www.communication-sensible.com  - Copie réservée à un usage privé.

Imprimer l'article

LA CHRONIQUE DES LIVRES
De Thierry Libaert - Septembre 2003

Du bon et du moins bon dans la production ces derniers temps. Sur la communication de crise, il faut d’abord saluer la deuxième édition de l’ouvrage de Christophe Roux-Dufort, professeur à l’Ecole de Management de Lyon, Gérer et décider en situation de crise, aux éditions Dunod. L’auteur concilie parfaitement une pédagogie remarquable qui confère une clarté et une rigueur extrême à l’ouvrage, avec une pratique de conseils en entreprise qui fournit un caractère pragmatique et directement opérationnel. Basée sur de multiples exemples, la démonstration est toujours aisément accessible, précise, concrète.

Sur la gestion de crise, il y avait Patrick Lagadec, il faut désormais compter également avec Christophe Roux-Dufort pour la pertinence des analyses.

Trois autres ouvrages viennent de paraître également et même s’ils ne traitent pas directement de communication de crise, celle-ci est souvent présente dans l’analyse.

D’abord, une merveille de rigueur et de profondeur : Corporate reputation and competitiveness de Gary Davies. L’ouvrage traite des déterminants et des enjeux de la réputation en entreprise et consacre son chapitre 5 au thème de la défense des réputations lors des crises. L’importance de la réputation avant le déclenchement de la crise, l’ouverture, l’implication du top management, la puissance de l’émotion sont rappelées au travers d’exemples parfaitement analysés ; la crise de la vache folle et les affaires Coca-Cola et Perrier. L’importance d’un discours central est rappelée avec les exemples des crises Ford / Firestone et IBM / Intel. En clair, un chapitre de 35 pages qui vaut de nombreux ouvrages et dont nous conseillons fortement la lecture d’ensemble.

Les nouveaux gladiateurs est écrit par Jean-Michel Hieux, vice–président d’Euro RSCG Corporate. L’ouvrage se présente comme un essai sur l’entreprise et sa communication. S’il y a quelques rappels sur les règles de la communication (importance de la réactivité), l’ensemble est assez léger et on regrette le côté « règlement de comptes » avec certaines personnalités côtoyées.

La communication corporate a été rédigé par Sabine Hurel du Campart et l’Association des Agences Conseils en Communication. L’ouvrage se veut d’abord un éloge de la communication corporate. Si j’avais une vision de la communication corporate avant la lecture de cet ouvrage, je dois avouer avoir les idées beaucoup plus confuses désormais. S’il y a heureusement de nombreuses données sur l’histoire et les enjeux des agences conseils, s’il y a quelques analyses sur les crises et les cibles de l’entreprise, l’ensemble souffre beaucoup d’un aspect « ouvrage de commande » qui lui enlève de sa crédibilité.

• Christophe Roux-Dufort

Gérer et décider en période de crise, 2ème édition, Dunod, juin 2003, 244 pages

• Gary Davies et Al.

Corporate reputation and competitiveness, Routledge, Londres, mars 2003, 272 pages

• Jean-Michel Hieux

Les nouveaux gladiateurs, Michalon, avril 2003, 167 pages

• Sabine Hurel du Campart et AACC

La communication corporate, Dunod, avril 2003, 209 pages

A signaler : la sortie prochaine d’un ouvrage Communication de crise par V. Sartre aux éditions Démos.

TL, Septembre 2003