Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Dimanche 24 Septembre 2017  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0111
Crises et fractales : quels enseignements ?

Découvrez et téléchargez gratuitement Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 10 - pdf - 44 pages - 1,6 Mo
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
Communication de crise et gestion de crise
Crises et fractales : quels enseignements ?

Alain Grandjean, économiste, Janvier 2006

 
Telechargez l'article complet avec graphiques au format pdf - 680 KoOn rencontre les fractales partout et notamment, comme l’a montré le mathématicien Benoît Mandelbrot , dans les marchés financiers. Elles nous obligent à remettre en cause notre vision habituelle des événements extrêmes et les mécanismes de pensée qui y sont associés. Ce petit article a pour objet de nous familiariser avec ces notions encore un peu nouvelles mais dont la portée nous semble significative dans la période actuelle : faut-il, ou non, croire aux catastrophes annoncées ?

De la loi de Pareto aux fractales

Le monde de l’entreprise pratique la loi de Pareto, sous une forme très simplifiée, dite « loi des 80/20 ». Vous voulez analyser le chiffre d’affaires de votre entreprise : commencez par vous intéresser aux 20 % des clients qui font 80 % du chiffre. Même méthode pour les stocks et plus généralement pour toutes les séries de données qu’on rencontre habituellement. Evidemment, les nombres 20 et 80 sont des ordres de grandeur : il ne s’agit pas de les prendre au pourcent près, mais l’idée est là, omniprésente... On retrouve cette loi dans des domaines très variés : sur le web, (où 80 % des liens sont dirigés vers 15 % des sites); dans la distribution des revenus ; dans celle des tremblements de terre ou des crues (loi de Hurst) en fonction de leur intensité ; dans la distribution des mots dans une langue (loi de Zipf), le coût des sinistres en assurance – dommages , etc.

C’est l’économiste Vilfredo Pareto le premier, en analysant précisément la distribution des revenus, qui a mis en évidence une loi, dite loi de puissance, dont la « loi des 80/20 » n’est qu’une application, et dans un cas particulier seulement. Une loi de puissance, c’est une loi mathématique assez simple du type : y= (x/m)-A. (avec A positif). Dans l’exemple des revenus : y est la proportion des gens qui gagnent plus qu’un revenu x (m étant le revenu minimum).En passant aux logarithmes, on obtient log y = -A log (x/m). Autrement dit la courbe qui relie log y à log x/m est une droite. Cette loi est donc facile à repérer graphiquement et le coefficient -A est la pente de la droite.

Prenons un exemple simple : pour m=2, A=1, on a : y = (x/2)-1 ou encore y = 2/x

Concrètement dans ce cas purement théorique 50 % de la population gagne deux fois le revenu minimum, 33% gagne trois fois le minimum; 1% de la population gagne 100 fois le revenu minimum et ainsi de suite. Quand on passe aux logarithmes l’équation devient :

log y = -log x + log 2 qui est représentée, sur un graphe log-log (dont les 2 axes sont gradués en échelles logarithmiques), par une droite de pente = -1 et d’ordonnée à l’origine = log 2

Il appartient à Mandelbrot d’avoir fait un pas de plus en étudiant la courbe des variations du cours de coton, classées en fonction de leur amplitude. Il s’est aperçu que c’était également une loi de puissance. Il s’est également aperçu que, si l’on analysait ces variations à plusieurs échelles de temps (quotidien, mensuel, annuel), on obtenait le même coefficient A (en d’autres termes en échelles logarithmiques toutes les droites ont la même pente). Cette invariance d’échelle lui fit appeler ce type de courbe une fractale. On sait en effet que la propriété d’autosimilarité (ou invariance d’échelle) des fractales s’exprime sous forme d’une loi de puissance qui définit leur dimension.

Des fractales aux lois de Lévi-Stables ; petit détour par les marchés financiers

Depuis les travaux précurseurs de L. Bachelier, les variations des cours (actions ou autres actifs financiers) sont très généralement modélisées selon un modèle standard qui fait intervenir un mouvement brownien. Rappelons que le mouvement brownien est par exemple celui d’une poussière sur une surface d’eau qui, à chaque instant peut aller selon la même loi de probabilité dans toutes les directions et ce de manière indépendante du mouvement précédent. Dans le cas de la variation de cours boursier cela veut dire que les variations du jour sont indépendantes de celles de la veille et obéissent à une loi « gaussienne » ou « normale ». Pour les amateurs, la formule mathématique est la suivante :

S(t) = S(0) e (mt + sW(t))

dans laquelle S est le cours de l’actif, r(t) = mt + sW(t) sa rentabilité ( le couple (m, s) représentant l’espérance de cette rentabilité et son écart-type ), et W(t) est un mouvement brownien standard.

L’hypothèse de normalité est très forte. Elle signifie concrètement que les aléas autour de la moyenne se comportent comme ceux d’une pièce de monnaie qui tombe avec une probabilité d’1/2 du côté pile et du côté face. Quand on jette la pièce de monnaie cent fois de suite, il est extrêmement improbable qu’elle tombe 100 fois sur pile. On peut d’ailleurs calculer très précisément cette probabilité. Elle suit une loi de Gauss, avec un très grand nombre d’écarts très faibles et un très petit nombre d’écarts élevés.

Mandelbrot constata – et il fut suivi dans cette constatation par la majorité des scientifiques – que cette « normalité » ne s’observait pas sur les marchés du coton ni sur les marchés financiers. Il s’aperçut que les variations extrêmes apparaissaient bien plus souvent que dans le cas « normal ». L’hypothèse « gaussienne-brownienne » est tout simplement fausse . Leur distribution obéirait selon lui plutôt à une loi de Lévy ou plus généralement à une loi L-Stable, qu’on peut présenter en simplifiant comme l’équivalent statistique de la loi de puissance. Retenons à ce stade que ces lois de probabilité dont Mandelbrot démontra qu’elles ont la propriété d’autosimilarité ont, pour le même prix, des propriétés assez « désagréables » :

- elles sont « leptokurtiques » : la « queue de la distribution » de probabilité est « épaisse » : les événements extrêmes ont une probabilité plus forte que la normale. Ils arrivent plus souvent qu’on ne le penserait en raisonnant selon le hasard « normal ».

- elles peuvent ne pas avoir de moyenne : chaque nouvel événement « extrême », quand il apparaît, fait bouger la moyenne calculée jusque là, et il en apparaît assez souvent pour que la moyenne ne se stabilise jamais.

Ce programme de recherche passionnant fait encore aujourd’hui l’objet de controverses : si le caractère « anormal » des variations de cours des actifs financiers ne se discute pas, savoir si elles obéissent à des lois L-Stables se discute plus . Cependant, les propriétés « désagréables » évoquées ci-dessus, elles, s’observent bien ; on se contentera de dire que les marchés obéissent à des lois « de type fractal »…

Nous en savons maintenant assez sur cette « économie des extrêmes » comme l’appelle Zajdenweber pour en tirer quelques leçons.

Les crises peuvent advenir plus fréquemment qu’on ne le pense « naïvement »

Les marchés financiers sont traversés par des crises parfois dites cycliques. L’observation de leur fréquence montre surtout qu’elles sont plus nombreuses et plus violentes que ne le laisserait supposer une modélisation « normale ». Mandelbrot propose de dire qu’elles obéissent à un « hasard sauvage ».Cette observation peut être transposée aux phénomènes naturels comme les crues, les tremblements de terre et les cyclones. Si ces phénomènes résultent de lois physiques déterministes et, pour ce qui concerne les crues et les cyclones, – et peuvent être en outre aggravées par l’impact de l’homme via l’effet de serre d’origine anthropique – on peut néanmoins tenter une approche probabiliste de leur occurrence. C’est ce que sont obligés de faire les réassureurs dont la survie et la rentabilité dépendent précisément de ce type d’approches. Il ne faut pas, alors, recourir aux lois probabilistes ordinaires, mais bien à des lois de type fractal conformes au fait que ces événements extrêmes sont malheureusement plus fréquents que ne le voudraient des lois en apparence plus raisonnées, plus normales…

Les systèmes complexes sont robustes et vulnérables : des crises systémiques peuvent advenir sans prévenir

Le Web est organisé selon une loi de puissance, comme on l’a vu. Il est très redondant et très robuste. Mais son point faible est évident : les « plaques tournantes » sont en petit nombre (80 % des liens sont dirigés vers ces sites « plaques tournantes »). Leur attaque peut conduire à l’effondrement du système entier. Cette observation est généralisable à de nombreux systèmes complexes. C’est ce que redoutait le président de la FED dans l’épisode LTCM.( cf. note 6 ) Le problème est bien que l’effondrement du système entier ne prévient pas : il se fait brutalement, …sans prévenir. Des ruptures peuvent advenir sans qu’elles se soient annoncées. Un univers fractal est fondamentalement non linéaire et ne doit pas être pensé comme tel.

Et alors ?

Les conclusions qu’on peut tirer de ces constats rapides sont assez simples mais peuvent être utiles :

-les « Cassandre » ont peut-être souvent tort mais, quand ils ont raison, cela peut faire très mal.

-les organisations humaines ont intérêt à tempérer les mécanismes naturels « fractals » dont le caractère autorégulateur, s’il est présent, peut s’accompagner d’une grande violence et n’être pas … très humain !

-dans le cas des marchés financiers, il est probablement osé de les laisser faire et de les laisser se mondialiser sans mettre de nombreux pare-feux

Alain Grandjean, économiste
http://alaingrandjean.fr/lauteur/

Bibliographie

Lévy Véhel Jacques et Walter christian, « Les marchés fractals », PUF, 2002

Mandelbrot Benoît, « Une approche fractale des marchés », Odile Jacob, 2005

Sapoval Bernard, « Universalités et fractales »Flammarion, Champs, N°466, 2001

Zajdenweber Daniel, « L’Economie des extrêmes » Flammarion, 2000

(c) 2006 - Magazine de la Communication de Crise et Sensible

Tous droits réservés par l'auteur.

 

 

Telechargez l'article complet avec graphiques au format pdf - 680 Ko

 

Téléchargez l'article complet avec graphiques au format pdf - 684 Ko
 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 

Outils professionnels

Documents opérationnels
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2017
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright