Le magazine de la communication de crise, sensible et de la gestion de crise édité par l'Observatoire International des Crises - OIC

Le Magazine de référence en communication de crise, gestion de  crise et communication sensible depuis 2000

Observatoire International des Crises - OIC   | Accueil | Espace Presse | A propos de l'OIC | Vie privée  Issues management & crisis communication review
Si vous avez marqué des pages sur la communication de crise, vous les retrouvez ici.Vous permet de marquer cette page pour vous en souvenir lors de votre prochaine visite sur CCCVous permet d'envoyer une page sur la communication de crise vers un autre site Web
 

Accueil
 

Le magazine


Articles


Publications


Espace presse

 

Flux RSS de la communication et gestion de crise
Flux RSS

 

 ISSN 2266-6575

 


 

 



 

 



 Site web de l'Observatoire International des CriseCommunication de crise - gestion de crise - communication stratégique - magazine
Lundi 21 Janvier 2019  - Le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
Vous pouvez librement réaliser un lien vers cette page depuis votre site.

Le magazine
accueil  > Le magazine (historique) >  Juin-Août 2003
 JUIN à Août 2003


Le magazine
papier :
l'Etat de l'Art. Le magazine n°3 - L'imprévisible, tyrannie du statu quo, Totalfinelf, transparence, livres
VOL 3
Juin-Août 2003
Retrouvez l'intégral des 6 derniers articles
et l'actualité

A lire
avec plus de
confort

17 pages
couleurs
PDF
484 Ko

Télécharger

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le magazine
papier :
l'Etat de l'Art.
VOL 3
Juin-Août 2003
Retrouvez l'intégral des 6 derniers articles
et l'actualité

A lire
avec plus de
confort

17 pages
couleurs
PDF
484 Ko

Télécharger

| S'abonner à Le magazine (gratuit)
| Envoyer cette page

 

6 nouveaux articles sur le Magazine de la Communication de Crise et Sensible
L’avenir appartient au management de l’imprévisible
- Exploration d'une nouvelle méthode de gestion des crises.
 
La matrice libérale - Et si les États-unis préparaient l'ère post libérale ?
 
La tyrannie du statu quo - Que ce soit le champ politique, économique ou social, le conformisme règne en maître.

Passion Communication
de Jean-Claude Boulet - Note de lecture.

Petites erreurs, grand naufrage
de Henry Lang - Note de lecture.

Crise : et de 80 ! Après 10 définitions, 20 citations, 30 livres, 40 articles, 50 principes, 60 crises majeures, 70 mots clés, Thierry Libaert nous livre 80 questions à se poser en situation de crise. Nous préparons les 90 sites Web : n’hésitez pas à nous en proposer à info[A]communication-sensible.com .
Le Dossier

Livres

La transparence en trompe-l'oeil,
Thierry Libaert, Editions DESCARTES ET CIE, 2003

Tout peut-il et doit-il être transparent ? Thierry Libaert démonte ici les logiques froides mises en oeuvre et les dérives que l'utopie de la transparence pourraient entraîner. Dans ce livre très documenté, il articule sa réflexion autour de questions essentielles : la transparence accroît-elle nos libertés ? Nous rend-elle plus égaux, plus fraternels ? Faut-il élaborer une déontologie de l'information et de la communication ? A ne pas manquer.
PDF |
Télécharger le premier chapitre du livre (65 Ko)
PDF |
Sommaire du livre - 2 pages 71 Ko
WEB| La critique de l'Express
WEB| Commander le livre en ligne

L'Art de la Guerre
En téléchargement complet et gratuit
Fallait-il mettre à la disposition du quidam l'Art de la guerre ? Ce livre qui traite de stratégie militaire, écrit au Vième siècle avant JC par Sun Tzu est la référence en terme de stratégie et transcende le temps et les champs d'application. Considéré tour à tour comme dangereux, subversif, désigné parfois comme un traité de la tromperie, il n'en est pas moins un ouvrage que tous ceux qui s'intéressent, honnêtement ou non au management stratégique se doivent de connaître.
PDF | Télécharger le livre - 55 pages - 410 Ko

Brèves | Inside

Concours de mémoires 2003
20 étudiants se sont inscrits au prix OIC 2003 du meilleur mémoire d’étudiant qui sera remis au 3ème trimestre de l’année. Cyrille Arcamone, Directeur Adjoint de Burson-Marsteller vient de rejoindre les membres du jury.

Cartographie des cyber risques
Activismes, contre-pouvoirs, facteurs de risques et criminalité : retrouvez sur le Magazine de la Communication de Crise et Sensible la cartographie de la lutte d'influence exercée dans la société en réseau (le cyberespace).
http://www.communication-sensible.com 

Brèves | Actualité

Nouveau certificat E.M.LYON / Gestion de Crise
Depuis plus de dix ans, des situations de crise hors normes se développent dans tous les secteurs d'activité. Projetées sous les feux de la rampe, les entreprises affectées sont souvent dépassées par l'ampleur et la dynamique de ces événements.

Le Certificat Gestion de Crise d'E.M.LYON s'adresse à toute personne amenée à faire face à ces situations et couvre l'ensemble des étapes de la gestion de crise : anticipation, pilotage, communication et capitalisation.
Compatible avec une activité professionnelle, le Certificat Gestion de Crise propose 8 jours de formation répartis sur 6 mois en sessions courtes de 2 jours, indépendantes les unes des autres.
Pour tout savoir
 

TotalFinaElf devient Total
Les rumeurs étaient donc fondées et ce n’est pas une surprise. Depuis le 6 Mai 2003, TotalFinaElf et devenu Total. Nouvelle identité, nouveau slogan « Signe d’énergie » (attention au détournement facile d’un tel slogan qui peut aisément se décliner), et la mise en avant des valeurs sociétales et environnementales du groupe sur son site Web. Le groupe conserve cependant la marque « Elf » pour les huiles moteurs. www.total.com 

Internet, vecteur officiel de crises
La cour d'appel de Paris déboute Danone et reconnaît que la liberté d'expression sur Internet doit permettre de dénoncer « les conséquences sociales des plans de restructuration ». La justice considère qu'il ne pouvait y avoir contrefaçon de marque puisque le site jeboycottedanone.com n'avait pas vocation à concurrencer les activités de la Compagnie Gervais Danone (CGD). Voilà qui devrait venir alimenter le Magazine de la Communication de Crise et Sensible pour de nombreuses années…
 http://www.01net.com/article/207093.html 

Sras : Internet a joué un rôle majeur dans le partage de l’information.
Dans la crise du Sras, Internet à été abondamment utilisé pour échanger des informations par email en s’affranchissant de l’espace et des décalages horaires. Dès son décryptage, le 12 Avril 2003 à 4 heures du matin à Vancouver, le Michael Smith Genome Sciences Center mettait en ligne la séquence complète du génome du virus, permettant ainsi à tous les laboratoires de l’obtenir instantanément afin de battre de vitesse le coronavirus. Le site Web de l’OMS ne fut pas en reste et faisait état des recommandations et des dernières nouvelles concernant l’épidémie. Dans tous les pays concernés (à l’exception notoire de la Chine), Internet fut utilisé au maximum pour informer les professionnels, mais également le public. Le génome : http://www.bcgsc.ca/bioinfo/SARS/

Pub de crise – 1 – Encore un petit effort.
Jean-Pierre Raffarin, l’ex-communiquant reconverti en premier ministre de la France croit toujours aux vertus de la publicité. Dans la crise qui secoue la France à propos des retraites, le gouvernement n’a pas hésiter à confier une campagne dite « d’information » qui ressemble trait pour trait à de la communication publicitaire. Le problème de cette « com de crise » est qu’elle est perçue par la France d’en bas et même d’en haut comme de la « pub ». Internet n’est pas de reste et vient sauver la mise en fournissant cette fois de l’information.
http://www.retraites.gouv.fr/ 
La campagne (pdf): http://www.retraites.gouv.fr/IMG...

Pub de crise - 2 - Cui-cui : vous êtes chez Mc Do
Oui, après le Canada et le Mexique, la France est devenue la cible privilégiée des Etats-Unis. A l’heure où boycotter les produits Français est une conversation en vogue dans les Mc Do aux Etats-Unis (essayez de vous faire servir dans un Mc Do aux USA avec un accent Français et vous comprendrez…), le GIE McDONALD’S FORCE (c’est le nom officiel de Mc Do en France) nous livre une campagne sur le tralala-cui-cui de l’entreprise responsable : le site Web de la campagne de pub nous accueille avec des « cui-cui » poussifs supposés représenter l’entreprise responsable… Après c’est mieux : en plus de la sécurité alimentaire, la com est fondée pour l’essentiel sur 1 argument massue : Mc Donald achète les produits de base en France, avec chiffres à la clé. Enfin, le site est réalisé en FLASH, ce qui exclut une partie non négligeable du public.
www.qualite.mcdonalds.fr
Pas de lien : voir les clauses légales du site.

Site Web et crise : quelques chiffres…
Quelle place pour les sites Web de crise ? Le site Web www.scienceinthebox.com  de Procter & Gamble destiné à informer le public se classe à la 1 023 396 place des sites Web dans le monde (*) ce qui démontre le peu d'intérêt pour ce type de sites. A titre de comparaison, le site officiel de Procter & Gamble est à la 4 574 place du classement mondial. De même, le site de Buffalo Grill est à la 1 753 643 place de ce classement. Il est cependant à noter que le site a connu un pic vertigineux courant décembre au cœur de la crise avant de retourner dans l’anonymat.
Enfin, le site de Buffalo Grill intéresse avant tout les consommateurs à la recherche d'informations : les visiteurs du site ont également visité en priorité  : La Criée www.lacriee.com - les Restaurants-grill Hippopotamus, www.hippopotamus.fr et Pizza Hut www.pizzahut.fr
Chiffres et détail fournis par OIC depuis la base ALEXA

Black / White list
Les Etats-Unis dans toute leur splendeur nous livre les listes des bons et mauvais artistes : « The number of celebrity liberals who want to voice their leftist and anti-American ideas seems to be growing everyday. Ever since our great President George W. Bush was elected, the celiberals have been coming out like bats out of a cave. The list of the celiberals that have spoken anti-American or anti-Bush comments is always at the far left (be sure to scroll to see all of them) and listed here as well. »
On notera que la très charmante Julia Roberts est sur la black list, mais que le très décérébré Bruce Willis, en bon américain, a proposé ses services à l’armée US et regrette d’avoir été refusé en raison de son age avancé.
http://www.celiberal.com 

2ème vie de Transfert.net
Nous saluons le retour en ligne de l’excellent magazine TRANSFERT.NET consacré à la société de l’information et aux technologies. Nous lui souhaitons bonne chance et longue 2ème vie.
 http://www.transfert.net/ 

Colloque | Appel à communications
Journées "CoMetIC" : Colloque Médiation et Ingénierie des Connaissances 14-16 décembre 2003 Marseille, CENTRE UNIVERSITAIRE, 110-114 La Canebière
http://www.ejcm.univ-mrs.fr/cometic/

Brèves | In depth

ComAnalysis – 3 Nouveaux articles
Notre excellent confrère Suisse revient avec trois nouvelles publications sur son site Internet :
« Crise de la USP dans la publicité automobile »
http://www.comanalysis.ch/C...

« Entre textes rédactionnels et annonces publicitaires : les "conseils pratiques" »
http://www.comanalysis.ch/Com...

« La pub' Senior : un art rentable mais difficile » http://www.comanalysis.ch/ComA...

Une mine : les rapports sur le site Web de l’IFRI On notera sur le site Web de l’Institut français des relations internationales 2 rapports plus particulièrement intéressants à télécharger :
- Le Commerce mondial au 21e siècle. Scénarios pour l'Union européenne
- Entreprises et politique étrangère. Le lobbying à Paris, Washington et Bruxelles
Notez que le rôle et le fonctionnement des think tanks aux USA nous ont particulièrement intéressé dans ce document : à ne pas manquer.
www.ifri.org 

Stratégie | AIMS
Le site de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) regorge de ressources plutôt destinées aux étudiants et chercheurs. Entre autres vous avez accès à 7 années de Conférences AIMS en téléchargement libre.
http://www.strategie-aims.com/

In depth |Documents et articles
The New Transnational Contention: Organizations, Coalitions, Mechanisms, article by Sidney Tarrow, 2002 (pdf)
http://sociology.berkeley.edu/f...

Bien gérer les risques s'avère capital, par Carmen Rossiter http://www.cica.ca/index.cfm/ci_id/6458/la_id/2.htm 

Rumeur : de nombreux articles sur le site Web de Pascal Froissart
http://pascalfroissart.online.fr/

Veille : le guide de la recherche d'informations, incroyablement complet mais en anglais.
http://www.brightplanet.com/deepcontent/tuto...

Mouvement social, "néo-militantisme" et pratiques télématiques http://www.web1901.org/article48.html 

Hors-média : quand la pub avance masquée http://www.econovateur.com/rub...

Sciences : une des sources les plus conséquentes « The most comprehensive collection of academic and professional publications available for online, fax and Ariel delivery. »
http://www.ingenta.com/


Restez en contact !
| Abonnez-vous à Le magazine

gratuit et sans risque.

  Poster un lien vers cette newsletter



 

Claudine Presset
© tous droits réservés.
 

 

Antropia - Moteur de recherche documentaire sur les sciences de l'information et de la communication Rechercher avec antropia

Cahier thématique n°1
Les crashs aériens, retours d’expérience et bonnes pratiques
n°1Juin 2018
Télécharger le Cahier thématique n°1 - pdf - 28 pages,
ISSN 2266-6575

 

Communication financière de crise
n°24, février 2017
Télécharger le magazine n°24 - pdf - 29 pages,
ISSN 2266-6575
 


 

L'observatoire en campagne
Magazine éphémère  "L'Observatoire en campagne", dédié à l'analyse de la présidentielle 2017 en France
ISSN 2266-6575
observatoireencampagne.com
 



Prospective :
Horizon 2020
Numéro spécial 15 ans
n°23

Téléchargez le magazine n°23
60 pages, PDF - gratuit.
ISSN 2266-6575
 

Actualité


Partenariat Recherche et développement

Annonce -
L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise
En savoir plus :
Le communiqué

research.heiderich.fr

Maroc.Conférence - Conférence de Didier Heiderich sur la gestion et la communication de crise face au boycott à l'invitation d' APD Maroc. 28 juin 2018

 

France.Santé - Natalie Maroun interviendra sur la communication de crise dans la journée "Gestion de crise" le 24 mai 2018 à Paris,  organisée par le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), Générations Mutualistes (GM) et le réseau national des centres de santé (RNCSM). 2018

 

Coorganisation du Cyber-day , le 6 juin 2018 à Paris : la gouvernance des cyber-attaques : membre du comité scientifique et animation de la session"Cyber-attaques et gestion de crise"
En savoir plus

 

Belgique.Communication -  "Liège: Comvision, un colloque où on se demande comment réinstaurer la confiance dans les communicants", avec l'intervention de Didier Heiderich, novembre 2017 - Lire

 

Koweït.Ena - Natalie Maroun réalisera une conférence le 25 septembre 2017 sur le thème de l’identification d’une situation de crise lors d'une visite d'étude de 12 hauts fonctionnaires de la Civil Service Commission (CSC) du Koweït (pour le département Afrique et Moyen-Orient de l'ENA )

 

France.TourismeDidier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d’Atout France sur la reconstruction d’image post-catastrophe (suite aux ouragans) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-Mer

 

France.Evénement - L'observatoire International des Crises partenaire de "Influence Day" qui se déroulera le 14/09/17 à Paris. Interventions de Natalie Maroun  - influence-day


 

France.R&D - Article de fond « La mise en récit des exercices de crise » rédigé par Natalie Maroun et Didier Heiderich dans La LIREC, lettre d’information de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Juillet 2017 – Télécharger


 

Etude.Communication - Parution dans la revue de la Communication Publique « Parole Publique » d’un dossier sur « L’enjeu environnemental: une communication-action complexe ». Article introductif de Thierry Libaert« Communication et environnement: partie liée ». Page 50 et 51. N° 16. Juin 2017.

 
 

France.Aviation - Conférence « Les compagnies aériennes face à l’accident », intervention de Didier Heiderich la communication de crise, 9 juin 2017

 

 

Maroc.Communication - Conférence le 12 mai 2017 et formation de Didier Heiderich les 13 et 14 mai 2017, Hôtel Kenzy Tower - Casablanca "Communication sensible et gestion des crises, stratégies et techniques" Information et inscription


 

France.Politique - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans Les Echos Business sur la communication financière de crise "Affaire Vinci : comment limiter les risques ?", le 12/12/2016 - Lire

 

France.Santé - Retrouvez la vidéo de la conférence de Didier Heiderich au GRAPH sur "La vérité" - Vidéo
Téléchargez les Diapositives "Mensonges et vérité" (pdf)

 

France.Presse - Interview de Didier Heiderich sur la communication sensible d'UBER, 23/12/16 - Lire

 

France.Conférence - Conférence de Natalie Maroun sur la gestion des crises internationales à l'IHEDN, 6 décembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève au Palais Eynard , novembre 2016

 

France.Justice - Didier Heiderich invité de la direction de la communication du Ministère de la Justice à participer à une table ronde sur la communication judiciaire et réseaux sociaux lors d'attentats auprès des magistrats délégués à la communication (MDC). Cette table ronde sera l'occasion d'un retour d’expérience : La communication de crise face au risque d’attentat par Agnès Thibault-Lecuivre, Vice-procureur, Chargée de mission presse communication et international, Cabinet du procureur de la République de Paris. 21 novembre 2016


France.Communication. Sortie du livre "La communication environnementale" (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès), sous la direction de Thierry Libaert, novembre 2016


France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16


France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs"

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Chine.Sécurité Civile - Organisation  d'un programme de transfert de compétences en gestion de crise pour les autorités et l'ENA Chinois. Une collaboration Heiderich Consultants et l'Observatoire International des Crises, août 2016
 

Suisse.Radio - Didier Heiderich, invité principal de la matinale de la Radio Télévision Suisse pour analyser le risque et sa perception, le 2 juin 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

Conférence. France.Santé - Didier Heiderich interviendra le 12 mars 2016 dans le séminaire du GRAPH sur "La vérité"
Programme

 

R&D. France - L'OIC s'associe au groupe de travail de l'ANVIE sur "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion. 2016
L'ANVIE

 

Lille. Conférence - Natalie Maroun intervient à la conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

 

Documentaire - Témoignages de Natalie Maroun et Didier Heiderich dans le film "Même pas peur" réalisé par Ana Dumitrescu, octobre 2015
Fiche Allo Ciné

 

Livre. Parution du livre « Les nouvelles luttes sociales et environnementales » par Thierry Libaert et Jean Marie Pierlot, aux editions Vuibert, septembre 2015

 

France. Etat/collectivités - "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

Presse - Interview de Natalie Maroun dans la matinale de la Radio Suisse Romande "Comment gère-t-on un scandale international ?" - Ecouter

 

Livre - "La communication d'entreprise", Philippe Morel. Participation de Didier Heiderich

 

Presse - Interview de Didier Heiderich dans Challenges pour l'article "Les chiens de garde qui font peur", juin 2015, sur les relations sensibles et la médiation entre groupes internationaux et associations

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 2015.

 

R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. 2015
Download the report

 

Recherche - Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile
Première réunion du nouveau comité scientifique auquel Didier Heiderich appartient au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC) de l’ENSOSP, 13 février 2015

 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.

 

Colloque  - "Médias Sociaux en Gestion d'Urgence (MSGU)"  à l'ENSOSP le 27/11/14, avec l'intervention de Didier Heiderich
 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre 14,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Conférence - Deloitte et l'OIC animeront l'atelier "La gestion de crise - rôle de l'audit interne" le 3 octobre 2014, dans la conférence annuelle de l'IFACI

 

Conférence Internationale - Didier Heiderich et Natalie Maroun donneront une conférence à Chypre le 9 mai pour la journée de l'Europe sur le thème de la "Reconstruction post-crise"
 


"El Watan"
Interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise à la veille des élections, 16 avril 2014 - Lire
 

Ministère des Affaires Etrangères
Le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Ministère des Affaires étrangères (MAE) invite chaque année des personnalités étrangères promises à une position d’influence dans leur pays. Dans ce programme, le MAE a souhaité que Mme Deniz BIRINCI. Secrétaire générale adjointe du Parti social-démocrate chypriote-turc, nous rencontre pour un échange sur la communication politique, institutionnelle et en particulier la communication de crise. Avril 2014
 

 

Gazeta Wyborcza (Pologne)
Interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]"(15 avril 2014) - Lire
 

 

Agefi Magazine (Suisse)
Le "Social licence to operate
", article de Didier Heiderich et Farner Consulting, mars 2014 (Pdf) - Lire

 

Le Soir (Belgique)
Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut ?
article de Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort
Lire

 

R&D - "Réinventer la communication de crise"
Projet ADFINITAS, 2013-2014
L'OIC travaille sur l'après communication de crise et les relations publiques de crise en partenariat avec des acteurs privés.


A lire sur le sujet :
Article - "La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
Par Didier Heiderich et Natalie Maroun,
Publié par l'Observatoire géostratégique de l'information (page 2), 2013, Lire

 

Les relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014. Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes. PDF, 18 pages - Télécharger

 

 

Formation à la gestion de crise

Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Eligible au DIF
Information

 

Formation
Communication de crise

Formation à la communication de crise et au média training de crise
Sous l'égide de
l'Observatoire International des Crises
Information
 


Formation intra en gestion et communication de crise :
Information

Formation interministérielle en communication de crise :
Information
 


 

 




Marque déposée

Rappel :
Observatoire International des Crises
est également une marque déposée.
 

Observatoire International des Crises
 

 

 

 Également sur le magazine

publications sur la communication crise communication sensible communication stratégique

Publications
Retrouvez au format papier numérique sur nos publications.

| Nos Publications
 

 Partenaires

 

Heiderich
Conseil en communication de crise et Gestion de crise

 

 


 

 

 

Permissions | Informations sur le copyright | Aide

Un problème ? Un bug ? Un lien brisé ? Signalez-le. Merci.
Le magazine de la communication de crise et sensible  (c) 2019
Le magazine | Articles | PublicationsOutils de communication et de managementFormation  |
 Mémoires | Contacts | Press room | |  

Index thématique des articles et publications
Communication de crise
| Gestion de crise | Société, sociologie et crises | Cybercrises et Intelligence stratégique |  Tous les articles

Le magazine de la communication de crise et sensible
Editeur : Observatoire International des Crises

Déclaration CNIL n° 730674 -  Indicatif éditeur 2-916429

MOTS CLES - LE MAGAZINE DE LA COMMUNICATION DE CRISE ET SENSIBLE TRAITE DES SUJETS SUIVANTS :

Ce Magazine sur la communication est édité par l'Observatoire International des Crises
 

 

Vous êtes sur
Le magazine de la communication de crise et sensible - ISSN 2266-6575




Informations sur le copyright