Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Ligne éditoriale : communication de crise, gestion de crise, communication sensible, communication stratégique, communication d'influence,  cybercrises, communication éthique, management des crises, relations publiques,  stratégies

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 
Accueil

Le magazine

Articles

Espace business class

Publications

Vidéos

Espace presse

Etudiants
 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

Bookmark and Share

Publicité
En business class
Documents pour manager

Modèle de
plan de communication

Par Didier Heiderich
A télécharger
au format Word

Plan de communication - Cliquez-ici pour le détail
| En savoir plus

Reflexes de communication de crise
Par Didier Heiderich
A télécharger

Reflexes de communication de crise - A télécharger
| En savoir plus

Prise de parole en situation de crise
Se préparer à faire face aux médias
Par Didier Heiderich

A télécharger

Prise de parole en situation de crise - A télécharger
| En savoir plus

Crises : de 1 à 150
Par Thierry Libaert
Guide de la com de crise :
Livre à télécharger
Guide de la communication de crise et de la gestion des crises
| En savoir plus


Le développement durable
de 1 à 70
Par Thierry Libaert
Livre à télécharger

| En savoir plus



Publicité

LIVRES

Communiquer dans un monde incertain
Communiquer dans un monde incertain.

Par Thierry LIBAERT
Le livre est la deuxième édition mise à jour de l'ouvrage paru en 2004 sous le titre "Communication, la nouvelle donne".

 


Le développement durable
Le développement durable
Par Thierry LIBAERT
et André-Jean GUÉRIN
Cet ouvrage offre une synthèse de l’ensemble des connaissances sur le développement durable, à l’échelle internationale

 


The "International Handbook of Organizational Crisis Management"
by Christophe Roux-Dufort, Judith Clair, Christine M. Pearson
This book provides a comprehensive and coherent base of the latest understanding of organizational crisis management drawn from prominent scholars and practitioners around the globe.
 

 


 


LIVRE
Com de crise


LA COMMUNICATION DE CRISE
de Thierry Libaert
2ème édition
"La référence sur la communication de crise, aussi bien pour les professionnels que les étudiants. Indispensable"
 



LIVRE
Gestion de crise

DECIDER ET GERER EN SITUATION DE CRISE
"Le livre référence en gestion de crise. Indispensable"
de C. Roux-Dufort
2ème édition
 



LIVRE
Plan de communication

Le plan de communication
de T. Libaert
 



LIVRE
Communication
Les tableaux de bord de la communication - Thierry Libaert et André de Marco
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COMMUNICATION
de Thierry Libaert et André de Marco
Note : ce livre contient un chapitre sur les tableaux de bord de la communication de crise



 
LIVRE
Communication globale


LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE
de Thierry Libaert
2ème édition
"Un panorama complet, synthétique et pratique de la communication d'entreprise."

 

Flux RSS 2.0 des articles sur la communication et la gestion de crise

 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Vendredi 03 Septembre 2010  - Vous êtes sur  www.communication-sensible.com
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0056
Chronique de la résolution de crises industrielles

Télécharger Le magazine - Avril / Juin 2004 - pdf - 25 pages - 866 Ko
   
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
Chronique de la résolution de crises industrielles
Catherine Bodeau-Péan Ostermann, Avril 2004 *

Cet article expose en quoi une réponse à la crise par la force est inefficace : le système sera toujours plus massif que la réaction dans l’urgence. Aussi, la réponse adéquate à une situation de crise est de se tourner vers davantage de souplesse. Plusieurs éléments, puisés d’observations de situations de crise, illustrent ce revirement stratégique d’abandonner les principes de Clausewitz.

De même, au cours des inondations dans le Sud-Est de la France, pendant le relais des forces de secours, une digue s’est effondrée. Mettre en place un point de secours à cet endroit-là devient dangereux ; en effet, les secours ne seront-ils pas conduits à quitter les lieux dans l’urgence si la digue de substitution s’effondrait elle aussi ? Au cours d’exercices, le fait de refuser de diffuser de l’information parce qu’elle est jugée trop sensible par les émetteurs est la meilleure manière de s’attirer les regards de curieux qui, si elle avait été diffusée, s’en seraient rapidement désintéressés.

En effet, le fait de rompre l’équilibre d’un système dont la régulation a été momentanément interrompue ne fait que renforcer les effets négatifs de la crise (panique des observateurs, ruine du système) et retarde d’autant la reconstruction que le temps est court entre le début de l’événement et la rupture provoquée.

Un cas d’école en ce domaine, est la crise de Tours, au cours de laquelle l’alimentation en eau potable par voie d’eau minérale transportée depuis Paris s’est avéré délicate car la taille des robinets n’est pas adaptée au modèle de camion qui transporte l’eau. Arrêter l’alimentation par ce biais est une solution tentante mais imaginons la panique des locaux soumis à une interruption totale de l’alimentation en eau.

Ce type de dysfonctionnement concerne fréquemment des éléments vitaux : eau (alimentation en eau potable), terre (déplacements de populations), air (toxique dans l’air : comment savoir si ce que l’on respire n’est pas nocif ?).

Au plan collectif, les mêmes paramètres entrent en ligne de compte. Les groupes sont touchés dans leurs centres vitaux : image de marque d’un groupe (ses valeurs) ou produits défectueux (sa valeur).

La rupture est de toute évidence une tentation parce que faire cesser la souffrance, qu’elle soit individuelle ou collective, en est le résultat primal : effectivement, parce que le système s’effondre, les frottements dus à sa continuelle évolution disparaissent du même coup.

Mais soyons certains que d’autres névroses réapparaîtront inexorablement avec un nouvel édifice.

En situation de crise, la nécessité à garder le cap et à ne pas bouleverser le système, même s’il est temporairement défaillant, sont encore plus vraies qu`en situation normale.

En effet, par référence à la théorie du Chaos, la plus petite perturbation dans l’Existant a des effets exponentiels sur le système. Toute erreur de diagnostic sera ainsi très grave : corriger le trait d’une évolution qui n’était pas, au fond, pathologique, revient à favoriser proportionnellement d’autres points qui peut-être le sont effectivement. C’est donc multiplier au moins par deux les conséquences néfastes de notre erreur insignifiante. De là découle toute l’importance à appliquer les objectifs qui ont été fixés au titre de la planification stratégique en cas de crise, tout en ayant à l’esprit qu’ils ne donneront des résultats visibles qu’au-delà d’un laps de temps T. La suite est affaire de Foi. Capitaliser à 100% sur les options retenues lors de la planification stratégique faîte dans l’urgence est un acte raisonné qui permet d`éviter de casser davantage le système déjà meurtri du fait de décisions prises un peu trop spontanément. De plus, elle offre l’avantage, de par sa relative simplicité, de ne pas saturer celui-ci d’informations liées à des décisions pléthoriques. Le groupe social en crise aura l’incomparable avantage concurrentiel de savoir définir, à chaque étape, les éléments qui composent la situation qu’il vit et pourra, en capitalisant sur la planification stratégique, même erronée, s’appuyer sur des bribes de prévision. La maîtrise du système re-commencera alors même que le groupe est encore en plein déluge. Malheureusement, les géants de l’industrie la plus complexe du monde n’ont pas toujours saisi la complexité de l’univers dans lequel leurs équipes évoluent et, dans un exercice de crise, les décisions sont réajustées au fil de la crise. On pensait en effet, il y a une vingtaine d’années, sous l’égide des premières re-cherches sur la gestion des risques, que l’adaptation était un élément primordial à la construction de toute décision efficiente en cas de crise.

On ne s’est pas posé originellement la question de la réalité humaine qui enveloppait toute prise de décision : l’homme suivrait, on était au moins sûr de cela.

Mais l’état actuel des re-cherches sur le sujet nous montre que la cognition humaine n’est pas une machine parfaite. Pour illustrer cela, résultat de récentes recherches en économie, la rationalité relative a pris le pas sur la rationalité absolue –suivant en cela d’un siècle des découvertes similaires en sciences physiques, quand Einstein a détrôné Newton.

Plus exactement, même si la cognition humaine est une horlogerie fine, beaucoup d’autres paramètres interviennent dans la prise de décision et font qu’elle est rarement totalement -à priori et sans réaménagements- adaptée aux besoins du système technique mais au contraire éminemment contextuelle. Même quand celle-ci n’est pas contextuelle, nos connaissances sur la cognition humaine ne permettent pas de la décrire comme étant sans faille.

Il paraît donc idéaliste d’espérer que l’adaptation fera le nécessaire pour que les décisions humaines prises et appliquées en temps réel après la survenance de crises soient efficientes. Par contraste, un ensemble de décisions établies dès le début de la crise et auxquelles le comité directeur de sortie de crise décide d’accorder un certain caractère pérenne, appliqué -sans en démordre- à chaque étape importante de la vie de la crise, fera basculer la maîtrise de la situation, non du côté du fil des évènements, mais dans la main de ceux qui auront à en découdre avec ceux-ci.

Ainsi, les exercices de crises industrielles devraient-ils muer progressivement en des séances de travail aux conditions d’exercice normalisées : l’essentiel de l’effort ayant été fourni par le planificateur- l’organisateur de la sortie de crise.

Au total, les schémas d’intervention en cas de crise se transformeront en des systèmes où la base –l’intervention terrain- et les très hauts niveaux de décision (Préfet - dirigeants d’entreprise et leurs conseillers - Chefs d’états) seront sollicités bien plus que les niveaux intermédiaires d’intervention / décision.

La crise n’est pas encore le terrain où la démocratie s’exerce pleinement.

Mais toutes les bonnes volontés sont appelées à la considérer comme un terrain d’expérimentation possible à de nouvelles formes de prises de décision collectives : moins centrées sur le respect d’une norme, ludiques, bouleversant les hiérarchies, mettant la dimension profonde de l’homme en valeur.

Ce n’est dès lors plus de démocratie qu’il s’agit mais aussi de développer le potentiel individuel. Enfin, on commencera alors par définir les forces en présence avant de définir le système collectif le mieux adapté pour réguler les relations interindividuelles sans douleur. On se donne le temps de réfléchir ainsi. Et, depuis le 11/09, depuis l’accident AZF à Toulouse, et, plus largement, depuis les désastres industriels passées de Bhopal, de Tchernobyl et plus anciennement de Seveso, on a des terrains dont l’observation permet à chaque homme et femme que nous sommes de se gaver d’émotions pour fixer la perception du système social qu’il souhaite contribuer à alimenter.

A nous, experts et décideurs de donner aux citoyens la possibilité de vivre effectivement ce système là.

* Catherine Bodeau-Péan Ostermann

Travaux sur le risque référencés aux Presses Universitaires de France (revue "Philosophie et Politique")

Site Web: http://membres.lycos.fr/bodeau/

Catherine.bodeau-pean@wanadoo.fr


 


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

 Abonnement gratuit


Crises et sciences sociales
Crises et sciences sociales

n°19 Juillet 2010
Téléchargez le magazine n°19
40 pages, PDF, 3,5 Mo - gratuit

| Abonnement gratuit
| Historique

 

 

AGENDA & FORMATION

Formation
Communication de crise
Formation communication de crise - gestion de crise - Paris - Bruxelles - Lyon - Nice - Bordeaux - Strasbourg
Session à Paris les
14 et 15 septembre 2010

Formation à la communication de crise
animée par
Didier Heiderich et Stephen Bunard
Information

Formation intra :
Information
 


Didier Heiderich invité de la Sorbonne
Petit déjeuner - débat de la Sorbonne, juin 2010

Didier Heiderich est invité à débattre sur :
« Comment réconcilier l’entreprise et le social ? La crise, outil de management pour adapter la communication à l’entreprise de demain. »
le jeudi 10 Juin entre 8h30 et 11h au Conseil Economique et Social
Information : www.sorbonnecommunication.fr

 


Femmes de Com' - Rencontre
Didier Heiderich est invité à débattre de la communication de crise le 17 mai lors d'une rencontre de l'association Femmes de Com'
Le résumé de la conférence


 

Planète en crise
Université de Louvain
A l’initiative du Pôle de recherches en communication d'organisation de l'Université de Louvain se tiendra les
18 et 19 novembre 2010 à Bruxelles
un colloque international intitulé
"Communication & Environnement, évolution des approches, changement des pratiques"
Télécharger le communiqué
Télécharger l'affiche

 

Actualité de
l'Observatoire International
des Crises


2010 : les dix ans du magazine

Dix ans de gestion de crise

Dossier de presse
Chiffres clés, événements marquants, chronologie.

Voir aussi :
Vous et nos 10 ans



 


France 24
""La com' de crise doit déjouer de nouveaux obstacles en ligne"
Didier Heiderich à propos de BP (papier)
Président de l'Observatoire International des Crises

"BP : comment dépolluer son image ?"
Thierry Libaert
Directeur
Scientifique de l'Observatoire International des Crises sur BP (vidéo)
 


Interview de Didier Heiderich
« BP joue sa survie »
- Lire
 


Le Temps (Suisse)
Interview de Didier Heiderich
"Marée noire sur l'image de BP"
Lire



Thierry Libaert et Didier Heiderich
sur la communication de crise de BP
Lire

 

Observatoire International des Crises
France Inter
Thierry Libaert invité du 7/9
Dimanche 11 avril 2010
sur les rumeurs
Réécouter

Interview de Didier Heiderich dans Le Monde
Le Monde
Interview de Didier Heiderich la communication de crise du Vatican,
avril 2010
Lire
 


Interview de Didier Heiderich sur Radio Vatican "Une communication parasitée en temps de crise"
Ecouter depuis RV (Real Player) ou MP3
 


Techniques de l'ingénieur
Interview de Didier Heiderich sur les enjeux sensibles "Nanotechnologies : les entreprises face au risque de réputation", mars 2010
Lire

 

La voix du nord
LA VOIX DU NORD
Interview de Thierry Libaert
"Oui, il y a eu des ratés dans la communication de Total mais pouvait-il en être autrement ?"
Mars 2010
Lire

 


ARTE
Interview de Didier Heiderich dans un reportage sur la communication d'Areva
Février 2010
Voir
Version en allemand

 


Février 2010
"Anti-tabac : la controverse est moins chère que la pub"
Interview de Thierry Libaert

"Ikea achète des mots-clés Google pour contrer la grève"
Interview de Didier Heiderich
 

NON FICTION
Crash du Concorde : analyse de la communication d'Air France, interview de Thierry Libaert
Février 2010
Lire



L'Observatoire International des Crises cité dans le l'article "Beijing May Be Violating its WTO Obligations"
Janvier 2010
L'article


Interview de Didier Heiderich
pour l'article
"iPhone fissurés : pourquoi Apple a tardé à réagir", août 2009
Lire

 


Communication des associations
Par Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot, 2009


L'Entreprise et l'Homme, juillet 2009
"Dossier communication de crise"
Interviews de T. Libaert et D. Heiderich
En savoir plus
 


Le communicator
Marie-Hélène Westphalen
et Thierry Libaert

Nouvelle édition 2009

 


Article de Sophie Giret sur la publicité en situation de crise
L'article
Son mémoire la "crise fait sa pub"


COURRIER DES MAIRES
Interview de Thierry Libaert sur la communication territoriale de crise
Avril 2009
L'interview


Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
L'actualité de l'OIC

 

10 ans de gestion de crise
10 ans d'existence, rétrospective
Voir

 

 Site à découvrir

eScholarship Editions
Les "University of California Press" ont mis en ligne, gratuitement, quelques 400 ouvrages (histoire, littérature, sciences sociales...), en texte intégral, sur leur catalogue d'environ 1500 ouvrages électroniques. Pour les ouvrages gratuits, voir "Browse Public Titles"
Découvrir le site
 

 Nos publications à découvrir

Influence
Influence sur internet
Par Didier Heiderich

|  Télécharger (pdf 800 Ko)
Plus de 20 000 lecteurs depuis ce site (06/2010)


Stratégie

Jeu d'échecs et communication de crise
Par Thierry Libaert

|  Télécharger (pdf 350 Ko)



Management de crise

La faute à l’éléphant ?
Ou la crise comme refus du changement
Par Pierre Fayard, Directeur du Cendotec, Cité Universitaire de Sao Paulo, Brésil.
gestion de crise
|
 Télécharger (pdf 205 Ko)


Gestion de crise
"COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?"
DU TERRAIN DE CRISE A LA CATASTROPHE
Par Christophe Roux-Dufort, professeur EM Lyon
gestion de crise
"Que l'on soit manager, communicant ou gestionnaire de projet, cet article est absolument à lire." DH.
|  Télécharger (pdf 428 Ko)


Sociologie des crises et du risque

LA PERCEPTION DU RISQUE DANS LA SOCIÉTÉ DE LA PEUR
Par Didier Heiderich, président de l'OIC
societe de la peur - didier heiderich
|  Télécharger (pdf 131 Ko)
Plus de 10 000 lecteurs (03/2010)

 

|  Toutes nos publications
 

Vos téléchargements préférés

Crise :
1..150
par Thierry Libaert
Plus de 42 000 lecteurs *

3ème édition

Publicité
La communication de crise de 1 à 150

|  Pour obtenir l'ouvrage
 

La communication de crise
fait sa pub
Mémoire de Sophie Giret,
Lauréate du concours 2003
sur la communication de crise
plus de 28 000 lecteurs *

publicité et communication de crise
| Télécharger (pdf 1,3 Mo)
 

Plan média de crise
par Didier Heiderich
en liaison avec
Xenophon Strategies Inc
Washington
plus de 23 000 lecteurs *

 plan média de crise
| Télécharger (pdf 256 Ko)
 

* Statistiques de téléchargement des fichiers PDF (papier numérique) fournies par le serveur entre le 1 janvier 2004 et le 5 mars 2007.
"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques."
Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Relations presse

Presse room de l'OIC et du Magazine de la communication de crise
| Relations presse

 

 Partenaires

 

Marketing Finalitaire et Systèmes d'Information

com analysis conseil en communication

 

 

Outils professionnels

Nouveau sur le magazine :
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2010
Le magazine | Articles | Publications | Bibliographie | Outils de communication et de managementFormation  | Emploi communication
Espace Campus | Mémoires | Contacts | Press room | Discussion sur la communication de crise | Cybercrises |  La presse online

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :
COMMUNICATION DE CRISE  - COMMUNICATION SENSIBLE - GESTION DE CRISE  - COMMUNICATION STRATEGIQUE - COMMUNICATION DU RISQUE - SOCIOLOGIE DU RISQUE - SOCIETE DU RISQUE - RUMEUR - TRANSPARENCE - COMMUNICATION ETHIQUE - COMMUNICATION RESPONSABLE - PERCEPTION MANAGEMENT -  COMMUNICATION D'INFLUENCE - CRISIS MANAGEMENT - CYBERCRISE  -- ETHIQUE DE LA COMMUNICATION   - CYBERCRISES  - RUMEUR SUR INTERNET - COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE - RUMEURS SUR INTERNET - STRATEGIES CRISES - STRATEGIES DE COMMUNICATION - ISSUES MANAGEMENT - SOCIETE DE LA PEUR - GESTION DES CRISES -  COMMUNICATION DE CRISE SUR INTERNET - CYBERCRISES - FORMATION - CONFERENCES - SEMINAIRE - EXPERTISE - BLOGS ET COMMUNICATION DE CRISE -  LIVRES BLANCS - ARTICLES GRATUITS  - MEDIAS SOCIAUX - SOCIOLOGIE DES RESEAUX - COMMUNICATION COMPLEXE - MULTIMEDIA - EXERCICE DE CRISE - EXERCICES DE CRISE - MEDIA TRAINING - CONSULTANT COMMUNICATION DE CRISE - GERER UNE SITUATION DE CRISE - CONSEIL EN COMMUNICATION - RELATIONS PUBLIQUES - OUTILS DE LA COMMUNICATION ET DE LA GESTION DE CRISE -  MAGASINE DE LA COMMUNICATION EDITE EN CORREZE

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible


Informations sur le copyright

Le Magazine de la Communication de crise et sensible www.communication-sensible.com remplace CCC ( www.communication - crise. com ) depuis août 2005 (voir notre communiqué)