Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Lundi 11 Decembre 2017  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0107
Grippe aviaire. Quand l’anticipation des pouvoirs publics devient un objet de communication politique

Découvrez et téléchargez gratuitement Le magazine de la communication de crise et sensible
Vol 10 - pdf - 44 pages - 1,6 Mo
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
Grippe aviaire. Quand l’anticipation des pouvoirs publics devient un objet de communication politique

Par Marc-Edouard Brunelet *

 
Pays de la « vieille Europe » dont l’histoire est jalonnée d’évènements ayant souvent conduit au trouble et à la confusion, la France est coutumière de la gestion de crise appuyée sur une organisation étatique forte. Cependant, et nonobstant la capacité d’information et de mobilisation des moyens d’intervention dont dispose l’Etat, il convient de constater que la multiplication des crises et des menaces a souvent donné une impression d’imprévision et de fragilité des réponses apportées aux crises.

En effet, à l’occasion des crises survenues ces dernières années (tempête de décembre 1999, inondations fin 2002 et fin 2003, enneigement en janvier 2003 bloquant l’autoroute A10 et l’aéroport de Roissy, feux de forêts gigantesques pendant l’été 2003 et canicule), les pouvoirs publics ont été fortement sollicités et exposés. La perception du grand public et des relais d’opinions s’en trouve plus exacerbée. Chacun attend plus de transparence et une réassurance quant à la prise en charge de la crise par l’Etat, au travers de ses représentants. A l’occasion d’une crise exceptionnelle, comme celle de la canicule de 2003, il nous a été permis d’observer la défiance du citoyen qui constate assez invariablement que la gouvernance « est aux abonnés absents ». Il est vrai que la posture des pouvoirs publics face à la crise a souvent consisté à accepter les évènements comme faits accomplis sur lesquels ils n’avaient aucune véritable capacité de prévention. Ce n’est que très récemment que les pouvoirs publics, et notamment l’institution gouvernementale, ont véritablement pris conscience des enjeux liés à la gestion de crise, mais aussi et surtout à la communication y afférente.

Forts des leçons tirées de la crise de la canicule, il semblerait que nos dirigeants soient fer-mement résolus à ne plus faire preuve d’un fatalisme parfois déroutant. La politique actuelle d’anticipation et de prévention face à la menace d’une pandémie mondiale de grippe aviaire en est d’ailleurs la parfaite illustration. Jamais les pouvoirs publics n’ont autant com-muniqué sur une menace potentielle. Le chef de l’Etat en personne, profitant de la présence du directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Paris, a annoncé le 31 août dernier la mobilisation générale des pouvoirs publics contre ce fléau. Cette communication a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques. Certains médias ont même évoqué une volonté évidente de dramatisation de la part de nos gouvernants. Pourtant, la menace d’une telle pandémie ne relève pas d’une improvisation. Depuis plusieurs mois en effet, de nombreux services gouvernementaux travaillent sur l’émergence possible d’une crise sanitaire sans précédent. Ainsi, un plan gouvernemental de lutte contre une pandémie grippale a été adopté en octobre 2004. Conformément à la demande de l’OMS, ce plan établit les différentes modalités de préparation et d’intervention des pouvoirs publics face à une pandémie du virus H5N1. Afin de tester la mise en œuvre du plan, le Service d’information du gouvernement (SIG) et le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) on conjointement organisé un exercice de simulation. Celui-ci a consisté à entraîner les différents décideurs publics à gérer une crise sanitaire majeure, et à prendre les décisions de prévention et de protection des populations et du territoire. En outre, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, n’a de cesse de rappeler toutes les mesures d’anticipation et de prévention prises par le gouvernement pour protéger les français face à un tel cataclysme. Indiscutablement, la France semble se préparer et nos dirigeants s’attachent particulièrement à nous le faire sa-voir. Trop selon certains médias. Ainsi, le 30 août 2005, le journal Le Monde publiait un article reprochant au pouvoir exécutif de tenir un discours « au ton quelque peu catastrophiste » . D’autres journaux n’ont d’ailleurs pas hésité à dénoncer l’application d’un principe de « sur précaution ».

Au travers de cette communication exceptionnelle relative aux mesures d’anticipation, nous percevons un renversement inédit des rapports de force habituels opposant le temps médiatique et le temps politique. Généralement, l’actualité, telle que la sélectionne les médias, impose à nos dirigeants leurs grands thèmes de communication. En effet, dans la majorité des cas, les journalistes restent maîtres du temps et des messages retransmis au public. Ils im-posent au politique un diktat de l’immédiat qui le déstabilise en le poussant à répondre trop vite. Dans le cas présent, la stratégie de communication gouvernementale, essentiellement basée sur la transparence et l’anticipation, n’a pas laissé aux rumeurs et aux fantasmes le temps de se développer. Ce besoin de transparence a d’ailleurs été largement mis en évidence dans le cadre de l’exercice de simulation commandé par le cabinet du premier ministre.

Parce qu’elle consiste à rassurer le citoyen et incidemment, à capitaliser la confiance de celui-ci en amont de la crise, la communication du pouvoir exécutif traduit un enjeu politique. En effet, le gouvernement est conscient que la qualité de son image auprès du public sera un paramètre déterminant de la gestion de crise. Ainsi, la stratégie de communication relative aux mesures d’anticipation et de prévention procède de cette volonté de construire une image positive auprès de l’opinion publique. Il ne fait aucun doute qu’en cas de crise avérée, quel que soit le niveau de préparation des pouvoirs publics, le doute s’installera dans l’opinion, les messages politiques tendront à devenir inopérants et les interprétations malaisées. Selon Bernard Lamizet, c’est sans doute cela qui nous fait nous rendre compte de la crise : le langage n’y a plus de sens, nous ne pouvons plus nous servir de notre rationalité et de notre système symbolique . Le capital image du pouvoir exécutif sera nécessairement entamé par cette période d’incertitude que traverseront les citoyens.

Certains doutent très certainement de la légitimité d’une telle communication, laquelle peut être suspectée de ne servir que la promotion de l’équipe gouvernementale en place. Cependant, nous ne saurions adhérer à une telle remise en cause tant celle-ci nous apparaît occulter l’enjeu social fondamental que recèle la communication gouvernementale.

En situation de crise, « la communication joue un rôle crucial car la relation même de l’institution avec le citoyen est en jeu. La manifestation brutale de l’aléa, la réalisation d’une probabilité infime, dont la menace était inconsciemment écartée ou refoulée, et l’exigence de retrouver la normalité dans l’urgence bouleversent le système de référence, brouille l’image externe et met à mal l’identité et ses repères internes » . Ainsi, parmi les principaux enjeux de la communication publique de crise, le plus important est sans doute la relation même du citoyen avec les institutions représentatives de « l’Etat protecteur ». Dans le cadre de son intervention devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur les conséquences sanitaires et sociales de la canicule, Patrick Lagadec soulignait d’ailleurs la dynamique consubstantielle à la crise : le processus de déstructuration conduisant à l’impuissance collective, la perte de confiance et de liens. Une crise comme celle de la canicule a mis en scène la remise en cause symbolique des institutions représentatives de l’Etat : elle les a obligé à contempler leurs propres limites, à mesurer leur propre impossibilité de dire, d'analyser, de comprendre et de communiquer. Dans la mesure où chaque crise contribue assez invariablement à accentuer une brèche faite au contrat social liant l’Etat au citoyen, la communication gouvernementale tendant à renforcer ce lien social en amont de la crise trouve toute sa légitimité.

* Après plusieurs expériences au sein du groupe de communication Image 7, Marc-Edouard Brunelet a exercé la profession d'avocat pendant quatre ans. Après avoir intégré le Master professionnel de communication du CELSA, il a effectué une mission de six mois en communication de crise au Service d'information du Gouvernement.


(c) 2005


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 

Outils professionnels

Documents opérationnels
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2017
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright