Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Mardi 12 Decembre 2017  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0123
La problématique interculturelle

Communication de crise - le magazine vol.11
ISBN
2-916429-01-08

Article paru dans :
Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 11 - pdf - 82 pages - 8,5 Mo
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
Communication de crise
La problématique interculturelle
Interview de Joop Theyse-Saab

 

Et si la problématique interculturelle était plus complexe que nous pourrions l’imaginer ? L’internationalisation des marchés, l’accélération des cycles, les turnovers, la multiplication des intermédiaires…, sont autant de facteurs crises. Au-delà de la barrière de la langue, nous comprenons tous « qu’il se passe quelque chose ». L’idéogramme chinois du mot crise se dessine « risques et opportunités » : nous pouvons considérer l’inter culturalité avec ces deux approches, un facteur de risque, mais également une formidable opportunité à saisir. Pour en savoir plus, le magazine de la communication de crise et sensible a interviewé Joop Theyse-Saab, fondateur d’Irenea.

MCCS : Irenea est spécialisée dans le management interculturel, pensez-vous que des crises peuvent naître de l’absence de prise en compte de cette dimension ?

JTS : La réponse est dans la question ! Des statistiques plus ou moins officielles montrent que plus de la moitié des fusions/acquisitions échouent au bout de quelques années, tout simplement parce que les différences culturelles des deux entités n’ont pas été prises en compte, ou bien négligées, en espérant qu’elles se résoudraient « toutes seules », ou que la culture dominante « effacerait » et remplacerait la culture dominée. La réalité est rarement aussi simple…

JTS : Ces crises sont-elles plutôt internes ou externes ? Connaissez-vous des exemples marquants ?

MCCS : Il y a aussi bien des cas de crises internes (fusions/acquisitions, ou communication entre maison mère et filiale) qu’externes (négociations commerciales internationales, par exemple). Certains de nos consultants ont travaillé dans de grandes entreprises et ont vécu de l’intérieur des fusions/acquisitions. Ils ont pu constater qu’il n’est pas rare, des années après l’opération, que des anciens d’une société X ou Y continuent à se considérer (et à être considérés par les autres) comme membre de la société X ou Y, alors même que cette entité a disparu depuis longtemps dans la fusion/acquisition. Songez à l’énergie gaspillée en interne par ces rivalités, alors que cette même énergie pourrait être consacrée à conquérir de nouveaux marchés ou à inventer de nouveaux marchés ! C’est un peu comme quand, dans un organisme vivant, les anticorps se retournent contre l’organisme lui-même, au lieu de lutter contre ses ennemis.

MCCS : Le « on dit » voudrait que PSA a raté son entrée sur le marché chinois pour des problèmes d’ordre culturel, vous pouvez nous en parler ?

JTS : L’environnement éthique et culturel chinois, hérité du confucianisme et du communisme, change les règles du management.

Chaque chose ayant sa place dans l’univers, le respect de la tradition et de l’ordre fonde une morale collective qui conduit à un “leadership-type” assez distant du modèle occidental.

Si certaines qualités du leader “à la chinoise” comme l’intégrité, le sens du devoir, le sens de l’honneur ou la solidarité sont assez proches de notre conception du leader, d’autres, comme le respect des règles de protection des siens (qui, en Europe, s’appellerait le népotisme) en sont plus éloignées. Conséquences de ce regard particulier, des attitudes parfois très différentes des nôtres.

Cela n’a pas du faciliter l’entrée de PSA, et de beaucoup d’autres entreprises, en Chine.

Peugeot a engagé 70 interprètes qui ont progressivement entraîné une rupture entre salariés et dirigeants. Lorsqu’on a demandé à Peugeot de changer des modèles pour s’adapter aux goûts chinois, les dirigeants de Peugeot ont refusé. Enfin la traduction en Chinois de Peugeot n’a pas été assez étudiée. En effet Peugeot se dit Biaozhi en Chinois qui, prononcé maladroitement devient Biaozi qui veut dire prostitué. Ainsi une publicité de Peugeot dont le slogan est « la Peugeot de Canton vous offre les meilleurs services » peut devenir « la prostituée de Canton vous offre les meilleurs services ».

Aujourd’hui Peugeot Citroën table sur une hausse de 50% de ses ventes en Chine d'ici 2010, une croissance favorisée par le lancement de nouveaux modèles. Le constructeur européen espère vendre 200 000 unités en 2006 et atteindre 300 000 en 2010.

La seconde entrée de PSA est donc nettement meilleure que la première.

L’aspect culturel y contribue à un degré certain : une meilleure appréciation de la diversité chinoise de la part des dirigeants de PSA, mais aussi de la part des partenaires chinois qui portent un regard différent sur la France, les français et leurs produits. C’est encore souvent le romantisme, le luxe et la frivolité qui sont les valeurs attribuées aux Français et à leurs produits ; ce qui nuit à l’image des produits industriels.

L’expertise en management interculturel que nous apportons à nos clients nous permet aussi de faire tomber les préjugés et de sortir des stéréotypes, chez chacun des acteurs, de part et d’autre !

MCCS : La problématique interculturelle et les crises qui peuvent en surgir sont-elles au-delà de la barrière des langues ?

JTS : La notion d’interculturel ne se limite pas aux différences de langue ou de nationalité ! Chaque métier, chaque secteur d’industrie a sa propre « culture ». Même 2 entreprises oeuvrant sur le même secteur peuvent avoir des cultures très différentes. De ce fait, personne n’est à l’abri d’une « crise interculturelle ».

MCCS : Pensez-vous que seuls les groupes internationaux sont soumis au risque interculturel ?

JTS : Justement non. Qu’une grande banque française rachète une autre grande banque française, et des différences culturelles vont se manifester ! Mais l’interculturel n’est pas qu’un risque, il est aussi une formidable opportunité. Nous sommes convaincus que la diversité est une richesse, car chaque « culture » apporte une vision du monde différente, et de ces points de vue différents émerge une vision plus large, plus riche, plus complète, et donc en fin de compte plus performante.

MCCS : Quels conseils pourriez-vous donner à nos lecteurs pour éviter ces crises ?

JTS : Dépasser le stade de l’ignorance. On ne sait pas qu’il y a des différences ou bien on les vit comme des obstacles alors qu’elles sont des opportunités. Dépasser aussi le stade du jugement (on se juge supérieur –ou inférieur- à l’autre culture), pour atteindre un certain recul vis-à-vis de sa propre culture et de celle de l’autre. Cela permet d’acquérir une certaine « agilité » comportementale, c’est-à-dire la capacité de choisir un comportement effi-cace, issu de telle ou telle culture, en fonction des circonstances.

MCCS : Auriez-vous quelque chose à ajouter ?

JTS : S’intéresser aux situations interculturelles n’est pas un « gadget », c’est au contraire un gage de performance supplémentaire. La plupart des sociétés veulent aujourd’hui gérer au plus serré leurs ressources, leurs finances, leurs produits. Celles qui ont compris que la gestion des phénomènes humains interculturels est incontournable ont un avantage compétitif sur leurs concurrentes. Les autres se contentent d’improviser, de faire de « l’à peu près ».

MCCS : Enfin, pourriez-vous nous décrire votre société en quelques mots ?

JTS : Nous avons délibérément choisi de nous appliquer à nous-mêmes ce que nous prônons pour les autres, en constituant une équipe multiculturelle, qui plus est dispersée géographiquement. Les origines et les influences géographiques de nos membres vont de l’Asie aux deux Amériques, en passant par l’Europe et l’Afrique. Nos parcours sont divers, nos âges sont variés. Et, bien entendu, notre équipe est mixte ! Nous n’avons pas cherché à créer une entreprise de « clones » mais au contraire, la diversité. Nous avons plaisir à travailler ensemble, tout en étant efficaces !

Nous sommes persuadés que notre exemple incitera de nombreuses entreprises, administrations, associations, ONG… à cultiver la diversité, car c’est une véritable richesse.

Propos recueillis par Didier Heiderich

Joop Theyse-Saab

Fondateur d'Irenea, consultant et formateur international, Joop a plus de 20 ans d'expérience à des postes de management opérationnel et de direction générale dans des entreprises internationales et organismes gouvernementaux. Il gère des projets internationaux en Europe, Afrique du Nord et Asie. Il est trilingue Hollandais, Anglais et Français, diplômé du CPA-HEC et Ingénieur CESI Lyon. Il est coach de dirigeants et managers, certifié par Vincent Lenhardt. Joop consacre ses vacances à contribuer au développement des populations dans des zones défavorisées d'Indonésie, son pays de naissance et d'enfance.

IRENEA

La Défense 12 - Le Grand Plaza - 4, rue du R.P. Cloarec 92400 Courbevoie contact@irenea.com - www.irenea.com 


Article publié dans le Magazine de la communication de crise et sensible vol. 11

(c) Tous droits réservés par les auteurs


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 

Outils professionnels

Documents opérationnels
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2017
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright