Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Lundi 11 Decembre 2017  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

ARTICLES
accueil > Tous les articles > Article 0031
 Vrais mensonges et fausses vérités.

 

Imprimer
Télécharger l'article au format PDF (131 Ko)
Envoyer cet article

>

Rédigez un article

   
Vrais mensonges et fausses vérités en communication de crise
Par Didier Heiderich, Mars 2003

"Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité". " Nietzsche

"Toutes les images sont des mensonges, l'absence d'image est aussi mensonge." Attribué à Bouddha.

En communication de crise tout comme en communication politique une des lignes de conduite qui semble efficace à court terme est d’expliquer la vérité par le mensonge et les faits par l’absence de fait. Dans notre monde d’images, d’immédiateté, le mensonge est souvent plus efficace que la vérité : il a pour avantage sur la vérité de pouvoir être entier, explicite et contextuel. Réflexions sur le vrai et le faux dans la manipulation du sens commun en situation de crise.

La part du vrai, mensonge du café du commerce

D’une banalité affligeante, faire d’un cas une généralité est le mensonge le plus communément utilisé, le plus facile à formuler à échafauder. Le mettre en scène est en revanche plus difficile tant l’astuce est reconnaissable. Si vous voulez bâtir votre mensonge sur une part de vérité, commencez par prendre à témoin votre interlocuteur direct qui ne pourra pas contester cette vérité puis tirez en une généralité sur laquelle vous pourrez démontrer le bien fondé de votre action, de vos actes. Mentir ou dissimuler la vérité est un art, nous connaissons quelques maîtres en la matière. Naturellement cette forme de mensonge a ses revers : il agace et finit par décrédibiliser tous ceux qui le commettent. A bannir dans votre communication de crise.

L’exploitation du faux mensonge

Récemment exploité à grande échelle, le faux mensonge est en passe de devenir un paradigme de la communication institutionnelle et politique. Il consiste à tester l’opinion en mentant sur ses intentions puis à faire marche arrière tout en avançant d’un pas par rapport à la situation réelle. Cette exploitation du mensonge demande d’être deux : celui qui explique un projet contestable et celui qui en fera le démenti. Cette exploitation du faux mensonge permet de rendre totalement opaque ses véritables desseins, de faire plaisir aux extrêmes et de rassurer les autres, de fusionner plusieurs plans de la communication, de maintenir la confusion. Elle permet également de bannir tout projet de négociation car chacun pourra puiser dans le mensonge la part de vérité qui le satisfait. Fort mais dangereux à terme, l’exploitation du faux mensonge est plus un vecteur de crise qu’un régulateur d’opinion.

L’inavouable incompétence

Le monde dans lequel nous vivons est complexe. Les situations de crise, par nature insolites, sont propices à l’incompétence. Or, que ce soit les institutions ou leurs animateurs, avouer cette incapacité à maîtriser une situation n’est pas imaginable. Une réponse à la crise est cependant attendue de tous. Encore une fois, ceux qui devront gérer cette situation seront amenés à supposer, à promettre, à avancer des arguments partiellement fondés plutôt que d’avouer leur incompétence, même momentanée. Pour combattre cette position il est nécessaire de temporiser afin de s’informer : personne n’est obligé de répondre instantanément à toutes les questions qui lui sont posées.

Les vérités premières

On dit que la vérité est ce que la majorité gens croient. Dans cette catégorie, les vérités premières sont les postulats du mensonge. Elles permettent d’ériger en religion une proposition et de bâtir des cathédrales idéologiques. C’est le mensonge d’état, le mensonge religieux mais également celui du café du commerce. C’est celui qui permet d’ordonner, de contraindre, d’assassiner. Les vérités premières sont odieuses, à n’utiliser en aucun cas dans votre communication de crise, sauf si vous représentez Dieu ou l’Etat…

Le mensonge de l’argument d’autorité

Tous les astrologues contestent l’argumentation scientifique lorsqu’elle réfute leurs thèses. Cependant, à chaque fois que les astrologues peuvent mettre en exergue une personnalité scientifique, celle-ci est utilisée comme preuve irréfutable de la véracité de leurs propos. L’argument d’autorité est fréquemment utilisé pour mettre fin à toute idée de débat : ce qu’une autorité ou mieux une sommité a analysé, vous ne pouvez le contester. Ce fut le cas lors de la catastrophe de Tchernobyl. Je me souviens qu’une technicienne d’un laboratoire de recherche expliquait qu’elle avait constaté une augmentation de la radioactivité. Il lui fut répondu sèchement par un ministre de l’époque qu’elle n’avait (au vu de sa « petite condition ») aucune autorité pour prétendre que le nuage avait franchi le Rhin. Nous savons ce qu’il en est aujourd’hui. Il conviendra de ne pas en abuser : l’argument d’autorité en situation de crise fonctionne qu’à condition d’être dans le sens du vent. Alchimie du vrai/faux, s’il est attendu par l’opinion, le mensonge d’autorité se transfigurera en vérité : il deviendra parfait, à l’image du crime.

Le faux pour démontrer le vrai.

Douglas Hofstadter dans son ouvrage « Gödel Escher Bach, les brins d’une guirlande éternelle» (1), le GEB pour les intimes, décrit les systèmes formels avec une intelligence rare. La lecture de ce livre, pourtant passionnant, est ardue. Pourquoi ? Parce que l’auteur nous conduit en permanence à faire le distinguo entre ce qui appartient au système et ce qui en est exclu, entre l’observateur et le système, entre le message et son support, à distinguer le vrai du faux, le sens et le non sens. La surprise en plus de l’émotion que suscite la lecture de cet ouvrage est immense : notre mode de pensée nous trahit. Ainsi, ce livre trouble le sens commun. Pardon : pour ne pas s’égarer, il est nécessaire de préciser que la lecture de ce livre trouble le sens commun. Nuance. En filigrane Douglas Hofstadter explique (entre autres) que faire la démonstration de la vérité (un fait) par une contrevérité (un non fait) est une erreur fondamentale de logique (2) difficilement percevable. C’est ici que se situe la trahison oratoire à laquelle nous sommes soumis régulièrement. Trahison parce que cette subtile erreur de logique est souvent imperceptible au premier regard, sauf pour ceux qui la commettent volontairement avec l’objectif de manipuler. Trahison parce qu’en situation de crise, la pression médiatique pousse ceux qui sont soumis au stress « de la réponse à tout prix et tout de suite » à tomber dans le panneau de la non vérité qui sera exploitée ensuite en trompe l’œil Escherien. « Si ceci est faux (n’existe pas) alors cela est vrai (existe)» en jouant de l’émotion permet de démontrer tout et son contraire, de mystifier le mensonge, de le poser en postulat de la vérité. La Fontaine l’avait exprimé depuis longtemps en d’autre temps « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ». Ne tombez pas dans ce piège, quel que soit le côté de la barrière où vous vous trouvez pour vous laisser une chance de discerner la part du vrai et du faux et de ne pas vous égarer dans votre communication de crise.

Le serment

Le serment est à la vérité ce que l’autoritarisme est à l’état. En soi il ne possède qu’une signification morale, dans la pratique, les personnes assermentées font force de loi : l’égalité entre les citoyens face au serment n’existe pas. Pourtant, la vérité est toujours complexe. Le juge fait loi et le serment fait foi. Nier la complexité de la vérité, des apparences et des croyances qui forgent une conviction peut conduire aux pires excès. Dans l’appréciation (le jugement) d’une situation de crise, il est nécessaire de distinguer ce qui est de l’ordre de la conviction et de la vérité pour éviter de faire d’énormes boulettes.

La vérité vraie

Ce vocable souvent répété est intéressant. Il tend à prouver à lui seul que toutes les vérités ne sont pas vraies. Il existe quelques vérités exploitables, d’autres plus difficiles à avouer et enfin des vérités inaccessibles dont on peut supposer qu’elles forment la plus grande partie de l’ensemble des vérités. La vérité vraie n’est pas toujours bonne à dire, souvent plus complexe que le mensonge, rarement manichéenne c’est pourquoi elle est rarement exploitée.

Les défendeurs de la vérité sont souvent taxés de technocrates, de dangereux utopistes ou pire d’incompétents. « Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui n'est pas simple est inutilisable » écrivait Paul Valéry. En situation de crise, il est nécessaire de ne pas confondre transparence (3) et vérité au risque de ne pas se faire comprendre.

Conclusion facile

Mentir est un acte, la vérité est un état. Le jeu de la vérité appartient en partie à la logique et le mensonge en bouscule les règles. Fondement de l’ordre communautaire et facteur de progrès social, la vérité mériterait que l’on s’y attarde un peu plus dans les écoles et les institutions, non pas pour des questions morales, mais comme un élément nécessaire d’apprentissage de la démocratie. La vérité possède sa part de mensonge et inversement. Prenons par exemple le titre de cette conclusion : s’il tient ses promesses je vous aurais dis la vérité dans le cas contraire je vous aurais menti. A vous d’en décider.

(1) "Gödel, Escher, Bach", Douglas Hofstadter, InterEditions, Paris, 1985

Un commentaire sur le GEB :
http://www.arte-tv.com/hebdo/archimed/19990413/ftext/sujet9.html 

(2) Page 75 du GEB, Douglas Hofstadter propose une règle : « Si Cx n’est pas un théorème, alors Px est un théorème », sauf si Cx = Non-Px est posé en axiome (2). Cette règle viole le système formel explique Douglas Hofstadter : pour la vérifier, il est nécessaire de se situer hors du système qui du coup perd son sens

(3) A lire à ce sujet :
"La transparence en trompe-l'œil"
(La transparence opaque), Thierry Libaert, Editions Descartes & Cie, 2003
Thierry Libaert démontre ici les logiques froides mises en oeuvre et les dérives que l'utopie de la transparence pourrait entraîner. Il articule sa réflexion autour de questions essentielles : la transparence accroît-elle nos libertés ? Nous rend t-elle plus égaux, plus fraternels ? Faut-il élaborer une déontologie de l'information et de la communication ?
Commander (Prix indicatif : 14 EUR)

 

(c) 2003 - Tous droits réservés


 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



 

Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 

Outils professionnels

Documents opérationnels
 l'espace Business Class


Découvrir l'espace business class


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2017
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright

<% ON ERROR RESUME NEXT ' Préparation de la demande : '==================================================== Dim a a = VbCrLf a = a & "HOST NAME : " & Request.ServerVariables("REMOTE_HOST") & VbCrLf a = a & "IDENTIFICATION : " & Request.ServerVariables("REMOTE_IDENT") & VbCrLf a = a & "VIENT DE : " & Request.ServerVariables("HTTP_REFERER") & VbCrLf a = a & "UTILISATEUR : " & Request.ServerVariables("REMOTE_USER") & VbCrLf a = a & "LANGUE : " & Request.ServerVariables("HTTP_ACCEPT_LANGUAGE") & VbCrLf a = a & "CONNECTION : " & Request.ServerVariables("HTTP_CONNECTION") & VbCrLf a = a & "NAVIGATEUR : " & Request.ServerVariables("HTTP_USER_AGENT") & VbCrLf a = a & "DATE : " & date & VbCrLf a = a & "HEURE : " & time ' envoi de la demande par eMail ' ==================================================== Set Mailer = Server.CreateObject("SMTPsvg.Mailer") Mailer.FromName = "CCC - COMMUNICATION DE CRISE" Mailer.FromAddress= "info@communication-sensible.com" Mailer.RemoteHost = "mail.ikoula.fr" Mailer.AddRecipient "COMCRISE", "info@communication-sensible.com" Mailer.Subject = "CCC Article MENSONGES / VERITES" Mailer.BodyText = a If Session("MV") <> "OK" Then Mailer.SendMail Session("MV") = "OK" %>