Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Mercredi 26 Septembre 2018  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0153
 Le client-partenaire : la Communication de Crise possède un nouvel outil


ISBN
2-916429-03-4

A lire également :
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 12 - pdf - 42 pages - 2,2 Mo
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
   
Communication de crise
Le client-partenaire : la Communication de Crise possède un nouvel outil

Sébastien Jardin
 

Nihib novi sub sole de dire que nous vivons aujourd’hui dans un environnement crisogène. Cette crisogénéïté croit de jour en jour. N’entendons-nous pas parler tous les jours de risques économiques, de risques sanitaires ou de risques météorologiques ? Il nous suffit d’allumer la télévision à 20h pour avoir la réponse à cette question. Rien de nouveau donc de dire que le monde dans lequel nous nous débattons est empli de peurs qui sont autant de facteurs de crises. Et quand on se concentre sur la question de la pérennisation de l’activité de nos entreprises, on ne peut que comprendre les craintes que nos managers ont sur l’avenir.

C’est dans ce cadre que nous, professionnels de la Communication, devons agir au quotidien. Après tout, la paix n’est que le court laps de temps qui sépare deux crises. Et pour que ce laps de temps soit le plus long possible, nous avons à disposition de nombreux outils. J’entends par outils, les outils de gestion et d’anticipation de la crise : les scénarios de Crise, les veilles technologiques, les veilles de la Presse… Autant de moyens dont nous disposons pour prévenir plutôt que guérir car savoir gérer une crise c’est bien, mais ne pas en avoir c’est mieux.

Désormais, il existe un nouvel outil dont disposent les entreprises pour anticiper et leur gérer la crise : les Users Groups. Chez IBM par exemple, cette évolution prend la forme de deux associations indépendantes de clients de La Compagnie. L’objectif de ces associations est de travailler en synergie avec l’entreprise pour faire évoluer ses produits et services dans la meilleure relation de satisfaction possible des deux parties. Dans le cas d’IBM les Groupes d’Utilisateurs Indépendants, qui regroupent des clients d’entreprises diverses et parfois concurrentes, travaillent ensemble au sein de groupes de travail touchant à des problématiques communes (ex : Sécurité, Mobilité du Poste de Travail…). Cette collaboration avantageuse entre clients crée une double valeur ajoutée : pour les Utilisateurs, il s’agit d’optimiser les produits et services IBM qu’ils utilisent, mais aussi d’influencer l’entreprise vers les pistes d’amélioration et les besoins du futur. Et pour IBM il s’agit d’une remarquable opportunité de savoir ce que pensent ses clients de ses solutions, de savoir la manière dont ils s’en servent, de savoir ce qui pourrait être amélioré et enfin de connaître leurs besoins futurs. Ainsi, la Stratégie et la R&D de La Compagnie se trouvent modifiées dans un sens voulu à la fois par IBM et par ses clients.

Les stratégies Users Groups sont innovantes dans le sens où c’est la première fois que les clients sont écoutés, compris et intégrés aux arcanes de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de mettre en place un service de relation clients ayant pour but de faire remonter l’information unilatéralement. Il ne s’agit pas non plus des processus CRM mis en place actuellement sous la forme de grandes interfaces informatiques de stockage de données clients. Il s’agit d’aller plus loin. Il s’agit de créer les réseaux d’écoute et d’échange entre l’entreprise et ses Utilisateurs. Le tout dans une optique constructive de travail en synergie. Avec les Users Groups, par exemple au travers des groupes de travail ou des conférences nationales, l’entreprise et ses clients se connaissent, s’écoutent et se comprennent. Il s’agit donc d’aller beaucoup plus loin de les anciennes stratégies de relation clients. Ici, l’entreprise est réellement « customer oriented » et en situation de communication au sens premier du terme.

Alors, vous allez me dire « mais qu’est-ce que cette customer orientation a à voir avec la Communication en général, et la Communication de Crise en particulier ? ». Et vous aurez raison de vous poser la question car à première vue la réponse est « pas grand-chose ». Et pourtant… Et pourtant cette prise de conscience de l’importance de considérer réellement son client représente une richesse gigantesque pour nos entreprises. De nos jours la manière de vendre un produit ou un service est souvent plus importante que le produit ou le service lui-même. Il est donc cohérent de se tourner vers les clients ; d’autant plus qu’ils sont de plus en plus volatiles. Ce besoin de relation client est motivé par la difficulté de fidéliser ses clients, mais pas n’importe lesquels. En effet tous les clients ne sont pas bons à conserver (cf. « The mis-management of customer loyalty » de Werner Reinartz et V. Kumar, Harvard Business Review, juillet 2002), et les données recueillies grâce aux supports CRM mis en place permettent de faire ce tri et ainsi de mettre en place les stratégies adaptées à chaque segment (ex : fidélisation, push, pull…). En agissant de la sorte, les entreprises sont capables de satisfaire, à un niveau comparable à un optimum de Pareto, leurs clients.

Mais la segmentation des clients par les processus CRM actuels montre ses limites aujourd’hui. Les raisons sont multiples : une trop grande focalisation sur l’aspect logiciel, une mauvaise gestion des bases de données… ou tout « simplement » une complexification du public. Cette complexification pousse les entreprises à remettre en question leur CRM. Une évolution est nécessaire. Elle est déclenchée par la stratégie Users Groups.

Les Users Groups représentent un formidable levier de fidélisation clientèle et conduit à faire évoluer leurs produits et services dans un sens dessiné conjointement avec les acteurs de leur marché. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de faire évoluer les CRM mis en place vers un niveau d’efficacité et de ROI supérieur. Et enfin, les Users Groups symbolisent la concrétisation d’un concept clef, mais peu souvent appliqué réellement : celui du client-partenaire. Dans les entreprises qui poussent leurs clients à la mise en place de Groupes d’Utilisateurs Indépendants, le concept du client-partenaire sort de son illusion communicationnelle, de son galvaudage actuel pour entrer de pleins pieds dans la réalité et enfin porter ses fruits.

Là encore, vous allez me demander « et alors, quel est le rapport avec la Communication de Crise ? ». Je vous répondrais que considérer ses clients comme des partenaires constitue un formidable moyen d’anticiper et de prévenir les crises. Selon moi, créer un réseau performant en terme de synergies entre l’entreprise et ses clients est un parfait outil de veille. Les clients et les fournisseurs auxquels ils sont rattachés forment un tout, un système complet et équilibré sur lequel les crises externes auront moins de prises. Les crises seront ainsi perçues comme une formidable opportunité d’évolution. Un exemple marquant est celui qui s’est mis en place depuis 11 septembre. L’attaque terroriste sur le World Trade Center a soulevé une problématique générale de sécurité autour des bâtiments, des sites, de l’informatique… Les entreprises ont échangé et se sont entraidées sur ce sujet, ce qui a entrainé une forte création de valeur ajoutée. Et la réaction d’août 2006 des autorités en place à l’aéroport international d’Heathrow en est la preuve : en collaborant et en travaillant ensemble, elles ont évité une gigantesque catastrophe terroriste.

Toutes mesures et proportions gardées, c’est aussi ce qui se passe au sein des groupes de travail des Groupes d’Utilisateurs. En leur sein, une forte valeur ajoutée est créée pour tous les acteurs en présence. Et cette valeur ajoutée, ce réseau créé par des actions de Communication de Proximité est très utile dans l’anticipation et la gestion de la crise. Imaginons un cas théorique : il s’agit d’une entreprise présente sur un secteur concurrentiel ; celui de l’informatique par exemple. Sur ce marché tout va très vite et la satisfaction des clients, qui passe par une adéquation des capacités des solutions détenues à leurs besoins, est fondamentale. Dans ce cadre, si l’entreprise a été capable de construire un réseau basé sur les Users et sur la notion de client-partenaire, le risque de perte de satisfaction client est diminué. Il est diminué en raison de deux choses : grâce à son réseau d’Utilisateurs l’entreprise est capable de connaître les attentes de ses clients et d’orienter à temps sa R&D, ce qui fait chuter considérablement le risque de décalage avec les attentes clients. Ceci paraît évident étant donné que se sont les Utilisateurs eux-mêmes qui travaillent à l’évolution des produits de l’entreprise. Par ail-leurs, si une crise a tout de même lieu, les relations de confiance créées grâce aux nombreuses interactions entre clients et fournisseur diminuent les impacts de la crise sur le système. De façon résumée, en considérant ses clients comme des partenaires, cela revient à dire qu’ils font partie de l’entreprise. Et que font les membres d’un groupe quand une crise apparaît ? Ils s’entraident et se servent de la crise comme d’un moyen de rebondir.

Le réseau des Users Groups se présente donc comme un outil d’anticipation de la Crise. Et dans le cas où une Crise apparaîtrait, les liens de confiance et le travail de longue haleine effectué entre les Utilisateurs et leur fournisseur de produits et services vont créer une zone permettant de subjuguer les effets d’une crise éventuelle. Dans ce cas, la crise est anticipée et ses effets seront positifs. En mélangeant les concepts de Users Groups et de Wei-ji, les entreprises et les clients se fortifient mutuellement et pérennisent leurs activités.

Sébastien Jardin, Ingénieur Commercial IBM

 

 

 

Magazine de la communication de crise et sensible.

 

(c) Tous droits réservés par les auteurs


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
n°1Juin 2018
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

France.Santé - Natalie Maroun interviendra sur la communication de crise dans la journée "Gestion de crise" le 24 mai 2018 à Paris,  organisée par le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), Générations Mutualistes (GM) et le réseau national des centres de santé (RNCSM). 2018

 

Coorganisation du Cyber-day , le 6 juin 2018 à Paris : la gouvernance des cyber-attaques : membre du comité scientifique et animation de la session"Cyber-attaques et gestion de crise"
En savoir plus

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

Koweït.Ena - Natalie Maroun réalisera une conférence le 25 septembre 2017 sur le thème de l’identification d’une situation de crise lors d'une visite d'étude de 12 hauts fonctionnaires de la Civil Service Commission (CSC) du Koweït (pour le département Afrique et Moyen-Orient de l'ENA )

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2018
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright