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Vendredi 13 Decembre 2024  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
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 L’art et les crises, par Thierry Libaert

L'art et les crises - Magazine de la communication de crise et sensible vol 16
ISBN
2-916429-16-6

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Le magazine de la communication de crise et sensible
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L’art et les crises
L’art et les crises
Edito de Thierry Libaert

Pour ce numéro de rentrée, nous avons décidé de prendre un peu de recul et de sortir de nos visions traditionnelles axées sur le management des crises et l’approche opérationnelle. Notre ambition était d’analyser comment l’art se représentait les crises. Nous avions à l’esprit l’exposition « Ce qui arrive » qui s’est tenue en 2002 à la Fondation Cartier et où Paul Virilio avait voulu donner à voir les catastrophes. Notre approche était un peu différente puisque centrée sur le concept de crise. Concept un peu fourre-tout qu’il fallait tenter de délimiter.

Première contrainte de notre dossier, la crise n’est entendue ici ni dans ses causes, ni dans ses conséquences, mais dans la réaction qu’elle amène. Comment réagissons-nous face aux crises ; nous sommes donc ici dans une immédiateté, une temporalité limitée à l’instant présent.

Deuxième contrainte, il fallait délimiter également les dimensions de l’approche artistique et proposer des approches originales dans le regard que certaines disciplines artistiques pouvaient porter sur la crise. Nous avons écarté la littérature générale, domaine qui nous semblait hors de portée, pour privilégier des angles plus variés comme celui du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la bande dessinée, de la littérature policière. Certaines libertés ont été prises avec les définitions de l’art puisque les jeux vidéo y furent introduits. D’autres thèmes auraient pu figurer comme la sculpture, l’architecture ou la photographie mais nos connaissances des auteurs étaient trop réduites. Nous avions également envisagé d’introduire un article sur la représentation publicitaire de la crise, mais là, c’est la substance qui nous manqua puisque nous ne pûmes repérer de publicité représentant une crise (et ce, même si la « crise » est souvent tacite et que l’acquisition du nouveau produit permet de la surmonter).

C’était là que se glissait la troisième contrainte ; la difficulté de séparer la représentation de la crise engendrée par l’œuvre. Le carré noir de Malevitch (1913) est la représentation d’une crise, mais celle-ci est indissociable de la crise qu’apporte le tableau en signifiant la fin d’une dimension artistique.

Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 est peut-être le premier événement à avoir eu un impact majeur sur certains penseurs et artistes, et notamment par Voltaire et Rousseau. La foudre, les inondations, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre sont ainsi présents en musique, littérature et peinture. Dans son ouvrage Catastrophes, (Le Seuil, 2008), François Walter indique que la représentation de la gestion compassionnelle de la crise apparaît avec Napoléon III et que l’artiste ne peut qu’immortaliser cette action, ce qui en l’occurrence donnera des toiles comme celle intitulée : « Sa Majesté l’Empereur distribuant des secours aux inondés de Lyon » ou « l’Empereur visitant les inondés d’Angers ».

Si la représentation des crises passées semble teintée de fatalité et de religion (les deux étant fréquemment liées), la vision moderne reprend souvent le thème de l’apocalypse (Fin de partie chez Beckett, 100 ans de solitude chez Garcia Marquez, La Peste chez Camus, Le 7ème sceau chez I. Bergman. Quant à la représentation de la gestion de crise, c’est peut-être le cinéma et les séries télévisées qui nous la représentent le mieux. Dans ces films, deux constantes apparaissent souvent. D’abord le poids des considérations individuelles dans la prise de décision, que ce soit dans le film le plus emblématique de la gestion de crise « Docteur Folamour » (1964) de Stanley Kubrick ou dans un autre genre « 12 hommes en colère » (1957) de Sidney Lumet, à chaque fois le tempérament extrémiste d’un ou deux individus tire l’histoire vers des positions dangereuses. La composante individuelle est récurrente et le groupe s’efface devant le leader. Côté série télévisée, « The West Wing » apporte le meilleur témoignage de cette représentation moderne de la gestion de crise. La communication y est centrale, si bien que dans une scène où l’on s’interroge pour savoir si le Président doit appeler les parents d’une victime, la réponse est immédiate « pour pouvoir dire que nous l’avons fait ». Autre élément de cette représentation, l’extrême rapidité des prises de décision. Le Président pénètre dans la salle de crise, écoute ses conseillers, pose invariablement une question sur les conséquences humaines et tranche.

Dans ce numéro, vous trouverez ainsi plusieurs éclairages de ce que peut être une représentation artistique de la crise. Olivier Andreu qui connait parfaitement les phénomènes de crise pour les pratiquer dans une grande entreprise prend l’exemple de la série télévisée « The West Wing », Salem Brahimi, producteur présente une vision cinématographique globale de la crise et Didier Heiderich un focus sur un film « Persépolis ». Quittant l’audiovisuel, Sébastien Jardin, Sales Manager chez IBM qui nous a déjà proposé quelques articles pour notre newsletter, nous présente une vision originale de la représentation de la crise dans le jeu vidéo. Nadia Dhoukar, une des meilleures références françaises dans le roman policier contemporain, et par ailleurs responsable de la communication d’une importante fédération professionnelle nous offre son regard sur le polar et la crise. Marie Claude Cazottes qui exerce dans une grande entreprise de téléphonie et passionnée de théâtre propose sa vision théâtrale du sujet. Pour le thème « Bande dessinée », Jean Marie Pierlot, Enseignant à l’Université de Louvain et l’un des meilleurs connaisseurs de la communication associative, nous dévoile un point de vue original, notamment sur la base de la série Largo Winch. Coté peinture, Philippe Thirion, enseignant dans le MBA « Management, Communication & société » de la Sorbonne/Celsa, auteur d’un ouvrage à paraître début 2009 sur « les tableaux de bord de la qualité » nous offre un point de vue détaillé sur le célèbre tableau de Géricault, le radeau de la Méduse. Jean Marie Charpentier, auteur récent d’une thèse sur la place du débat dans les entreprises et professeur associé à l’Université Paris 13 nous présente une courte vision de la crise au travers d’un peintre contemporain, Gérard Titus Carmel.

Toutes ces analyses nous conduisent à une vision de l’art et de la crise, cette vision serait elle éloignée de la pratique de gestion de crise en organisation ? L’héroïsme teinté d’humanisme y est largement présent. Le lecteur se forgera son opinion sur le décalage éventuel, nous sommes bien sur à l’écoute de toute réaction.

Thierry Libaert Directeur Scientifique de l’Observatoire International des Crises.
Coordinateur du numéro 16 du Magazine de la Communication de Crise et Sensible.

 

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Informations sur la formation à la gestion de crise
 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

 


 

 




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