Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Espace presse

 




 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Dimanche 03 Novembre 2024  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0207
 En période de crise, pensez à communiquer en interne


ISBN
2-916429-19-0

Voir aussi
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 17 - pdf - 40 pages - 3,5 Mo
(gratuit)
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
   
Communication interne

En période de crise, pensez à communiquer en interne
Par Phénélope Sémavoine

Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes.

Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Les responsables de la communication interne ont récemment été réunis par l’AFCI pour réfléchir ensemble à la question “Quelle communication interne face à la crise financière actuelle?” et partager quelques-uns des dispositifs mis en place dans différentes entreprises. Quant aux participants aux forums de l’Ujjef , ils échangent autour de la thématique “Crise économique et financière : comment adapter sa communication interne?”.

Il n’existe pas de plan de communication prêt-à-l’emploi, et avant de définir une communication interne adaptée, il est nécessaire de comprendre la stratégie de l’organisation, sa structure, sa culture, ce qui va changer avec la crise, la relation qu’entretiennent les dirigeants avec leurs équipes et enfin, les inquiétudes des collaborateurs. Néanmoins, certains principes peuvent être suivis dans la plupart des cas.

Evitez la naissance de rumeurs dans l’organisation : communiquez ! Inquiets pour le futur de leur entreprise, de leur site de production ou de leur emploi, les salariés d’un groupe se renseigneront auprès de différents interlocuteurs pour comprendre quels seront les effets de la crise sur l’organisation. Tant qu’aucune communication ne leur aura été transmise, ils seront amenés à spéculer sur l’avenir et propager des rumeurs qui peuvent se diffuser très rapidement tant en interne qu’en externe. Les organisations possédant une présence à l’international sont exposées à une diffusion transfrontalière de rumeurs, favorisée par le travail en réseau des équipes ainsi que par l’utilisation d’internet et de réseaux sociaux : forums et blogs en ligne foisonnent d’informations émises par les salariés d’entreprises, informations souvent reprises par les médias avec des conséquences directes sur les cours de l’action en bourse.

Pour prévenir ces situations, il est important d’être à l’écoute des collaborateurs et d’utiliser des relais dans les sites les plus sensibles afin de comprendre les sujets qui suscitent le plus de questions et de débats parmi les équipes. Cette analyse permettra d’adapter les messages de votre communication; si les dirigeants s’intéresseront à des sujets tels que le cours de l’action en bourse ou les nominations au comité exécutif, les collaborateurs d’un site industriel souhaiteront comprendre ce qui va arriver à leur site de production, à leur chef d’équipe et à leur poste.

Si bien des éléments de la stratégie de l’entreprise doivent demeurer confidentiels et ne peuvent être partagés, il est néanmoins nécessaire de communiquer aux équipes ce qui peut être diffusé, être honnête lorsque les réponses à leurs questions ne sont pas encore connues, et expliquer les démarches mises en place afin de traverser la crise. La confiance de vos collaborateurs n’en sera peut être pas rétablie, mais le risque de rumeurs en sera atténué.

Vos managers - des porte-paroles en interne De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre comment circule l’information en interne et quels sont les moyens utilisés par les collaborateurs pour s’informer de l’actualité de leur organisation. Avant même de consulter les journaux internes, les intranets et autres outils de communication mis à leur disposition, ils interrogent leur manager pour ensuite échanger les informations reçues avec leurs collègues.

Les cadres dirigeants et chefs d’équipes doivent alors posséder une bonne compréhension de l’état de leur organisation afin de pouvoir encadrer l’information diffusée en interne et relayer les messages qui ont été approuvés pour faire face à la crise. Le management doit devenir le pivot de votre communication interne.

Pensez également à leur communiquer toute information susceptible d’apparaître dans la presse, et quand cela est possible, de diffuser en interne les communiqués avant que ceux-ci ne soient distribués aux médias. Ceci évitera que vos collaborateurs n’apprennent par les journaux des informations qu’ils auraient souhaité connaître par le biais de leur responsable hiérarchique.

Harmonisez la communication du siège et du terrain Les stratégies de communication de crise en interne sont souvent pilotées depuis le siège et les messages sont décidés après consultation avec les cadres dirigeants. Dans certains cas, ces messages, adaptés à un public très général, sont diffusés à l’ensemble des salariés par le biais d’outils de communication de masse: lettre du président, intranet, vidéos... Or, dans le cas de groupes internationaux, ces messages ne correspondent pas toujours aux attentes des collaborateurs sur le terrain; ils sont souvent signés par des personnes lointaines que les collaborateurs n’ont jamais rencontrées, peuvent être maladroitement traduits, et parfois, les annonces du siège ne sont pas en accord avec la situation locale.

Les responsables de filiales, de pays ou d’usines souhaiteront alors communiquer à leurs équipes pour clarifier certains aspects des annonces reçues. Ceci peut mener à une démultiplication des messages, créant parfois une confusion en interne.

A titre d’exemple, prenez le siège d’une entreprise basée aux Etats-Unis qui souhaite communiquer à l’ensemble de ses salariés qu’un plan de rigueur est mis en place et émet des réserves sur les résultats de l’entreprise. Imaginez une branche locale en Asie, dont les résultats d’exploitation ont été publiés plus tôt et sont très satisfaisants. Le directeur local devra alors expliquer à ses équipes que malgré des résultats locaux en nette hausse, il ne pourra distribuer de bonus compte-tenu de la situation globale du groupe, mais souhaite que tous continuent de fournir des efforts pour l’année suivante.

Pour mener des actions de communication interne adaptées au terrain, il est primordial d’impliquer son réseau de communicants et de partager avec eux l’information disponible en amont de toute diffusion. Ce réseau saura travailler avec l’équipe de la communication basée au siège et avec les dirigeants locaux afin de développer une stratégie de proximité adaptée aux situations rencontrées dans chaque branche, pays ou site.

Rassurez les équipes de demain En période de crise, certains collaborateurs peuvent craindre de perdre leur budget, leur équipe ou leur emploi et remettent en question les efforts déployés pour mener leurs missions à bien. Ils questionnent alors les heures passées sur des projets qui ne verront pas le jour, ou tout simplement le devoir de travailler alors qu’ils pourraient perdre leur poste. Pour éviter que ces inquiétudes ne génèrent un déclin de la motivation et de l’efficacité des équipes, les organisations doivent rassurer les collaborateurs avec lesquels elles comptent travailler demain.

Chaque organisation possède un capital-confiance en interne. Celui-ci s’obtient avec le temps en évitant la langue de bois et en favorisant une communication honnête et transparente. Lorsque les équipes ont confiance en leur entreprise et en leurs cadres dirigeants, elles donnent du sens à leur labeur et acceptent plus aisément de faire des concessions budgétaires ou salariales en temps difficiles. En revanche, une organisation qui donne de fausses informations à ses managers et ment à ses collaborateurs perdra ce capital-confiance et devra faire face à des équipes réticentes à tout changement, proposition ou négociation.

Les entreprises qui sauront façonner positivement la perception de leurs équipes bénéficieront de collaborateurs motivés, engagés et réticents à quitter leur organisation lorsque de nouvelles opportunités d’emploi apparaîtront avec la fin de la crise. Ainsi, communiquer en interne est nécessaire non seulement pour favoriser la création de nouvelles dynamiques en période de changement, mais également afin de préserver les collaborateurs de demain.

La bonne gestion de la communication interne favoriserait ainsi la résilience de l’organisation; sa capacité à rebondir après un traumatisme et de retrouver son équilibre pour fonctionner après une situation difficile.

Phénélope Sémavoine, diplômée de Sciences-po Paris (2004), a effectué des missions de communication à Singapour et à Sydney pour Total, Vodafone et EDS. Elle est aujourd'hui basée à Paris et peut être contactée par mail: phenelope.semavoine@gmail.com

Print

 

Magazine de la communication de crise et sensible.

 

©  Tous droits réservés par les auteurs


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Gestion de crise, 20 ans après. Bilan et perspectives
Numéro spécial 20 ans -
n°25
Téléchargez le magazine n°25
46 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575


 

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 



 

Actualité


Formation à la gestion de crise
à distance
Une formation conjointe HEIDERICH Executive et Observatoire International des Crises

Informations sur la formation à la gestion de crise
 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 
 
 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2024
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright