www.communication-sensible.com  - Copie réservée à un usage privé. Autre usage : usage@communication-sensible.com

Imprimer l'article

La crise médiatique et le battement d’aile.

Vous connaissez la théorie du chaos ?
Ses principes peuvent illustrer une des difficultés de la communication de crise : les relations de causes à effets.

L’image est connue : le battement d’aile d’un papillon en Corrèze (pourquoi pas en Corrèze ?) peut provoquer un ouragan en Californie. Cette sublime explication appelée " effet papillon " nous vient de Edward N.Lorentz du M.I.T qui dans les années 60 travaillait à une modélisation de la convection thermique dans l'atmosphère. Comme il était impossible de résoudre les équations différentielles qui permettent de modéliser le système étudié et donc de prévoir l’avenir (nous nous approchons du sujet), Lorentz eu l’idée de faire varier les conditions initiales (le battement d’aile) et de placer sur un graphique les résultats obtenus point par point. C’est ainsi que l’histoire retiendra la naissance des attracteurs étranges (poétique non ?).

L’image obtenue, loin d’être chaotique, révèle une esthétique qui montre donc qu'une dynamique très complexe peut apparaître dans un système formellement très simple. Dans le champ des possibles apparaît ainsi des "bassins d'attraction" vers lesquels se dirigera plus volontiers le futur… sans pour autant pouvoir le prévoir.

Ainsi, la communication de crise relève d’une multitude de causes, d’interactions et d’itérations qui chacune d’entre-elles peut influer sur le futur. Alors que penser de ce modèle ? Est-il non déterminisme ? Sûrement, le déterminisme n’existe plus que dans l’esprit des astrologues sincères ou encore de quelques gourous de la guerre de l’information. Prédictif ? Peut-être, mais uniquement sur la détermination des bassins d’attraction dont la subtilité dépasse le traditionnel tableau des " +++ / --- " cher aux cours de com. Prudent ? Certainement, car il incite à la modestie : en effet, il est toujours utile d’imager qu’un battement de porte de votre bureau pourra vous entraîner dans un ouragan médiatique…

Finalement vous vous demandez comment prendre en compte " l’effet papillon " dans votre gestion de crise ? Simplement en ne l’oubliant pas : vous changerez au moins positivement un des multiples paramètres des équations qui régissent la communication de crise.

Biblio :

- I. Stewart, Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du chaos, Flammarion, Collection Champs, Paris, 1994

- Jean-Paul Delahaye, Information, complexité et hasard, Editions Hermès, Paris, 1994

Rédacteur : Didier Heiderich
Le Mercredi 14 Février 2001 © Tous droits réservés