreux, moins leur parole est crédible. La réaction de l’opinion publique a également son importance. Aux questions qu'elle se pose habituellement dans ce contexte (qu’est ce qui se passe ? comment suis-je impacté ? que dois-je faire ? que dois-je faire pour ma famille, mes proches ? qui peut m’aider ?), aucune réponse fiable ne peut être apportée, ce qui entraîne la propagation de la rumeur,  de « la théorie du complot ». Ainsi on entend dire que l’OMS est grangrenée par les laboratoires pharmaceutiques.

Bien qu'elle soit encore amenée à évoluer, la crise de la grippe A apporte déjà plusieurs enseignements :

  • Cette « crise molle » ou « mutante et protéiforme » préfigure les crises futures de plus en plus imprévisibles. Il faudra peut-être « être moins sur le processus et plus sur la culture » et revoir nos modes organisationnels actuels.
     
  • La marge de manoeuvre de l'Etat est restreinte. Si il agit, il peut être accusé de récupération politique. S'il reste inactif, on lui reprochera son attentisme.
     
  • Le facteur humain est très important dans la gestion de crise, tout comme la proximité (collectivités, médias, leaders d'opinion locaux bénéficient d'une crédibilité importante).
     
  • La manière dont on nomme une crise est stratégique (si l’affaire d’Outreau avait été appelé autrement, elle n’aurait pas eu le même retentissement pour la ville)
     
  • Des dégâts collatéraux devront être gérés après la crise (médecins non associés à la campagne de vaccination, désignation des personnes ayant introduit le virus, etc.).
     
  • L'« exercice à l’échelle nationale »  qu'est la crise de la Grippe A peut renforcer le pays pour lutter contre une crise future. Un retour d'expérience nuancée par l'effet de lassitude qu'il peut aussi générer.
     
  • Il faut trouver le meilleur porte-parole qui ne soit ni juge ni partie et bien choisir à quel moment lancer la communication pour éviter la lassitude sur le sujet.

Enfin la grippe A, sur laquelle on communique beaucoup en France contrairement à d'autres pays européens, est finalement « peut-être une bonne crise » dont on fait un « bon usage politique »...

Retrouvez dès début 2010 les actes du Forum dans la médiathèque Cap'Com

 

 


 

Magazine de la communication de crise et sensible.
www.communication-sensible.com

Print  

©  Tous droits réservés par les auteurs


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Vous avez dit communication sensible ?
Communication sensible
n°20

Téléchargez le magazine n°20
55 pages, PDF - gratuit.
| Sommaire

| Abonnement
| Historique

 

AGENDA & FORMATION


Formation
Communication de crise
Les 17 et 18 avril 2012 à Paris
Formation communication de crise - gestion de crise - Paris - Bruxelles - Lyon - Nice - Bordeaux - Strasbourg

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
2012 : un nouveau programme qui fait
évoluer la communication de crise

Information

Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


OUVRAGE COLLECTIF UNIVERSITAIRE
Le Laboratoire Universitaire de Recherches en Gestion des Organisations (LURGOR) de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc) lance un appel à contributions à un ouvrage collectif, destiné à accueillir des articles sur la Gestion de crise.
Lire l'appel

 

Actualité de
l'Observatoire International
des Crises



JT de Canal+
Interview de Natalie Maroun
sur Twitter et politique
Décembre 2011
Voir


Thierry Libaert, inscrit au Who's Who France
 


"Sommet de Bruxelles : l’Europe a peur". Interview de Natalie Maroun sur Europe1.fr, décembre 2011

 

L'AGEFI
"Le retour du client au centre de la communication". Interview de Didier Heiderich dans l'Agefi n°520, 15/12/2011



 "Twitter s’immisce dans la campagne". Interview de Natalie Maroun dans Le Temps (Suisse), 6/12/2011


"Twitter élu haut la main". Interview de Natalie Maroun dans DirectMatin", décembre 2011

Prix.
Le livre "Plan de gestion de crise" de D. Heiderich est lauréat 2011 du "Prix qualité et performance" mention "Enjeux Actuels", novembre 2011
Lire le communiqué


La Croix

Trilogie "A l'épreuve des crises"
écrite par Didier Heiderich et Natalie Maroun-Taraud
Eté 2011
1/3 "Pourquoi gère-t-on si mal les crises ?"
2/3 "Pourquoi communique-t-on si mal en situation de crise ?"
3/3 "Pourquoi le public se trompe-t-il sur les crises ?"
 

BFM Business

Interview de Didier Heiderich
sur les crises, 6 juin 2011 (MP3)
 Ecouter
 

Les Nouvelles Calédoniennes
ITW de Thierry Libaert
« La communication de crise n’est pas une science »
Lire
 

Darkplanner TV

Interview vidéo de Didier Heiderich

4 sujets abordés : Réseaux sociaux et crises, Culture de crise, Plan de gestion de crise, Katrina,...
 Voir la vidéo
 

AFP

"25 ans après Tchernobyl, la communication française abonde sur Fukushima"
Interview de Thierry Libaert et Didier Heiderich, 17/03/2011
Lire

France Info

Interview de Didier Heiderich
Interview Renault, quelle stratégie ?
Interview de Didier Heiderich dans l'émission "Zoom France Info", 26/01/2011
L'émission



Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
L'actualité de l'OIC

 

 Site à découvrir

eScholarship Editions
Les "University of California Press" ont mis en ligne, gratuitement, quelques 400 ouvrages (histoire, littérature, sciences sociales...), en texte intégral, sur leur catalogue d'environ 1500 ouvrages électroniques. Pour les ouvrages gratuits, voir "Browse Public Titles"
Découvrir le site
 

 Nos publications à découvrir

Influence
Influence sur internet
Par Didier Heiderich

|  Télécharger (pdf 800 Ko)
Plus de 20 000 lecteurs depuis ce site (06/2010)


Stratégie

Jeu d'échecs et communication de crise
Par Thierry Libaert

|  Télécharger (pdf 350 Ko)



Management de crise

La faute à l’éléphant ?
Ou la crise comme refus du changement
Par Pierre Fayard, Directeur du Cendotec, Cité Universitaire de Sao Paulo, Brésil.
gestion de crise
|
 Télécharger (pdf 205 Ko)


Gestion de crise
"COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?"
DU TERRAIN DE CRISE A LA CATASTROPHE
Par Christophe Roux-Dufort, professeur EM Lyon
gestion de crise
"Que l'on soit manager, communicant ou gestionnaire de projet, cet article est absolument à lire." DH.
|  Télécharger (pdf 428 Ko)


Sociologie des crises et du risque

LA PERCEPTION DU RISQUE DANS LA SOCIÉTÉ DE LA PEUR
Par Didier Heiderich, président de l'OIC
societe de la peur - didier heiderich
|  Télécharger (pdf 131 Ko)
Plus de 10 000 lecteurs (03/2010)

 

|  Toutes nos publications
 

Vos téléchargements préférés

Crise :
1..150
par Thierry Libaert
Plus de 42 000 lecteurs *

3ème édition

Publicité
La communication de crise de 1 à 150

|  Pour obtenir l'ouvrage
 

La communication de crise
fait sa pub
Mémoire de Sophie Giret,
Lauréate du concours 2003
sur la communication de crise
plus de 28 000 lecteurs *

publicité et communication de crise
| Télécharger (pdf 1,3 Mo)
 

Plan média de crise
par Didier Heiderich
en liaison avec
Xenophon Strategies Inc
Washington
plus de 23 000 lecteurs *

 plan média de crise
| Télécharger (pdf 256 Ko)
 

* Statistiques de téléchargement des fichiers PDF (papier numérique) fournies par le serveur entre le 1 janvier 2004 et le 5 mars 2007.
"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques."
Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Relations presse

Presse room de l'OIC et du Magazine de la communication de crise
| Relations presse

 

 Partenaires

 

Marketing Finalitaire et Systèmes d'Information

com analysis conseil en communication

 

 

Outils professionnels

Nouveau sur le magazine :
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2012
Le magazine | Articles | Publications | Bibliographie | Outils de communication et de managementFormation  | Emploi communication
Espace Campus | Mémoires | Contacts | Press room | Discussion sur la communication de crise | Cybercrises |  La presse online

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :
COMMUNICATION DE CRISE  - COMMUNICATION SENSIBLE - GESTION DE CRISE  - COMMUNICATION STRATEGIQUE - COMMUNICATION DU RISQUE - SOCIOLOGIE DU RISQUE - SOCIETE DU RISQUE - RUMEUR - TRANSPARENCE - COMMUNICATION ETHIQUE - COMMUNICATION RESPONSABLE - PERCEPTION MANAGEMENT -  COMMUNICATION D'INFLUENCE - CRISIS MANAGEMENT - CYBERCRISE  -- ETHIQUE DE LA COMMUNICATION   - CYBERCRISES  - RUMEUR SUR INTERNET - COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE - RUMEURS SUR INTERNET - STRATEGIES CRISES - STRATEGIES DE COMMUNICATION - ISSUES MANAGEMENT - SOCIETE DE LA PEUR - GESTION DES CRISES -  COMMUNICATION DE CRISE SUR INTERNET - CYBERCRISES - FORMATION - CONFERENCES - SEMINAIRE - EXPERTISE - BLOGS ET COMMUNICATION DE CRISE -  LIVRES BLANCS - ARTICLES GRATUITS  - MEDIAS SOCIAUX - SOCIOLOGIE DES RESEAUX - COMMUNICATION COMPLEXE - MULTIMEDIA - EXERCICE DE CRISE - EXERCICES DE CRISE - MEDIA TRAINING - CONSULTANT COMMUNICATION DE CRISE - GERER UNE SITUATION DE CRISE - CONSEIL EN COMMUNICATION - RELATIONS PUBLIQUES - OUTILS DE LA COMMUNICATION ET DE LA GESTION DE CRISE -  MAGASINE DE LA COMMUNICATION EDITE EN CORREZE

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible


Informations sur le copyright

Le Magazine de la Communication de crise et sensible www.communication-sensible.com remplace CCC ( www.communication - crise. com ) depuis août 2005 (voir notre communiqué)