Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 
Accueil

Le magazine

Articles

Espace business class

Publications

Vidéos

Espace presse
 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS




 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Dimanche 30 Avril 2017  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0201
 La gestion de crise a un demi-siècle

L'art et les crises - Magazine de la communication de crise et sensible vol 16
ISBN
2-916429-16-6

Voir aussi
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 16 - pdf - 70 pages - 4 Mo
(gratuit)
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
   
La gestion de crise a un-demi siecleHistoire des crises
La gestion de crise a un demi-siècle

Par Didier Heiderich *

Télécharger l'article complet avec les graphiques, 6 pages (PDF)

La gestion de crise a un demi-siècle si l’on en croit la presse avec une véritable montée en puissance entre les années 1980 à 2000. C’est tout du moins ce que l’on peut découvrir en faisant une recherche dans les archives de la presse pour l’expression « crisis management ». On trouve le terme, de façon éparse, dans de rares papiers à partir de 1925. Et si le New York Time (USA) évoque pour la première fois la gestion de crise en 1941 dans un article sur la modification des horaires de travail dans les usines d’armement, celui-ci ne gagne pas pour autant ses lettres de noblesse. Il semblerait que le véritable début de l’utilisation du terme « crisis management » peut être daté d’octobre 1962, à l’occasion de la crise des missiles de Cuba avec un premier dans la formalisation du concept. Cependant, The Times (UK) évoquera seulement pour la première fois la gestion de crise dans un article daté du 22 décembre 1964 concernant l’installation de missiles nucléaires en Allemagne. Ainsi, dans ses débuts, la gestion de crise fut ainsi principalement consacrée à la politique et plus généralement sur le volet militaire. Il a fallu attendre les électrochocs de Bhopal (1984) puis Tchernobyl (1986) pour que la gestion de crise civile rentre véritablement dans l’histoire récente. Les catastrophes du Torrey Canyon (1967), de Seveso (1976) et de la l’Amoco Cadiz (1978) ont été associées à des problèmes de sureté par la presse, mais pas à de la gestion de crise.

En France, c’est Patrick Lagadec qui a été à l’initiative de la formalisation de la gestion de crise au début des années 1980, notamment avec l’ouvrage « Le risque technologique majeur », paru en 1981 chez Pergamon dans la collection "Futuribles", livre initié un an avant par un article paru dans « La recherche ». Il faudra cependant attendre 1993 pour que Lagadec formalise le concept avec son ouvrage « La gestion des crises : outils de réflexion à l'usage des décideurs » chez Ediscience International ; travail conforté en 2000 par Christophe Roux-Dufort avec la publication du livre « Gérer et décider en situation de crise » aux éditions Dunod.

La communication de crise, plus tardive
Même si elle est évoquée une première fois le 22 janvier 1885 lors de la crise du sucre dans un article du « Parliamentary Papers » (Great Britain Parliament. House of Commons Published by HMSO, 1885), la communication de crise connait un véritable démarrage dans les années 1980. Il est cependant à noter que le vocable « crisis communication » est moins usité en anglais qu’en français : à titre d’exemple, les archives du Times ne recèlent aucune référence pour le terme « crisis communication », ceci sur 200 ans et le Guardian évoque une seule fois la communication de crise dans un article daté du 18 septembre 2001. De l’autre côté de l’Atlantique, alors que le journal existe depuis 1851, il faudra attendre le 8 janvier 1982 pour que le New York Times évoque pour la première fois la communication de crise sous le terme « crisis communication » dans un article consacré à la guerre froide avant de s’en saisir régulièrement. Il est cependant à noter qu’en anglais « communication » se dit « Public Relations ». En prenant en compte cette donnée, la situation ne s’éclaircit pas, entre « Crisis Public Relations », « Crisis Public Relations management» « PR Crisis management » ou encore « Reputation risk management », les anglo-saxons n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une appellation unique de la communication de crise. Il faut préciser que « Crisis Public Relations » est à double sens : la première citation de cette terminologie dans la presse date du 22 mars 1955 et concerne… un pamphlet à l’encontre des agences de communication.

Rédigé par Ogrizek et Guillery, le premier livre sur la communication de crise paru en France fut publié en 1997 dans la collection « Que Sais-je ». Auparavant, la communication de crise est évoquée par Le Monde le 26 juin 1986 dans un article intitulé « Le chevalier blanc des phosphates ». Le Monde abordera une seconde fois le sujet, deux ans plus tard, le 30 avril 1988, avec un l’article « Des images anti-crise ». Il faudra attendre 1991 pour que Les Echos s’empare de la communication de crise en évoquant l’ouvrage collectif « La communication de crise, enjeux et stratégies. » Thierry Libaert abordait la question communication de crise en 1992 dans son ouvrage « La communication verte ». Mais c’est véritablement dans les années 2000 que le sujet s’est banalisé. C’est d’ailleurs en décembre 2000 que fut créé le « Portail de la communication de crise » devenu en 2005 « Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible. »

Mais que ce soit en anglais ou en français, la confusion règne dans les agences entre gestion de crise et communication de crise : dans les deux langues les consultants en communication se présentent souvent à tord en gestionnaires de crise. Cette confusion nous laisse penser que le travail d’acculturation est loin d’être terminé.

La communication sensible, un concept du milieu des années 2000
Le terme de « communication sensible » apparaît en France au 19e siècle dans des revues ésotériques ou religieuses (source BNF). Dans son acception actuelle, « la communication sensible » fait son entrée pour la première fois le 20 septembre 1999 dans un article du Figaro intitulé « Le boom de la communication de crise » suivi de quelques articles épars. C’est en 2005 que la « communication sensible » prend véritablement son essor lorsque l’Observatoire International des Crises a changé le nom de sa publication principale pour l’appeler « le Magazine de la Communication de Crise et Sensible. » Ensuite, en juin 2006, Thierry Libaert a donné la première définition de la communication sensible dans un article intitulé « La communication sensible » avant de délimiter en 2008 les contours et principes de la communication sensible avec la première thèse de doctorat publiée sur le sujet. On peut cependant noter que la presse ne s’est pas encore emparée de cette terminologie, à contrario des agences de communication qui l’affichent de plus en plus fréquemment comme l’une de leurs prestations.

L’« issues management » est né dans les années 80
Plutôt que de communication sensible, voir même de communication de crise, les anglophones préfèrent parler de gestion des enjeux sensibles, en évoquant l’intraduisible « issues management ». Le terme, aux contours protéiformes, apparait pour la première fois le 1er août 1928 dans un article du New York Times avant de réapparaitre le 13 janvier 1942 dans le Syracuse Herald Journal pour mieux se faire oublier jusque dans les années 60 avec quelques articles sporadiques. C’est véritablement à partir des années 80 que l’ « issue management » sera régulièrement évoqué par la presse.

Pour terminer, nous pouvons nous rappeler que déjà en décembre 1776, Thomas Paine, distribuait en Amérique du Nord des tracts « The Crisis » qui appelaient à la rupture avec la Grande Bretagne. Si l’on inverse le débat, l’art d’utiliser la communication pour générer des crises est loin d’être nouveau.

DH


Télécharger l'article complet avec les graphiques, 6 pages (PDF)

Didier Heiderich est Président de l'Observatoire International des Crises, consultant et formateur en communication de crise et gestion de crise, enseignant dans plusieurs universités.
 

 

Magazine de la communication de crise et sensible.

 

©  Tous droits réservés par les auteurs


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr
 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs" - information

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI - Programme

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 

Outils professionnels

Documents opérationnels
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2017
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright