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Vendredi 13 Decembre 2024  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
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accueil > Tous les articles > Article 0133
L’esprit Wei-ji

Communication de crise - le magazine vol.11
ISBN
2-916429-01-08

Article paru dans :
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 11 - pdf - 82 pages - 8,5 Mo
   
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Crises et opportunités
L'esprit Wei-Ji
Didier Heiderich

 

Wei et ji - crise, en chinois. En apparence. Car, ce que nous allons désigner ci-dessous par « le Wei-ji » appartient à la pensée stratégique. Ce n’est pas pour rien que l’Observatoire International des Crises (OIC) en a fait son symbole. Petite introduction à l’esprit Wei-ji.

« Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort. » Ces mots de Friedrich Nietzsche sont une ouverture à la pensée Wei-ji, pour laquelle chaque crise possède deux constituants indissociables, le risque (wei ) et l’opportunité (ji ). Ainsi nous pouvons sortir plus fort d’une crise, en saisir l’opportunité pour avancer, se remettre en cause. D’où l’importance des débriefings en sortie de crise et aussi des indispensables décisions, parfois lourdes, tellement difficiles à prendre que seule l’importance d’une crise et de ses conséquences le permettent. La crise comme instrument du renouvellement : des crises naissent le courage, du courage, la décision, de la décision l’action. Le risque, l’incident, l’accident, à l’origine de l’action, en réaction. C’est le point de vue le plus usité du Wei-ji en occident. Nous en connaissons la puissance, lorsqu’au sortir de guerres assassines, l’Europe s’est construite sur l’inimaginable amitié franco-allemande, pourtant devenue réalité.

Sortir des formats

Mais le Wei-ji est également une mise en garde. Car le risque (wei ) désigne le danger qui guette à chaque fois que l’ordre semble établi, que des vérités s’imposent. Les crises naissent des formats, de la pensée unique, des vérités premières. Les « vérités », souffle prétentieux et servile de l’ignorance. Le (wei) nous incite à la remise en cause perpétuelle de ce que nous tenons pour indéfectible. L’imbécile déclare « il n’y a pas de problèmes, que des solutions », appel désuet, lorsqu’il n’est pas désespéré, à asseoir les positions. Appel résolu au conservatisme des formats dans lesquels seules les variables d’ajustement existent. Le (wei) demande de dépasser ces mythes. Combien d’entreprises, d’organisations et d’hommes, voire de civilisations, furent sacrifiés sur l’autel de l’immobilisme ? Sortir des formats ouvre le champ de l’opportunité (ji) ; opportunité de comprendre, d’apprendre, de s’adapter. Le (wei) désigne aussi le risque de s’éloigner du chemin de la connaissance au profit de la facilité. Ainsi, la pensée [wei-ji] est un perpétuel avènement autant qu’un événement. En cela, le [wei-ji] diffère du sens que nous attribuons généralement au mot « crise », et (wei) au mot « risque ». Comme l’a justement écrit Michel Serres « Nous craignons de nous trouver démunis de ce qui, précisément, faisait peur à nos ancêtres : la contingence. » Ces mots trouveront leur écho dans l’importance des bouleversements et renoncements nécessaires face à l’enjeu environnemental, face à l’épuisement des ressources de la planète.

Fragile équilibre

Le [Wei-ji] est l’émanation d’une tension irréductible entre danger (wei ) et opportunité (ji ). Car, me direz-vous, il nous faut bien tirer les leçons du passé, trouver un socle sur lequel construire l’avenir. C’est l’objet permanent de la tension [wei-ji], du subtil dosage entre le risque de l’immobilisme et l’opportunité du renoncement au profit du renouvellement.

Dans l’esprit du [wei-ji], les crises ne sont pas à éviter, ni inutiles, ni surprenantes. Elles sont présentes. Seule la tension compte.

Nous entrevoyons mal dans l’opportunité (ji ) du Wei-ji la part du diable. Le Wei-ji nous rassure car, traduit par crise, nous voulons en voir l’opportunité comme le pendant du danger. Mais dans cet équilibre, la réciproque est vraie. Et dans un occident hyper opportuniste, s’accaparant non seulement les ressources, mais également les esprits, la puissance du (ji ) est monumentale au point de faire de notre mode de vie un modèle planétaire de civilisation (sauf en Chine ?) Et n’oublions pas que la course effrénée du développement et de la croissance appartient également à l’opportunité (ji ). Et cette amplification du (ji ) ne fait que croître la tension au point que le risque devra s’imposer à son tour : dans l’esprit [wei-ji], tôt ou tard, l’harmonie entre (Wei et Ji) sera rétablie. Consubstantiels, le wei et le ji sont inséparables dans ce que nous nommons « crise » et forment un fragile équilibre.

Didier Heiderich
Président de l'Observatoire International des Crises

A lire à ce sujet :

Le bon usage de la crise : une affaire de maturité
Par Danielle Rapoport, psychosociologue, directrice du cabinet DRC, Le Bulletin d’Ilec
Etymologiquement, le terme « crise » vient du grec krisis, qui renvoie aux notions de sépara-tion, de jugement, donc à d’éventuelles dissensions et contestations, mais aussi à celles, plus positives, de décision, de choix et de discernement. Ce qui implique une capacité d’adaptation et d’évolution : savoir grandir. http://www.ilec.asso.fr/EXTRANET/f_publications/f1_...

Comprendre et appliquer Sun Tzu
Pierre Fayard
Prolongement du livre « Comprendre et appliquer Sun Tzu » *, Pierre Fayard, a créé un blog riche d’enseignements et passionnant. http://suntzu.typepad.com/ 

* COMPRENDRE ET APPLIQUER SUN TZU - LA PENSEE STRATEGIQUE CHINOISE : UNE SAGESSE EN ACTION - http://www.jdoqocy.com/click-2732609-10478215?url=http://www.alapage.com/mx/?type=1&tp=F&donnee_ap...

A lire également de Pierre Fayard :

« La faute à l’éléphant. Ou la crise comme refus du changement. »
http://www.communication-sensible.com/download/elephant.pdf 

L’art de la guerre, Sun Tsu
Fallait-il mettre à la disposition du quidam l'Art de la guerre ? Ce livre qui traite de stratégie militaire, écrit au Vième siècle avant JC par Sun Tzu est la référence sur l’objet de la stratégie, transcende le temps et les champs d'application. Considéré tour à tour comme dangereux, subversif, désigné parfois comme un traité de la tromperie, il n'en est pas moins un ouvrage que tous ceux qui s'intéressent, honnêtement ou non au management stratégique se doivent de connaître.
http://www.communication-sensible.com/download/art-de-la-guerre.pdf 

Appel à contribution

Participez à la rédaction du Magazine de la communication de crise et sensible vol. 12, septembre 2006 sur le thème :

Wei-ji, l’option stratégique
En cinq ans, le Magazine de la Communication de Crise et Sensible s’est forgé une solide réputation internationale dans l’univers du management et de la communication.
Pour son numéro de septembre, nous invitons nos contributeurs à se pencher sur la pensée stratégique sous l’angle [wei-ji] ou celui de l’Art de la guerre. Il s’agit de mettre en lumière des crises, événements, actualités (H5N1…), pratiques des entreprises en situation de crise ou des sujets de société comme le développement durable ou l’économie mondialisée sous l’angle stratégique.
Pour soumettre vos contributions : info@communication-sensible.com

Article publié dans le Magazine de la communication de crise et sensible vol. 11

 

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Informations sur la formation à la gestion de crise
 

France.Santé/Collectivité territoriale/IHEMI
Co-écriture de l’article « Covid-19 : un défi pour la gestion des crises sanitaires des Villes avec Anthony Meslé-Carole, directeur risques, résilience et gestion de crise de la Ville de Montreuil, dans le numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice : « Vers une sécurité sanitaire ? Premières leçons d’une crise » édité par l’IHEMI, mars 2022
https://www.ihemi.fr/publications/cahiers-de-la-securite-et-de-la-justice/vers-une-securite-sanitaire-premieres-lecons-dune-crise

France.Forêts
Participation de Didier Heiderich au JTN du CNPF (Centre national de la propriété forestière),sur les enjeux sensibles et sociétaux, la communication sensible et de crise, mars 2022
 

Monde.Analyse
Comment la diplomatie du blé russe menace la sécurité alimentaire mondiale, par Didier Heiderich parue dans Les Echos, mars 2022
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-la-diplomatie-du-ble-russe-menace-la-securite-alimentaire-mondiale-1392453

France.Conférence
Conférence de Didier Heiderich au CJD, décembre 2021 sur la gestion de crise

France.Analyse
Interview de Didier Heiderich dans l’Abécédaire « Nous sommes devenus intolérants au risque », novembre 21
https://www.labecedaire.fr/2021/11/09/nous-sommes-devenus-intolerants-au-risque/

France.Justice
Pour la 4e fois, l’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Ena nous renouvellent leur confiance pour la formation des magistrats en poste à la communication médiatique de crise. 2021

Guadeloupe.CCI - "Webinar avec l'OIC clés de gestion et de communication de crise". Octobre 2020

 

France.Forêt - "WebTV avec l'OIC projet CHALFRAX : Le Frêne face à la chalarose, les défis de demain". Octobre 2020 - Voir

 

France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?", Conférence Youmatter et l'Andra, juin 2020 - Lire le CR

 

Workshop. Brasil - São Paulo, 19 fev 2020 "Workshop de Gerenciamento e Comunicação de Crises Corporativas: da teoria à prática" - informação

 

Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Lire

 

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

 


 

 




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