Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Ligne éditoriale : communication de crise, gestion de crise, communication sensible, communication stratégique, communication d'influence,  cybercrises, communication éthique, management des crises, relations publiques,  stratégies

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 
Accueil

Le magazine

Articles

Espace business class

Publications

Vidéos

Espace presse

Etudiants
 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

Bookmark and Share

Publicité
En business class
Documents pour manager

Modèle de
plan de communication

Par Didier Heiderich
A télécharger
au format Word

Plan de communication - Cliquez-ici pour le détail
| En savoir plus

Reflexes de communication de crise
Par Didier Heiderich
A télécharger

Reflexes de communication de crise - A télécharger
| En savoir plus

Prise de parole en situation de crise
Se préparer à faire face aux médias
Par Didier Heiderich

A télécharger

Prise de parole en situation de crise - A télécharger
| En savoir plus

Crises : de 1 à 150
Par Thierry Libaert
Guide de la com de crise :
Livre à télécharger
Guide de la communication de crise et de la gestion des crises
| En savoir plus


Le développement durable
de 1 à 70
Par Thierry Libaert
Livre à télécharger

| En savoir plus



Publicité

LIVRES

Communiquer dans un monde incertain
Communiquer dans un monde incertain.

Par Thierry LIBAERT
Le livre est la deuxième édition mise à jour de l'ouvrage paru en 2004 sous le titre "Communication, la nouvelle donne".

 


Le développement durable
Le développement durable
Par Thierry LIBAERT
et André-Jean GUÉRIN
Cet ouvrage offre une synthèse de l’ensemble des connaissances sur le développement durable, à l’échelle internationale

 


The "International Handbook of Organizational Crisis Management"
by Christophe Roux-Dufort, Judith Clair, Christine M. Pearson
This book provides a comprehensive and coherent base of the latest understanding of organizational crisis management drawn from prominent scholars and practitioners around the globe.
 

 


 


LIVRE
Com de crise


LA COMMUNICATION DE CRISE
de Thierry Libaert
2ème édition
"La référence sur la communication de crise, aussi bien pour les professionnels que les étudiants. Indispensable"
 



LIVRE
Gestion de crise

DECIDER ET GERER EN SITUATION DE CRISE
"Le livre référence en gestion de crise. Indispensable"
de C. Roux-Dufort
2ème édition
 



LIVRE
Plan de communication

Le plan de communication
de T. Libaert
 



LIVRE
Communication
Les tableaux de bord de la communication - Thierry Libaert et André de Marco
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COMMUNICATION
de Thierry Libaert et André de Marco
Note : ce livre contient un chapitre sur les tableaux de bord de la communication de crise



 
LIVRE
Communication globale


LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE
de Thierry Libaert
2ème édition
"Un panorama complet, synthétique et pratique de la communication d'entreprise."

 

Flux RSS 2.0 des articles sur la communication et la gestion de crise

 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Vendredi 03 Septembre 2010  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0144
 L'apport de Zidane à la gestion de crise

Communication de crise - le magazine vol.11
ISBN
2-916429-01-08

A lire également :
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 11 - pdf - 82 pages - 8,5 Mo
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
   
Crise et réputation
L'apport de Zidane à la gestion de crise
Thierry Libaert

 

Tout semble avoir été dit sur l’affaire Zidane et sur une action d’une demi-seconde, les commentaires se sont multipliés, invoquant soit la dimension mythologique de l’homme rattrapé par son destin, soit se concentrant prosaïquement sur la violence larvée du jeu ; le football est un sport de brutes.

Nous nous en voudrions d’oublier cet événement au regard de la communication de crise, d’autant qu’il nous rappelle deux enseignements majeurs.

Le premier est qu’une crise rejette dans l’ombre les crises d’intensité immédiatement inférieures. Rappelons-nous le 8 juillet 1982 : la France est en demi-finale de la coupe du monde qui se joue en Espagne. Après un match épique où la France menait 3-1 face à l’Allemagne, elle se fait rejoindre 3-3 dans le dernier quart d’heure. Se joue alors l’épreuve des penalties, Didier Six, bientôt suivi de Maxime Bossis, s’élance et rate son tir, la France ne jouera pas la finale de la coupe du monde. Didier Six racontera plus tard qu’il eut le sentiment que sa carrière s’arrêta net et qu’il serait toujours l’homme qui ruina les espoirs du football français.

9 juillet 2006, lors de l’épreuve ultime des tirs au but destinée à départager la France et l’Italie en finale de la coupe du monde, un joueur, un seul, rate son tir et prive la France d’un 2ème titre mondial après celui de 1998. Toutefois, aux yeux de tous, ce penalty manqué est considéré comme oublié face à l’événement présenté par la perte de contrôle de Zidane face à l’italien Materazzi. La bévue de David Trézéguet dont le tir heurta la barre transversale fut aussitôt oubliée.

Mais, l’enseignement majeur est à retirer auprès de Zidane lui-même. La 1ère leçon de toute stratégie d’anticipation de crise réside dans la construction d’un solide socle réputationnel. Une bonne réputation amoindrit l’impact de la crise, celle-ci sera attribuée à la force majeure, au manque de chance, ou au coup de sang d’un homme de la mère duquel on avait eu le tort d’insulter l’honneur. C’est ainsi que Danone a pu traverser sans dommage la crise de 2001 liée à l’annonce de la fermeture de l’usine Lu de Boulogne–sur-Mer. A l’inverse, des entreprises qui durant longtemps ne se soucièrent guère de leur image comme Total ou Vivendi restent scotchées dans la profondeur des classements d’entreprises depuis les catastrophes de l’Erika pour Total et la déroute financière de Vivendi en 2003.

Dans ces dernières hypothèses, il n’est nullement question de circonstances atténuantes, et pour le public, si crise il y a eu, c’est avant tout pour des motifs d’incompétence voire de malhonnêteté (1). Le fait que Zidane soit la personnalité préférée des français lui a permis d’obtenir un pardon immédiat, alors même qu’on peut imaginer que le même geste de violence exécuté par William Galas, Florent Malouda ou Pascal Chimbonda leur aurait valu l’opprobre publique et vraisemblablement un lynchage médiatique.

Cette réputation permet également de faire l’économie d’un message fort et cohérent. Déjà en 1986, en quart de finale contre l’Angleterre, Maradona peut invoquer « la main de Dieu » pour ce qui n’était qu’une tricherie d’un but marqué avec l’aide de la main. Le message de Zidane : « Je demande pardon mais je ne regrette pas mon geste » évoque curieusement le « responsable mais pas coupable » énoncé en 1991 par Georgina Dufoix dans sa défense sur l’affaire du sang contaminé. La différence est que, dans ce dernier cas, la citation apparut comme un artifice du ministre de la santé et contribua à son retrait de la vie politique. A l’inverse, celle de Zidane apparaît comme celle d’un homme d’honneur, profondément blessé, à la limite du statut victimaire.

Plutôt que de s’inspirer exclusivement de L’art de la guerre de Sun Tsu, le communicant de crise devrait revisiter les fables de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cours vous rendront blanc ou noir ».

Thierry Libaert.

(1) : Sur ce point les résultats de l’enquête CSA de novembre 1999 restent d’une étonnante actualité.

Thierry Libaert est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est l’auteur de La communication de crise, Dunod, 2ème édition 2005.

Magazine de la communication de crise et sensible.

 

(c) Tous droits réservés par les auteurs


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

 Abonnement gratuit


Crises et sciences sociales
Crises et sciences sociales

n°19 Juillet 2010
Téléchargez le magazine n°19
40 pages, PDF, 3,5 Mo - gratuit

| Abonnement gratuit
| Historique

 

 

AGENDA & FORMATION

Formation
Communication de crise
Formation communication de crise - gestion de crise - Paris - Bruxelles - Lyon - Nice - Bordeaux - Strasbourg
Session à Paris les
14 et 15 septembre 2010

Formation à la communication de crise
animée par
Didier Heiderich et Stephen Bunard
Information

Formation intra :
Information
 


Didier Heiderich invité de la Sorbonne
Petit déjeuner - débat de la Sorbonne, juin 2010

Didier Heiderich est invité à débattre sur :
« Comment réconcilier l’entreprise et le social ? La crise, outil de management pour adapter la communication à l’entreprise de demain. »
le jeudi 10 Juin entre 8h30 et 11h au Conseil Economique et Social
Information : www.sorbonnecommunication.fr

 


Femmes de Com' - Rencontre
Didier Heiderich est invité à débattre de la communication de crise le 17 mai lors d'une rencontre de l'association Femmes de Com'
Le résumé de la conférence


 

Planète en crise
Université de Louvain
A l’initiative du Pôle de recherches en communication d'organisation de l'Université de Louvain se tiendra les
18 et 19 novembre 2010 à Bruxelles
un colloque international intitulé
"Communication & Environnement, évolution des approches, changement des pratiques"
Télécharger le communiqué
Télécharger l'affiche

 

Actualité de
l'Observatoire International
des Crises


2010 : les dix ans du magazine

Dix ans de gestion de crise

Dossier de presse
Chiffres clés, événements marquants, chronologie.

Voir aussi :
Vous et nos 10 ans



 


France 24
""La com' de crise doit déjouer de nouveaux obstacles en ligne"
Didier Heiderich à propos de BP (papier)
Président de l'Observatoire International des Crises

"BP : comment dépolluer son image ?"
Thierry Libaert
Directeur
Scientifique de l'Observatoire International des Crises sur BP (vidéo)
 


Interview de Didier Heiderich
« BP joue sa survie »
- Lire
 


Le Temps (Suisse)
Interview de Didier Heiderich
"Marée noire sur l'image de BP"
Lire



Thierry Libaert et Didier Heiderich
sur la communication de crise de BP
Lire

 

Observatoire International des Crises
France Inter
Thierry Libaert invité du 7/9
Dimanche 11 avril 2010
sur les rumeurs
Réécouter

Interview de Didier Heiderich dans Le Monde
Le Monde
Interview de Didier Heiderich la communication de crise du Vatican,
avril 2010
Lire
 


Interview de Didier Heiderich sur Radio Vatican "Une communication parasitée en temps de crise"
Ecouter depuis RV (Real Player) ou MP3
 


Techniques de l'ingénieur
Interview de Didier Heiderich sur les enjeux sensibles "Nanotechnologies : les entreprises face au risque de réputation", mars 2010
Lire

 

La voix du nord
LA VOIX DU NORD
Interview de Thierry Libaert
"Oui, il y a eu des ratés dans la communication de Total mais pouvait-il en être autrement ?"
Mars 2010
Lire

 


ARTE
Interview de Didier Heiderich dans un reportage sur la communication d'Areva
Février 2010
Voir
Version en allemand

 


Février 2010
"Anti-tabac : la controverse est moins chère que la pub"
Interview de Thierry Libaert

"Ikea achète des mots-clés Google pour contrer la grève"
Interview de Didier Heiderich
 

NON FICTION
Crash du Concorde : analyse de la communication d'Air France, interview de Thierry Libaert
Février 2010
Lire



L'Observatoire International des Crises cité dans le l'article "Beijing May Be Violating its WTO Obligations"
Janvier 2010
L'article


Interview de Didier Heiderich
pour l'article
"iPhone fissurés : pourquoi Apple a tardé à réagir", août 2009
Lire

 


Communication des associations
Par Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot, 2009


L'Entreprise et l'Homme, juillet 2009
"Dossier communication de crise"
Interviews de T. Libaert et D. Heiderich
En savoir plus
 


Le communicator
Marie-Hélène Westphalen
et Thierry Libaert

Nouvelle édition 2009

 


Article de Sophie Giret sur la publicité en situation de crise
L'article
Son mémoire la "crise fait sa pub"


COURRIER DES MAIRES
Interview de Thierry Libaert sur la communication territoriale de crise
Avril 2009
L'interview


Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
L'actualité de l'OIC

 

10 ans de gestion de crise
10 ans d'existence, rétrospective
Voir

 

 Site à découvrir

eScholarship Editions
Les "University of California Press" ont mis en ligne, gratuitement, quelques 400 ouvrages (histoire, littérature, sciences sociales...), en texte intégral, sur leur catalogue d'environ 1500 ouvrages électroniques. Pour les ouvrages gratuits, voir "Browse Public Titles"
Découvrir le site
 

 Nos publications à découvrir

Influence
Influence sur internet
Par Didier Heiderich

|  Télécharger (pdf 800 Ko)
Plus de 20 000 lecteurs depuis ce site (06/2010)


Stratégie

Jeu d'échecs et communication de crise
Par Thierry Libaert

|  Télécharger (pdf 350 Ko)



Management de crise

La faute à l’éléphant ?
Ou la crise comme refus du changement
Par Pierre Fayard, Directeur du Cendotec, Cité Universitaire de Sao Paulo, Brésil.
gestion de crise
|
 Télécharger (pdf 205 Ko)


Gestion de crise
"COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?"
DU TERRAIN DE CRISE A LA CATASTROPHE
Par Christophe Roux-Dufort, professeur EM Lyon
gestion de crise
"Que l'on soit manager, communicant ou gestionnaire de projet, cet article est absolument à lire." DH.
|  Télécharger (pdf 428 Ko)


Sociologie des crises et du risque

LA PERCEPTION DU RISQUE DANS LA SOCIÉTÉ DE LA PEUR
Par Didier Heiderich, président de l'OIC
societe de la peur - didier heiderich
|  Télécharger (pdf 131 Ko)
Plus de 10 000 lecteurs (03/2010)

 

|  Toutes nos publications
 

Vos téléchargements préférés

Crise :
1..150
par Thierry Libaert
Plus de 42 000 lecteurs *

3ème édition

Publicité
La communication de crise de 1 à 150

|  Pour obtenir l'ouvrage
 

La communication de crise
fait sa pub
Mémoire de Sophie Giret,
Lauréate du concours 2003
sur la communication de crise
plus de 28 000 lecteurs *

publicité et communication de crise
| Télécharger (pdf 1,3 Mo)
 

Plan média de crise
par Didier Heiderich
en liaison avec
Xenophon Strategies Inc
Washington
plus de 23 000 lecteurs *

 plan média de crise
| Télécharger (pdf 256 Ko)
 

* Statistiques de téléchargement des fichiers PDF (papier numérique) fournies par le serveur entre le 1 janvier 2004 et le 5 mars 2007.
"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques."
Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Relations presse

Presse room de l'OIC et du Magazine de la communication de crise
| Relations presse

 

 Partenaires

 

Marketing Finalitaire et Systèmes d'Information

com analysis conseil en communication

 

 

Outils professionnels

Nouveau sur le magazine :
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2010
Le magazine | Articles | Publications | Bibliographie | Outils de communication et de managementFormation  | Emploi communication
Espace Campus | Mémoires | Contacts | Press room | Discussion sur la communication de crise | Cybercrises |  La presse online

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :
COMMUNICATION DE CRISE  - COMMUNICATION SENSIBLE - GESTION DE CRISE  - COMMUNICATION STRATEGIQUE - COMMUNICATION DU RISQUE - SOCIOLOGIE DU RISQUE - SOCIETE DU RISQUE - RUMEUR - TRANSPARENCE - COMMUNICATION ETHIQUE - COMMUNICATION RESPONSABLE - PERCEPTION MANAGEMENT -  COMMUNICATION D'INFLUENCE - CRISIS MANAGEMENT - CYBERCRISE  -- ETHIQUE DE LA COMMUNICATION   - CYBERCRISES  - RUMEUR SUR INTERNET - COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE - RUMEURS SUR INTERNET - STRATEGIES CRISES - STRATEGIES DE COMMUNICATION - ISSUES MANAGEMENT - SOCIETE DE LA PEUR - GESTION DES CRISES -  COMMUNICATION DE CRISE SUR INTERNET - CYBERCRISES - FORMATION - CONFERENCES - SEMINAIRE - EXPERTISE - BLOGS ET COMMUNICATION DE CRISE -  LIVRES BLANCS - ARTICLES GRATUITS  - MEDIAS SOCIAUX - SOCIOLOGIE DES RESEAUX - COMMUNICATION COMPLEXE - MULTIMEDIA - EXERCICE DE CRISE - EXERCICES DE CRISE - MEDIA TRAINING - CONSULTANT COMMUNICATION DE CRISE - GERER UNE SITUATION DE CRISE - CONSEIL EN COMMUNICATION - RELATIONS PUBLIQUES - OUTILS DE LA COMMUNICATION ET DE LA GESTION DE CRISE -  MAGASINE DE LA COMMUNICATION EDITE EN CORREZE

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible


Informations sur le copyright

Le Magazine de la Communication de crise et sensible www.communication-sensible.com remplace CCC ( www.communication - crise. com ) depuis août 2005 (voir notre communiqué)